Les nouveautés de la saison, certains commerces seront ouverts à l’année
Saint-Martin : l’été 2018 sera concept-store
Au gré des déambulations martinaises, difficile de ne pas voir que la plupart des nouvelles boutiques ont privilégié cette tendance dans l’air du temps. En voici trois cultivant chacune leur personnalité. Le plus : une belle part donnée à la décoration de la maison et deux d’entre elles, au moins, seront ouvertes à l’année. Et ça, ça change !
Jules & Jeanne : élégance et fantaisie
Changement de propriétaire pour une petite boutique de la stratégique rue de Citeaux, et bienvenue à Faye-Jane Flanagan, qui a réalisé un rêve : vivre sur l’Ile de Ré, dont elle est amoureuse depuis l’enfance. La voici donc installée depuis trois mois et elle ne boude pas son plaisir. Pour cette ancienne professionnelle de la vente chez le créateur de bijoux Dinh Van, cette boutique signe un nouveau cap. On y trouve de quoi se faire plaisir, pour soi-même ou pour la maison, dans un style qui répond à nos envies simples ou plus raffinées, avec une sélection allant de bijoux et parfums de créateurs aux foutas et cabas en passant par coussins en lin, vaisselle et bougies Baobab. Sûr qu’on trouvera là tout ce qu’il faut pour se la jouer belle et élégante sur la plage, savourer les soirées d’été ou ramener un souvenir à notre meilleure amie.
On aime : « La Rétaise », marque créée par Faye-Jane autour de quatre phrases symboles. En pique-nique à Trousse- Chemise, à bicyclette ou sur la plage des Aneries, elle s’affiche en tee-shirt, sur des sacs et pochettes. Pour une île de Ré à vivre au féminin !
JULES & JEANNE
6, rue de Citeaux
fayejeanne@jules-jeanne.fr
Ouvert tous les jours de 10h30 à 13h et de 15h à 19h30 et toute l’année
Tophsan’s : artisanat d’Art, de France et d’ailleurs
La curiosité était grande de découvrir qui avait succédé à la célèbre Galerie Glineur. Et c’est une jolie surprise qui attend le visiteur car de très belles choses ont ici trouvé leur place. Toutes ont en commun la qualité, la créativité et la passion, celle d’un artisanat d’art qui se rie des frontières et cultive les valeurs de savoir-faire souvent ancestraux.
Ainsi en va-t-il pour ces faïences d’une famille alsacienne installée depuis trois générations en Provence, pour une vaisselle enrichie d’un travail savant autour de la couleur, ou de celles, bourguignonnes qui revisitent des classiques par un jeu de textures. Sous vitrine, voilà de ravissants bijoux en charbon fossilisé, autrefois réservé aux princesses japonaises pour faire ressortir la blancheur de leur peau. Dans l’entrée, une veste colorée mêlant subtilement l’Asie et l’Orient, est une création d’une ex-banquière de Monaco qui a tout plaqué. Chaque objet a une histoire, née sous le soleil d’Italie, dans les champs de Provence ou bien plus loin encore. Une vraie réussite, qui répondra aux attentes des plus exigeants.
On aime : la mise en scène qui respecte l’esprit du lieu.
TOPHSAN’S
4, Cours Bailly des Ecotais (Place de l’Eglise)
Ouvert du jeudi au dimanche
de 10h30 à 13h30 et de 15h à 19h
7 jours sur 7 en haute saison
dREam : style scandinave à la rétaise
Autre institution martinaise à avoir passé la main, Trésors d’armoire et son beau linge de maison. En lieu et place, une boutique qui ne démérite en rien, bien au contraire.
La façade a été repeinte dans un bleu-vert lumineux qui attire le regard comme une promesse de délicatesse chatoyante. Nous voilà chez Christina Talon, qui n’en est pas à ses débuts puisqu’elle est l’heureuse créatrice de la boutique Campagne & Cie à Loix, qui vient de fêter ses dix ans d’existence. Son credo d’origine : la mercerie créative, un univers de tissus, de rubans et de perles. Mais pour cette nouvelle aventure, Christina a voulu aller plus loin avec des fournisseurs de longue date pour la plupart danois. Un style moderne qui va à ravir à nos intérieurs, cultivant couleurs pastel et douceur de motifs qui se déclinent en torchons, chemins de table et petite vaisselle sans oublier les incontournables paniers. Pour une décoration simple et chic.
On aime : ce partenariat exclusif avec une entreprise nantaise riche d’un fichier de photos anciennes (et rétaises) qui se retrouvent sur des tee-shirts et coussins.
Pauline Leriche-Rouard
dREam
9, rue de Cîteaux
05 46 69 75 35
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
et les week-ends hors saison
La Flotte
Boutiques Les Filles, Les Garçons, Les Filles Côté déco et Les Garçons et les Filles
« Tous les garçons et les filles de mon âge… » cette chanson de Sheila a peut-être inspiré Patricia et Alain les propriétaires de quatre boutiques à La Flotte. Depuis 2015, Les Filles puis à quelques mètres Les Garçons proposent du prêt à porter. Nouveauté cette saison : deux nouvelles enseignes viennent compléter l’offre : Les Filles Côté Déco d’une part. Patricia avait très envie depuis longtemps de proposer de la déco et c’est désormais chose faite avec une jolie sélection de mobilier, art de la table, accessoires, luminaires pour l’intérieur ou l’extérieur. Cette boutique nichée dans une maison typique de village avec à l’arrière un patio ombragé est un écrin propice pour dénicher de beaux objets qui trouveront leur place dans les maisons rétaises. D’autre part, nos chères têtes blondes ne sont pas oubliées avec Les Garçons et les filles. Les coups de coeur de la mode enfant et ado à découvrir. Et à la place de l’ancienne pharmacie du centre bourg, Les Filles ont investi les lieux pour s’agrandir et présenter désormais une offre plus étoffée mêlant prêt à porter actuel femmes et accessoires (sacs, chaussures, chapeaux…) toujours à des prix raisonnables. Toute la famille peut ainsi y trouver son compte !
Florence Sabourin
LES FILLES CÔTÉ DÉCO, LES GARÇONS
rue du Général de Gaulle
LES FILLES
rue du Marché
LES GARÇONS ET LES FILLES
rue Gustave Dechezeaux
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article