- Enfants et jeunes
- Social
- Voyage scolaire
Les petits de Sainte-Marie sur les pistes de ski !
Une semaine de rêve en plein coeur du parc naturel des Pyrénées Catalanes pour une centaine d’élèves de l’école Louis Gaucher.
« Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai… J’irai par la forêt, j’irai par la montagne… »
Malgré un rendez-vous très matinal pour ne pas dire en pleine nuit sur le parking de l’école, c’est davantage l’excitation qui s’exprimait lundi 20 mars que de quelconques signes de fatigue. Sorte de cohue joyeuse, chacun avec un bout de son monde dans sa valise, en route vers Font-Romeu pour cinq jours au « chalet du Ticou » : un nom qui sonne l’aventure… Tout un programme pour les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 qui se sont engouffrés avec enthousiasme dans les deux autocars. Pas de pleurs donc du côté des écoliers, en partance pour un voyage d’environ dix heures avec les pauses même si du coté des parents, certains yeux étaient mouillés… L’arrivée sur le site en milieu d’après-midi lundi a tout juste laissé le temps à tous (après la distribution des casques et de cent paires de skis et chaussures tout de même !) de s’installer dans les chambres à trois ou quatre et de découvrir le chalet blotti au coeur de la forêt de Bolquère.
Montagne, soleil et forêt
Ce sont les trois thèmes autour desquels étaient organisées les activités quotidiennes alternant sport et découverte de la richesse du patrimoine régional. Un emploi du temps très énergique puisque tous les matins en effet, la troupe s’élançait sur les pistes, encadrée par des moniteurs diplômés de l’école de ski française (E.S.F), chacun selon son niveau.
Les après-midis ont quant à elles, été consacrées à des excursions pédagogiques ayant pour fil rouge le respect de l’environnement et les énergies renouvelables. Ainsi ont-ils pu découvrir la faune et la flore locales lors d’une sortie raquettes sur le plateau de La Calme et en comprendre les principales caractéristiques, grâce à une veillée diaporama commentée par un spécialiste.
Au Parc animalier des Angles où Les animaux (lynx, cerfs, daim) vivent en semi-liberté, c’est l’ours qui les a le plus impressionnés !
La visite du Four Solaire d’Odeillo leur a permis quant à elle d’appréhender les principes physiques de la conversion des différentes énergies.
Enfin, point d’orgue de cette parenthèse inoubliable : la baignade dans les eaux chaudes de Saint-Thomas dans un cadre naturel de toute beauté. Sulfurées, sodiques et alcalines, on dit qu’elles sont idéales pour soulager les rhumatismes et les voies respiratoires !
Une aventure dans un cadre sécurisé qui leur permet de grandir
L’une des grandes découvertes aussi de tels séjours est la vie en collectivité. Nos enfants apprennent à vivre hors du cocon familial et la présence bienveillante des enseignants, des animateurs et rassurante de l’infirmière et des AVS de l’école provoque une émancipation structurante.
La soirée dansante du jeudi (les carnets de bal semblent de nouveau à la mode, la plupart ayant réservé leur cavalière) est venue clôturer une expérience unique, motivée par l’implication de l’équipe scolaire de Sainte-Marie, le soutien des associations de parents d’élèves et l’appui de la commune. Ce sont des enfants au teint coloré et l’air radieux, qui sont rentrés vendredi dans la nuit et chacun a eu à coeur de raconter à la famille (ravie de retrouver leur ‘’petit’’), ses exploits sur la neige.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article