Les Petites Folies : une 8ème saison estivale !
Il n’est pas possible d’évoquer Les Petites Folies sans raconter comment les propriétaires Pauline et son mari Jérémy ont créé ce poney-club.

Tout commence il y a maintenant huit ans, lorsque Pauline, anciennement monitrice d’équitation, cherche un endroit pour initier sa toute jeune fille à sa passion. Elle rencontre alors Brigitte, qui tient le poney-club des Gouillauds depuis alors 24 ans. Très vite, Brigitte annonce son départ prochain à la retraite. Et surtout, elle offre à Pauline la possibilité de prendre la relève : « Quand j’ai rencontré Brigitte, je n’étais plus dans le domaine de l’équitation, mais elle m’a proposé mon rêve d’enfant, ça coulait de source. ».
Une rencontre et un rêve à portée de main
Pauline rêvait en effet d’ouvrir un poney-club dédié aux enfants depuis ses 6 ans. C’est donc chose faite grâce à la confiance de Brigitte, qui lui a offert en partant à la retraite cinq de ses poneys et tout le matériel nécessaire pour accueillir les enfants. Le poneyclub Les Petites Folies s’est ainsi installé entre La Couarde et Le Bois-Plage, au Peu Bernard, offrant aux petits cavaliers un terrain de jeu idéal dans la forêt, à deux foulées de galop de la mer. Pauline et Jérémy ont alors investi dans un rond de longe (espace de travail équestre rond), puis dans une carrière (espace de travail équestre rectangle) un peu plus grande, pour pouvoir dispenser leurs cours en toute sécurité. L’équipe s’est progressivement agrandie, et le poney-club compte maintenant vingtet- un poneys.
Une pédagogie dédiée aux moins de 10 ans
Dans la continuité de la pédagogie mise en place par Brigitte au fil des années, Pauline et Jérémy ont créé leur propre approche de l’équitation, tournée avant tout vers le jeu, avec comme objectif principal de dédramatiser la pratique : « L’idée c’est que tout le monde passe un bon moment ! » abonde Jérémy, qui s’occupe de l’animation des cours et des stages, fort de son expérience d’ancien directeur de colonies de vacances. En musique et toujours de manière très ludique, l’équipe accompagne les enfants de leurs premières découvertes des sports équestres jusqu’au niveau Galop 3, qui s’obtient après quelques années de pratique. Les cours sont dispensés par Pauline et Lisa, qui a rejoint l’équipe au printemps et qui est elle aussi monitrice diplômée d’équitation, spécialisée en équitation western. Le poney-club accueille à l’année une soixantaine d’adhérents, à partir de 2 ans et jusqu’à 10 ans, par petits groupes, selon les niveaux.
Des stages d’été pour découvrir l’équitation
Tout l’été, le poney-club propose des stages d’été sur cinq jours, ouverts aux enfants entre 5 et 10 ans, débutants ou non. Les sessions de stage sont prévues pour des groupes de huit enfants maximum. Chaque jour, les cavaliers en herbe découvrent une nouvelle discipline équestre (voltige, horse ball, chasse au trésor en forêt…), et appréhendent les trois allures sur des poneys adaptés à leur taille et à leur morphologie. Les cours sont alors dispensés dans le rond de longe, avec deux professionnels aux côtés des enfants, ce qui leur permet de se familiariser avec les poneys à leur rythme et en toute sécurité. Le poneyclub propose également des balades en main, à partir d’un an.
Pour tout renseignement et pour
l’inscription aux stages d’été :
www.poneyclublespetitesfolies.fr
poneyclublespetitesfolies@gmail.com
07 71 61 80 74
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article