Les OFNI attendus sur le Port d’Ars le 30 juillet

Avis aux amateurs ! Le Challenge des Objets Flottants Non Identifiés aura lieu cette année le dimanche 30 juillet, à 17h, sur le plan d’eau des Optimists d’Ars-en-Ré.
«Pour construire un OFNI, il faut bien trois mois de gestation ! » affirme Bertrand Dupic. Voilà pourquoi le coordinateur de la course, membre de l’Association d’information arsaise, lance un appel dès aujourd’hui aux amateurs d’Objets Flottants Non Identifiés. Et rajoute quelques conseils. « Pour réussir son OFNI, il faut de l’originalité, des flotteurs, une bonne dose d’humour et beaucoup de courage », détaille-t-il. Car cette course, qui est en réalité plus un challenge puisque tout le monde en sort vainqueur, demande bien souvent de la force et de la ténacité aux participants. Il s’agit de parcourir deux allers-retours du circuit mis en place, soit 400 mètres en tout, à la force des bras ou des jambes, selon le moyen de locomotion choisi par les participants.
Les origines de ce challenge remontent aux années 1980, quand une première série de courses d’OFNI avait eu lieu sur le port d’Ars. C’est en 2017 que l’AIA décide de renouer avec la tradition à l’occasion de l’inauguration de la cale Cazavant. Cet évènement se veut avant tout convivial, festif et amusant. « Le but, c’est de bien rigoler », nous dit Bertrand Dupic. « C’est ouvert à toutes les générations, tous les âges. Les seules règles imposées sont de savoir nager, d’avoir à bord des gilets de sauvetage et de ne pas faire couler son embarcation. » Comme en 2022, la course des OFNI sera précédée, à l’entrée du chenal, du Trophée Tatave au cours duquel des démonstrations de godille sur dériveurs auront lieu avec possibilité d’initiation.
CONTACT Bertrand Dupic :bertranddupic@orange.fr ou 06.74.35.31.72
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article