- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Fête de la Nature
Les « Passionnés par Nature » seront comblés
Pour son 10ème anniversaire la Fête de la Nature a pour thème « Passionnés par Nature » et mettra en avant du 18 au 22 mai les femmes et les hommes qui travaillent avec la nature ou agissent pour la préserver, au travers de nombreuses manifestations gratuites.
Sur l’île de Ré, les bénévoles des associations naturalistes, les producteurs locaux (sel, vin, huîtres…), les agents des collectivités, les musées et maisons de pays organisent des sorties, des ateliers, des conférences, des jeux. Côté expositions, le Camping Sunêlia – Interlude présentera les zones humides, les oiseaux, insectes, plantes et les activités humaines, la Maison du Fier invitera à découvrir de manière ludique, pédagogique et interactive les richesses naturelles de l’île de Ré, l’Adepir expliquera les écluses à l’Ancre Maritaise et Ré Nature Environnement les tortues et mammifères marins. Trois artistes se partageront les murs de l’Ancre pour mettre en avant la nature et les oiseaux grâce à la photo (Marielle B), la peinture (Anne de Vismes) et le dessin naturaliste (Elsa Bugot).
Des sorties, ateliers et conférences pour tous les goûts
Les sorties nature, ateliers enfants et conférences devraient faire le plein. Chantier de restauration d’un marais salant (AEMA), protection des dunes (Dunes Attitudes), les mystères de l’univers (Ré Astronomie et LPO), l’atelier de l’apiculteur (Abeille de Ré), « Drôle de petit oiseau » (conte familial, Musée Ernest Cognacq), sortie « oiseaux et plantes aux abords de la réserve naturelle au crépuscule » (LPO) ou encore conférence sur les dauphins (Ré Nat), découvertes des huîtres (Huîtrière, Maison Le Corre, Maison du Platin)… sont autant de propositions faites aux petits et grands curieux de nature. Les trésors de la forêt de Trousse- Chemise seront dévoilés par l’ONF, les secrets du sel par l’Ecomusée du Marais Salant, les plantes comestibles à travers un jeu de piste (Ancre Maritaise). Des sorties découvertes seront réalisées : l’estran rocheux (Les Secrets du Littoral), la dune des Gouillauds (ONF), les oiseaux et leurs poussins (Ré Nat), « le safran, l’or rouge des épices » (Ancre et Evelyne Ménagé). Les artistes pourront s’initier au dessin naturaliste à l’Ancre avec Elsa Bugot (à partir de 15 ans).
Les sportifs ne seront pas oubliés avec « Le Fier d’Ars en canoë » (LPO et canoë salé) ou « Le Fier d’Ars en stand up paddle » (Sup évasion et LPO) !
Une grande journée pique-nique et ludique, clou de la fête
Un grand pique-nique nature clôturera la semaine le dimanche 22 mai (journée internationale de la biodiversité), animé par un concert de « chants de mer et d’escale » de Ré-Sonance, des ateliers de découvertes naturalistes, un spectacle vivant et un petit marché du terroir festif, avec quelques dégustations, au Parc de la Barbette à Saint-Martin. Rétais et vacanciers pourront déguster tous ensemble sur des tables et bancs le panier de pique-nique qu’ils auront apporté ou bien des huîtres et des crêpes au miel qui seront vendues sur place. Organisé par les associations naturalistes et soutenu par la Communauté de Communes de l’île de Ré et la Mairie de Saint-Martin, cet évènement intéressera petits et grands. Ainsi, CADguster fera découvrir « les gourmandises de l’estran », la LPO proposera des petites expériences et des grands jeux pour apprendre à secourir la biodiversité ou encore venir en aide à la faune en détresse, les éco-gardes de la CdC informeront les badauds sur le programme de réintroduction des homards, Ré Nature Environnement, le Club photo et le GDAD (agriculture durable) présenteront un « observatoire de la biodiversité agricole de l’île de Ré » avec dégustation de l’Azuré, premier vin rosé en conversion Bio de l’île… Côté producteurs, Frédéric Voisin proposera ses huîtres et sa salicorne, Julie Le Quentrec sa gamme de fleur de sel aromatisée, Aldo François de l’Abeille de Ré son miel, son pain d’épices et ses crêpes au miel. Tous partageront la passion de leur métier et leur savoir-faire.
Spectacle « étonnant et détonnant pour les 6 à 106 ans » conçu par Les Tardigrades, entre théâtre et documentaire, « Les Crapauphiles » invitera à une découverte théâtralisée d’un habitant prestigieux des marais. Ou l’histoire folle d’Angeline, d’Herbert et de leur crapaud Michel ! Retrouvez le programme complet de la Fête de la Nature sur l’île de Ré sur www.realahune.fr Des pictogrammes permettent de repérer 4 catégories : « A la découverte du bord de mer », « le monde de la nuit », « à la découverte de la faune et la flore rétaises » et « pour les enfants ».
Retrouvez le programme complet de la Fête de la Nature 2016 sur l’île de Ré. Des pictogrammes permettent de repérer 4 catégories : « A la découverte du bord de mer », « le monde de la nuit », « à la découverte de la faune et la flore rétaises » et « pour les enfants ».
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article