- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage Naturaliste
Les oiseaux de jardins en hiver
Le froid s’installe sur l’île de Ré et la nature s’endort doucement. Alors que beaucoup d’oiseaux migrent vers des contrées plus chaudes, d’autres choisissent de rester toute l’année dans notre région. C’est le cas pour des nombreux passereaux que compte l’île. Les passereaux sont une des familles les plus importantes d’oiseaux au monde. Ils regroupent plusieurs petites espèces de différentes couleurs (très vives ou ternes) qui se sont adaptées aux conditions rudes de l’hiver. Ils forment la majeure partie des oiseaux que l’on peut observer dans notre jardin.
Parmi les plus communs, il y a les mésanges dont deux espèces sont plus visibles que d’autres : la mésange bleue (Cyanistes caeruleus) et la mésange charbonnière (Parus major). Comme son nom l’indique la mésange bleue possède une tête de couleur azurée et la charbonnière a une tête noire comme du charbon. Les deux ont le reste de la face blanche et le corps jaunâtre. Véritables acrobates, elles raffolent des graines qu’elles peuvent cueillir la tête en bas. On rencontre aussi le merle noir (Turdus merula) qui fouille les feuilles mortes à la recherche de petits insectes camouflés. Le geai des chênes (Garrulus glandarius) est un cousin du corbeau qui est plutôt farouche, mais aime fouiller la mousse des arbres pour dénicher des araignées. Et n’oublions pas les moineaux domestiques (Passer domesticus), qui sont présents partout où vivent les humains.
Tous ces oiseaux recherchent inlassablement de la nourriture durant les mois hivernaux. Aussi pour les aider, il est possible d’installer chez vous des mangeoires afin de leur fournir assez d’énergie pour survivre. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. Mais il peut être fait toute l’année notamment au printemps où il facilite l’alimentation des couvées de certains oiseaux.
Nous vous conseillons de placer votre mangeoire au centre du jardin, dans un endroit dégagé, éloigné des murs, buissons et branches latérales afin d’éviter l’accès aux prédateurs. Pour éviter la concurrence et la propagation de maladie, vous pouvez disperser des mangeoires différentes si vous avez un grand jardin. Des célèbres boules de graines suspendues aux maisons à graines, les choix sont variés. Et pensez à la boisson ! De l’eau suffit toujours et surtout pas du lait car il tuerait les oiseaux.
Tout ce petit monde pourra aussi attirer l’épervier d’Europe (Accipiter nisus), féroce rapace prédateur des passereaux qui vient parfois dans les jardins chercher une proie à la mangeoire. Il est rare de l’observer mais pas impossible. Astuce : placez le poste de nourrissage de manière à ce qu’il soit visible depuis une fenêtre afin de pourvoir profiter du spectacle !
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article