- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition - vente
Les peintres de l’île s’exposent à la librairie Quillet
Tout ce printemps, la librairie accueille une exposition-vente exceptionnelle consacrée aux artistes « qui ont aimé l’île de Ré ».
C’est ainsi que François Wiehn, dans son Dictionnaire des peintres de l’île de Ré1, les définit : est « peintre de l’île de Ré » celui qui y est né ou qui y a « fait un séjour significatif par amour de l’île ». Ils sont une cinquantaine, référencés par l’historien, nés à la fin du 19e ou au début du 20e siècle, et morts avant 2011. Parmi eux, Louis Suire, Raymond Enard, Raphaël Drouart, Joël Thézard, Gaston Boullet, Jules-Lucien Giraudeau, Octave Patureau (dit Tatave) ont tous un point commun : ils seront, à compter du 11 avril 2024, les hôtes de la librairie Quillet. Pour sa grande exposition-ouverture du printemps, Lionel Quillet a choisi d’offrir son espace à ces êtres sensibles que l’île a envoûtés et qui peuplent leur toile de ses paysages et de scènes de genre du siècle passé.
Trente tableaux seront ainsi à découvrir, et à acquérir, issus de la collection de la librairie ou mis en dépôt-vente, dans la grande salle des affiches aménagée pour l’occasion. L’accent sera mis plus particulièrement sur l’oeuvre de Louis Suire, dont la librairie possède l’intégralité des trente-huit ouvrages originaux, illustrés par le peintre, entre 1926 et 1973, et édités à moins de sept cents exemplaires chacun.
Une occasion exceptionnelle
Si Lionel Quillet, cet amateur de peinture rétaise, se félicite de mettre ainsi en valeur les plus belles pièces de sa collection, pour partie accessible toute l’année dans la librairie, c’est qu’un événement survenu cet hiver lui en a donné la plus belle des occasions : l’acquisition de trente dessins originaux de Gaston Balande.
Artiste prolifique (on estime entre 4000 et 5000 le nombre de ses oeuvres), peintre de paysage, de natures mortes, de scènes de genre, de portraits et scènes de famille, à l’huile, à l’aquarelle, en eau-forte, fresque, dessins et illustrations, Gaston Balande est considéré comme le plus recherché des peintres de l’île de Ré, aujourd’hui coté sur le marché international de l’art. La présentation et la mise en vente inédites de ces trente dessins est donc un événement exceptionnel. Fidèle à sa manière, Balande a croqué au crayon des intérieurs modestes, un café, une scène de pêche, sur un coin de table, au dos d’une affiche ou d’un billet d’entrée à l’une de ses propres expositions ! En noir et blanc pour la plupart, quelques-uns en couleur, ils ont la fraîcheur de l’instant saisi sur le vif avec la précision du maître.
Des peintres bien vivants
Cependant, la peinture sur l’île de Ré n’est pas qu’une affaire posthume. Seront là pour en témoigner trentecinq ans d’affiches des Amis de l’île de Ré, qui s’associent à l’événement pour célébrer leurs 70 ans. La collection complète des affiches de 1989 à 2024 sera ainsi en vente à la librairie : l’occasion de voir et revoir les reproductions de tableaux d’artistes qui ont contribué à forger un imaginaire rétais, d’Olivier Suire- Verley à Madeleine Brossard en passant par Philippe Deschamps. Ce dernier sera présent, en chair et en os, lors de l’inauguration, le jeudi 11 avril, à 18h30, pour le verre de l’amitié et pour présenter quinze de ses oeuvres, également disponibles à la vente pendant tout le temps de l’exposition.
1 – Chez Geste Editions, 2014.
Les peintres de l’île de Ré
Exposition d’avril à juin 2024 à
l’atelier-librairie Quillet dans la
zone artisanale de Loix
Inauguration le jeudi 11 avril 2024
à 18h30 – Sans réservation
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article