- Arts et Culture
- Loisirs
- Cirque, danse et roller
Les Olympiades culturelles de La Maline
. Ré Domaine Culturel - La Maline s’inscrit dans les Olympiades culturelles du label Terres de jeux 2024. Deux spectacles tout public, gratuits et hors-les-murs, seront proposés les 9 et 10 mai.
Du roller dansé et un numéro de cirque à base de culbuto, voici le programme des Olympiades culturelles proposées par La Maline. Un mélange de disciplines artistiques et sportives qui jettent un pont entre le sport et les arts dans le cadre de « Terres de jeux 2024 », label fédérant les acteurs locaux autour de l’esprit des jeux olympiques. Deux spectacles, Culbuto et Reflet, sont programmés dans cette optique.
Culbuto, du cirque actuel
« Culbuto n’est pas une création spécifique pour ces Olympiades culturelles, mais je suis content de faire partie des « ponts » entre le sport et les arts ! » explique Vincent Martinez, de la Cie Mauvais Coton, créateur et interprète du spectacle Culbuto. « J’ai fait beaucoup de sport dans ma vie, j’ai même fait une fac de sport. J’ai rencontré la danse par la suite, puis le cirque. Donc j’ai été amené à comparer les deux. Ce sont deux passions que j’ai réussi à allier pour devenir mon métier. »
Culbuto est une pièce de 35 minutes accessible à tous dont l’outil central est un culbuto, un mât en déséquilibre permanent né dans l’esprit de Vincent Martinez. « Au début de ma carrière j’ai fait beaucoup de mât chinois », détaillet- il. « Et puis j’ai eu envie de couper les câbles des mâts, qui étaient trop rigides pour moi, et d’accepter de perturber les appuis, les repères, que ça puisse bouger pour voir où ça pouvait m’emmener. » Ainsi Culbuto est une proposition théâtralisée autour d’une performance physique qui donne à voir un personnage qui teste ses limites, qui est chahuté par les éléments, la vie, et s’en amuse.
Reflet, du roller haut-niveau au roller dansé
Xuan Le, quant à lui, est un ancien champion de roller en freestyle slalom. À l’adolescence, en 2009, il obtient le titre de champion de France et la 6e place au championnat du monde. C’est à cette époque qu’il découvre la danse et prend en parallèle des cours de danse contemporaine, puis de hip-hop, avant de monter sa propre compagnie.
« Le slalom, c’est assez dansé comme discipline. On crée des figures et des mouvements. C’est une forme d’expression corporelle, mais ce n’est pas non plus de la danse et je me suis retrouvé dans cette dernière car il me manquait dans le slalom la gestuelle et la musicalité de la danse. Aujourd’hui, ce sont bien des spectacles de danse que je crée, et non de roller. J’utilise le vocabulaire que je connais, celui du patin car je suis né avec des rollers sur les pieds, mais dans un contexte chorégraphique. »
Reflet est un duo, puisque Xuan Le est accompagné de la danseuse Shihya Peng. La version présentée sur l’île de Ré est une version hors-les-murs de 35 minutes, plus courte que la version d’origine. Entre recherche d’équilibre et exploration intérieure, dans un partage de sinuosités et une gestuelle subtile, les deux danseurs reflètent la rencontre avec l’autre, mais aussi un face à face avec soi-même.
Le jeudi 9 mai à Rivedoux-Plage (esplanade) : « Reflet » à 16h,
« Culbuto » à 16h30.
Le vendredi 10 mai plage de la cible à Saint-Martin-de-Ré :
« Reflet » à 16h, « Culbuto » à 17h.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article