Les OFNI de retour à Ars

Après une absence de deux ans due à la pandémie, les OFNI seront de retour à Ars le 24 juillet prochain et pour cette édition un Trophée Tatave sera créé en l’honneur du centenaire de la naissance du peintre.
OFNI, de quoi s’agit-il ? Les OFNI en question sont des « objets flottants non identifiés » qui bien que flottants ne ressemblent surtout pas à des bateaux. Bertrand Dupic, organisateur de la parade, explique : l’OFNI n’a pas de moteur et se déplace à la force des bras ou des jambes de son propriétaire et la course n’en est pas une. Entendez par là que c’est un événement surtout festif et qu’il n’y a ni premier, ni dernier. Tout le monde est gagnant du moment que l’amusement est présent.
Le but est de remonter le chenal du port et dans la mesure du possible de revenir. Accompagnés par les Danseurs casserons et les Gaillards des pertuis, les participants paraderont le 24 juillet dans la joie et la bonne humeur sur le bassin des Optimist où des jeux nautiques seront proposés.
Bertrand Dupic, qui appartient à la famille de Tatave par alliance, tenait à ce qu’une manifestation nautique célèbre, elle aussi, le centenaire de la naissance du peintre casseron.
Un hommage, sous forme de trophée lui sera rendu, rappelant sa profession de marin pêcheur avant tout, son activité de moniteur de voile dans le cadre du CNAR et sa participation à la création de la section locale de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). L’édition 2022 sera précédée du Trophée Tatave. Il s’agira d’une course de godille sur Cazavant, bateau emblématique du Fier d’Ars, sur lequel de nombreuses générations de jeunes, et de moins jeunes, apprirent à naviguer avec Tatave. Bertrand Dupic espère que cette manifestation deviendra pérenne.
Des surprises attendent les participants cette année, qui leur seront dévoilées par Michel Lardeux, animateur de ces jeux. Les animations commenceront dès 15h45 dans le chenal d’Ars avec la course de godille. A 17h, près de la capitainerie, des danses et des chants encourageront les équipages des OFNI qui paraderont, à partir de 18h, sur le bassin des Optimist avec leurs drôles d’engins. Des prix récompenseront d’une part l’imagination qui aura présidé à la construction de ces structures flottantes et par ailleurs le courage des concurrents.
Cette parade est ouverte à tous les jeunes de 7 à 77 ans prêts à construire et à faire naviguer leur objet flottant. Pour participer, il suffit de se faire connaître auprès de Bertrand Dupic qui insiste sur le fait qu’il est possible de s’inscrire jusqu’à la dernière minute et que plus on est nombreux plus l’ambiance est joyeuse !
Bertrand Dupic : 06 74 35 31 72
e-mail : bertranddupic@orange.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article