Les Petites Réthaises, des bières bio artisanales, brassées à l’île de Ré
Julien Roche vient de mettre en bouteille à Rivedoux ses premières bières artisanales, sous le slogan « pense global, picole local », traduisant bien sa démarche entrepreneuriale.
Issu d’une vieille famille du sud de l’île de Ré, il s’est expatrié durant treize ans en Indonésie où il est avec sa compagne armateur d’un grand bateau en bois, sollicité pour des missions scientifiques, des tournages d’émissions TV, des missions anthropologiques ou encore des aventures sous-marines et des treks.
Revenu au pays rétais en novembre 2016, après une saison en tant que saunier à Ars-en-Ré, il mûrit son projet de création d’une micro-brasserie, la bière artisanale étant très tendance en France. Il se forme en tant que brasseur bio au Château de la bière à Caen, perd beaucoup de temps à formaliser la création de son Entreprise, du fait de quelques soucis liés à sa longue expatriation, pui s t rouv e un local de 60 mètres carrés, dans la zone artisanale de Rivedoux-Plage, où il installe son matériel et ses cuves de fermentation.
Des recettes originales, des dénominations typiquement rétaises
Les Petites Réthaises s’engage sur un projet résolument bio : malt, houblon, sucre, levure, tout est bio et sans OGM comme l’explique Julien : « Nos bières de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées, sans OGM et bio, conservent tous les arômes du malt et du houblon. Le gaz carbonique est issu de la refermentation en bouteille, le dépôt de levure l’atteste et en fait un gage de qualité. Toutes nos bières sont brassées et embouteillés dans l’île de Ré, en petites quantités et dans un véritable esprit de bière artisanale ».
Les recettes originales sont élaborées avec sa femme. Ainsi en est-il de celles des deux premières bières que Julien commercialise. La Maline, une bière blonde IPA, aux trois malts et quatre houblons, avec une certaine amertume, adoucie d’une pointe d’agrumes et La Quichenotte, bière blanche aux saveurs de pomme, mangue et hibiscus, grâce à l’intégration de fleurs et fruits séchés. Julien planche déjà sur de nouveaux produits en développement, mais chut ! Secret défense…
Lancées lors de la braderie de Brodequins vendredi 9 août, les premières bouteilles de bière Les Petites Réthaises ont reçu un excellent accueil. Julien Roche prévoit de commercialiser ses bières dans les restaurants et épiceries fines de l’île de Ré, privilégiant les commerces de proximité.
Passionné, créateur et aventurier dans l’âme, Julien est sur tous les fronts, avec le sourire et la conviction de rapidement créer la demande, en proposant des produits hautement qualitatifs, dans l’air du temps.
Les Petites Réthaises
Julien Roche – Tél : 06 47 06 11 79 Facebook : Les Petites Réthaises Mail : les petitesrethaises@gmail.com Site Web en cours de réalisation : www.lespetitesrethaises.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article