Les organisateurs du tournoi rétais de « Beach Volley » s’apprêtent à souffler leurs dix bougies

Du 22 au 24 juin, le « Beach Stadium » situé près de la plage des Gollandières, au Bois-Plage, va accueillir des volleyeuses et volleyeurs appartenant à l’élite nationale.
Il s’agit, au départ, d’une histoire de famille. Loïc de Kergret et sa soeur Maël, sont tous les deux passionnés de volley-ball. Loïc a joué au plus haut niveau national. Il totalise plus de 250 sélections en équipe de France, il a également joué dans des clubs à l’étranger (Italie et Russie). Maël a évolué, durant plus de dix ans, en première division féminine. Ils ont décidé de faire partager leur passion, et sont à l’origine de la création du « Ré Beach Club », en 2005. Yann, leur papa, jeune dynamique retraité, assure la trésorerie.
Ce club de beach volley compte, aujourd’hui, 112 licenciés venus de tous les villages de l’île. Il dispose d’un terrain, nommé le « Beach- Stadium », mis à disposition par la municipalité du Bois-plage. Il s’agit de l’ancien « Théâtre de verdure ». Un site particulièrement bien adapté à la pratique de ce sport. Il est constitué d’un espace de 1200 m2 de sable fin, entouré d’une pinède de pins et de cupressus. Cinq terrains de 8 m sur 16 m, sont installés en permanence pour accueillir les différentes activités du club : formation, entraînements et compétitions.
Le stadium dispose, également, de tribunes pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes.
Un tournoi soigneusement préparé
Depuis 2009, à chaque début de saison estivale, le club organise l’une des dix étapes du championnat en série 1. Cette année, du 22 au 24 juin, le tournoi célèbrera son dixième anniversaire. 68 équipes sont attendues (34 féminines, 34 masculines). Le programme semble bien chargé. Vendredi 22 : tournoi qualificatif, le lendemain : tournoi « principaux », puis dimanche 24 : phases finales (hommes et femmes). Quatre terrains sont prévus sur la plage.
Cette manifestation qui prend toujours plus d’importance chaque année, témoigne, avant tout, d’un esprit de convivialité. Le but est d’accueillir le plus de monde possible pour faire découvrir ce sport né il y a quelque 70 ans, dans une ambiance des plus sympathiques. 120 bénévoles seront sur place, pour assurer l’organisation : des ramasseurs de galets sur la plage, ramasseurs de balles… Il y aura beaucoup de monde pour assurer les déjeuners. La commune du Bois-plage fournira les tables et les chaises. Les responsables nous font part de la présence d’arbitres nationaux et même internationaux.
Autour du podium, lors de la remise des récompenses, les dirigeants du « Ré Beach Club » seront honorés de la présence du président de la Fédération Française de Volley-Ball. Le président de la Nouvelle Grande Région Aquitaine sera représenté. Lionel Quillet, président de la CdC, sera également sur place.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article