Tout, tout, tout sur les nouveautés pour cette saison, vous saurez tout !
A l’aube de la nouvelle saison touristique qui démarre avec le week-end de Pâques, Ré à la Hune vous présente les nouvelles enseignes, les nouveaux propriétaires, les nouveaux produits et services qui vous seront proposés cette saison… et parfois au-delà. Cette rubrique sera suivie dans nos prochains numéros, au gré des ouvertures. A suivre aussi sur le site et sur notre page Facebook.
Sainte-Marie de Ré
Virginie Das Neves, esthéticienne Dr.Hauschka investit un nouveau lieu !
Depuis le 15 mars, Virginie reçoit ses clientes dans un nouvel espace, petit univers cocoon, lieu intimiste pour leur prodiguer soins esthétiques, massages bienêtre de la gamme Dr. Hauschka. Cela fait maintenant 6 ans que Virginie a conquis une clientèle fidèle avec ces produits bio de la marque allemande créée il y a 50 ans. Leur spécificité ? Un protocole esthétique différent en respectant le fonctionnement de la peau et son processus. Pas de gommage, pas de crème de nuit… Tout est basé sur la physiologie de la peau et son rythme. Pas d’agression, de la douceur. Ces produits à base de plantes stimulent la peau pour qu’elle s’harmonise par elle-même et s’auto-corrige. Le soin Plénitude est largement plébiscité par ses clientes, lesquelles pendant 2 heures lâchent prise complètement… Tout commence par un bain de pied chaud à la sauge, puis des onctions relaxantes de tout le corps pour que le soin du visage procure un bénéfice de douceur totale et que la peau retrouve tonicité et resplendisse. C’est une véritable bulle de bien être que vous procure Virginie, esthéticienne Dr Hauschka. L’une des dernières nouveautés : le massage crânien qui comme des points d’acupuncture libère de toutes les tensions… Virginie vous propose également une gamme de maquillage. Alors venez prendre soin de vous sans modération !
Virginie Das Neves
Esthéticienne Dr. Hauschka
uniquement sur rendez-vous
14 rue des Villages – Sainte Marie
06 40 40 77 67
Les Portes-en-Ré
Aux Portes en Ré, l’énergique chef d’entreprise Clément Dardillac, par ailleurs chef du centre de secours, vient de transformer la boutique Bout au vent (ancienne mercerie-cadeaux, à côté de Carrefour Contact) en trois locaux commerciaux. Une initiative qui profite à tous avec l’installation de deux commerces de bouche et d’un marchand de cycles. Inauguration le 7 avril.
Go Bike île de Ré
Ce local tout neuf de 50 mètres carrés avec terrasse fut pour Olivier Palvadeau l’occasion idéale pour se lancer dans le monde de l’entreprise et créer Go Bike île de Ré, sa propre société de location et ventes de vélos et de surfs.
Doté d’une longue expérience dans ce domaine, Olivier propose, en marge de la vente et la location de cycles, un service de réparation ainsi que la vente de pièces détachées. Son activité s’étend aux accessoires de plein air, ballons, jeux de plage, cerfs-volants etc. Pour les surfs comme pour les vélos, la location s’effectue à l’heure, à la demi-journée ou à la semaine. Go Bike île de Ré vient donc étoffer le parc rétais, toujours en manque de vélos en période de pointe, de 200 bicyclettes supplémentaires, Raleigh, Lombardo ou d’autres modèles de fabrication belge. Ouverture prévue le week-end de Pâques.
Go Bike île de Ré
11, rue de Hurlevent, Les Portes-en-Ré
Les P’tits Rétais Traiteur
Cette entreprise familiale basée depuis mai 2017 à Saint-Martin dynamise aujourd’hui son activité en ouvrant sa succursale aux Portes. De père en fils, la famille Aouach cultive les savoir-faire des métiers de bouche. Autrefois poissonnier, le gestionnaire est fier de ses deux fils, Jérémy le pâtissier et Nicolas le cuisinier, qui trouvent, avec la nouvelle boutique des Portes, l’occasion de travailler avec leurs épouses Camille et Marine, toutes deux en charge de la gestion et de la vente. Les plats sont uniquement élaborés avec des produits frais et de saison et l’approvisionnement des poissons se fait à la Criée. Nicolas conçoit un nouveau plat chaque jour et Jérémy, en plus de la pâtisserie fine propose une gamme de chocolats artisanaux pour les fêtes de Pâques.
Les p’tits Rétais
Traiteur, pâtisserie, sandwicherie, snacking, salades à emporter
11, rue de Hurlevent, Les Portes-en-Ré
https://www.lesptitsretais.com
La Boucherie Chazal
Le nouveau pôle commercial des Portes est aussi l’occasion pour Mme et Mr Chazal de délocaliser leur boucherie du centre village, cette dernière ouvrira toujours en saison mais la nouvelle boutique restera ouverte à l’année. Les viandes de boucherie traditionnelle, la charcuterie et les rôtisseries vous seront proposées, dès Pâques, dans les tous nouveaux locaux. Accès par la D 101 au carrefour de Hurlevent, stationnement devant le magasin.
Boucherie Chazal
11, rue de Hurlevent, Les Portes-en-Ré
06 13 95 86 14
Véronique Hugerot
La Bazenne
L’établissement ouvert en 1974 par Bernard Giaccometti, devenu emblématique au fil des saisons, change de propriétaire cette année mais pas de nom. Cécile et Olivier Hourcastagnou, qui géraient jusqu’à présent le bar-restaurant La Presqu’île de Loix, se lancent dans l’aventure portingalaise. Mais La Bazenne restera la Bazenne, affirment les nouveaux gestionnaires, même décor, même ambiance et même carte car ils veulent s’inscrire dans la continuité de l’établissement quadragénaire. La grande terrasse au soleil, très prisée à l’heure du marché et la salle aux multiples salons accueilleront comme par le passé les aficionados avec une carte de restauration midi et soir, des crêpes, des glaces et pour les noctambules, une sélection de cocktails maison. Le « panier percé des Portes » a donc encore de beaux jours devant lui !
Ouverture : du 6 avril au 30 septembre.
la Bazenne
14, place de la Liberté Les Portes-en-Ré
+ 33 546 295 220
Loix
« Mana iti Coiffure » vient d’ouvrir ses portes
Corinne Courbi a pris la suite de Christine Chambre qui tenait le salon de coiffure situé sur la place du marché, depuis près de quinze ans.
Corinne, d’origine tahitienne, a baptisé son salon « Mana iti Coiffure », ce qui signifie : le petit pouvoir de la coiffure. Agée de 49 ans, elle demeure à Loix depuis 2011. L’inauguration a eu lieu samedi 17 mars. Corinne proposera ses services à l’année, du mardi au samedi, assistée de Sophie, son employée, dans une ambiance qui sort du commun. Notre coiffeuse a décidé de faire de son lieu de travail une petite galerie d’art où des oeuvres, essentiellement réalisées par des artistes du village (amateurs ou confirmés), seront exposées en permanence.
Mana iti Coiffure
Place du Marché – Loix
Jacques Buisson
Ars-en-Ré
La Tour du Sénéchal : épicerie, primeur, dégustation et marchand de vin tout à la fois
La Tour du Sénéchal propose depuis sa réouverture du 7 mars un concept totalement nouveau et pourtant vieux comme le monde. Elle renoue avec ses origines et redevient l’épicerie de quartier qu’elle était, toutefois elle garde ses cartes majeures de restaurant- dégustation d’huîtres et de marchand de vin, mais c’est également là que les clients d’Au Rythme des Saisons, retrouveront toutes les variétés de primeur servies par Marlène.
À ce rythme, La Tour va vite devenir inconditionnelle à Ars !
Maëva et Stéphanie, les deux charmantes soeurs à la tête de l’établissement ont élaboré avec le jeune mais non moins expérimenté cuisinier Maxime, une carte à l’ardoise et de saison. Composée d’une dizaine de petits plats, leur carte incite à accommoder, mélanger ou partager les mets au gré de ses envies pour composer son propre plat. La sélection des vins, faite par Maëva, nous emmène du pays d’Oc, avec un vin Végan, au vignoble rétais, avec l’Azuré bio, en passant par Bordeaux ou Saint-Nicolas de Bourgueil, notamment pour accompagner les planches de fromages et de charcuteries.
La Tour du Sénéchal
Place Carnot, – 17590 Ars en Ré
Brunch de 9h à 14h
Service continu de 9h à 21 h
Ouvert toute l’année
05 46 29 41 12
Véronique Hugerot
La Couarde
Trois changements de propriétaires et un changement de nom…
Le Vieux Gréement change de propriétaire
Depuis février dernier, Emily Bompaix est la nouvelle propriétaire de l’hôtel « Le vieux gréement », situé entre l’église et la mairie. Elle est arrivée, toute jeune à La Rochelle. Elle y a travaillé pendant quinze ans dans l’hôtellerie. Emily termine les derniers préparatifs pour l’ouverture prochaine de cet hôtel « trois étoiles » qui, de Pâques à la Toussaint, proposera dix-neuf chambres à la clientèle. Il existait déjà un service de bar à la journée, l’établissement dispose d’une terrasse donnant sur la place, mais la maîtresse des lieux a l’intention d’innover en suggérant, dès le mois de juin, un service de « snacking » : assiettes d’huîtres, tartines ou encore des salades…
Le Vieux Gréement
Centre du village – La Couarde
05 46 29 82 18
La Fromentine, nouveau propriétaire et ouverture jusqu’à La Toussaint
L’ancien patron du « Vieux gréement », qu’il a tenu pendant dix ans avec Claire, son épouse, va changer d’activité. Il vient de prendre la suite de Serge Lacombe à « La Fromentine », une crêperie située au centre du village. Laurent connait bien l’île de Ré, d’origine rochelaise, il venait, régulièrement, passer ses vacances. Tout est prêt pour l’ouverture prévue pour le week-end de Pâques. Le principal objectif de Laurent est d’ouvrir son commerce le plus longtemps possible sur l’année. Jusqu’à présent, « La Fromentine » n’ouvrait qu’en juillet et en août. L’établissement offrira ses services jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint. Les nouveaux propriétaires envisagent même d’être présents durant les fêtes de fin d’année. Les galettes, les crêpes au froment, au sarrasin seront toujours sur la carte. « Nous avons l’intention de présenter, à la carte, d’autres petites choses (omelettes, tartares de boeuf, salades et tartes », nous confie Laurent.
La Fromentine
40, Grande Rue
17670 La Couarde sur Mer
Heures d’ouvertures : en continu de 10h à 22h30, sur toutes les vacances scolaires.
De 11h à 15h et de 19h à 22h30, hors saison.
05 46 29 92 08
Le « Restaurant du Mail » devient « La Cale »
Gaëtan Clavaud a fait sa première saison, sur l’île de Ré, à l’âge de dix-huit ans. Il a toujours évolué dans la restauration. Polyvalent, il a été, à tour de rôle, serveur, barman, chef de cuisine et a beaucoup travaillé à Saint-Martin. Gaëtan vient donc de reprendre le fonds de commerce du « Restaurant du Mail ». Propriétaire d’un petit bateau, c’est un pêcheur confirmé. Il a pris la décision de rebaptiser son établissement « La Cale » dont l’ouverture est prévue pour le premier avril. Ouvert à l’année, des viandes, du poisson, des plateaux de fruits de mer, seront sur la carte. Tous les midis, un « menu ouvrier » sera proposé.
La Cale
Le Mail – 17670 La Couarde
05 46 29 91 11
Jacques Buisson
Saint-Martin
Marché : le souffle du renouveau
A cette époque de l’année, il est encore un peu vide, entendons pas là que tous les commerçants ne sont pas tous installés. Mais nous avons d’ores et déjà quelques surprises !
La poissonnerie de Frédéric Vernet
Tout le monde connaît le banc qui fait toute la longueur du marché, historiquement celui de la famille Bordin. Et rien n’a changé ! Sauf le propriétaire qui est maintenant… Frédéric Vernet, patron de la poissonnerie de La Couarde. Frédéric a la culture de la mer et commence par des études d’aquaculture avant de se tourner vers la poissonnerie. Après seize ans d’expérience sur les marchés, en grandes surfaces et un peu partout en France, c’est sur l’Ile de Ré, à laquelle il est lié depuis l’enfance, qu’il se met à son compte. Présent également sur le marché d’été de La Couarde, le banc de Saint-Martin est une belle opportunité de développement, d’autant qu’il sait pouvoir compter sur l’incontournable Francis Perrault !
Légumes et fruits de Julie
La curiosité est grande de découvrir qui a remplacé Josette au banc de fruits et légumes à l’entrée du marché sous le nom « Julie fruits ». Julie, c’est le prénom de la jeune femme souriante qui a déjà un commerce du même acabit à Port Neuf. Fille de maraîchers vendéens, elle est née dans les melons et courgettes. Bref, elle connaît le métier et les bons produits. Les siens sont issus de l’agriculture raisonnée et Julie privilégie les petits producteurs, comme celui de Perpignan qui lui livrera tous les deux jours, pêches et nectarines savamment cueillies pour arriver à maturité dans nos assiettes ! L’affaire s’est faite très simplement : Julie avait envie de nouveauté et connaissait Josette. Un beau challenge qu’elle relève avec son associée Aurélie.
Marché de Saint-Martin :
entrées rue Jean Jaurès et sur le port
M29, le changement dans la continuité
Présente depuis dix ans en haut de la rue de Sully, la boutique a changé de propriétaire mais ses fidèles ne seront pas perturbés puisque c’est Magali Caqueux, sa responsable depuis cinq ans, qui l’a reprise. Créateurs et artisanat de qualité restent le credo de Magali qui connaît la provenance de chaque produit et revendique une certaine éthique. Ainsi, pour la toute nouvelle marque « Atelier 29 », elle travaille en étroite collaboration avec un petit atelier indien qu’elle a bien sûr visité. Magali travaille sur ses coups de coeur. Rien d’étonnant donc à trouver dans cet écrin ethnique toutes sortes de pièces exclusives et uniques allant de la ravissante blouse estivale au coussin en passant par sacs, bijoux et même des tisanes (bio évidemment).
On aime : les paniers et sacoches à fixer sur les vélos en plastique recyclé aux couleurs chatoyantes, tous uniques. Venant de Birmanie, ils ont été créés par une femme qui fait travailler trente femmes. Du commerce féminin, équitable et bon pour l’environnement, pour un objet original joli et pratique, on adhère !
M29
29, rue de Sully à Saint-Martin
05 46 09 56 19
Pauline Leriche Rouard
La Flotte
Un vent nouveau souffle chez les commerçants de la Flotte. La saison touristique démarrant avec le week-end de Pâques tout le monde s’active afin que tout soit prêt pour accueillir les estivants. Shopping tendance, nouvelles boutiques et adresses incontournables. Suivez-nous !
Little Casa… un air de Marrakech
Après avoir créé un restaurant à Saint Martin, un snack à la Flotte, Elodie Jacquel-Blanc passionnée de mode et amoureuse de Marrakech a décidé d’allier les deux dans une boutique qui lui ressemble.
On y shoppe des vêtements dont quelques modèles dessinés par Elodie, des sacs en cuir made in Italie, des accessoires… De petites collections pour avoir sans cesse des nouveautés. De la déco tels que tapis, poufs, bougies, paniers et luminaires en fibres naturelles, des pièces uniques réalisées grâce au savoir-faire d’artisans marocains avec un twist contemporain qui trouveront parfaitement leur place dans les intérieurs des jolies maisons rétaises. Une ambiance cosy avec des couleurs chaudes qui rappellent les murs à la chaux ocre des maisons de la Médina, des clins d’oeil au Musée Yves Saint- Laurent tout nouvellement ouvert dans le quartier Gueliz, un canapé profond dans lequel monsieur peut attendre et boire un café pendant que Madame prend le temps de faire le tour de la boutique… Little Casa sera ouvert à l’année et tous les jours 7 jours sur 7 d’avril à la Toussaint.
Little Casa
24 Bis rue du Marché – La Flotte
Florence Sabourin
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article