- Arts et Culture
- Loisirs
- Concert
Les Musicales de La Flotte
Les Saisons Musicales en Ré seront de retour à La Flotte le 28 décembre et apporteront leur contribution à l’animation de la période des fêtes avec un concert exceptionnel en l’église Sainte-Catherine.
Depuis deux ans déjà, Les Saisons Musicales viennent distraire les Rétais à un moment où les animations de cette qualité ne se bousculent pas dans l’île. Cette année, Jean-Marie Kindermans, président de l’Association rétaise des quatre saisons (AR4S) et Jean-Paul Héraudeau, maire de La Flotte, ont oeuvré ensemble pour proposer au public « Les Musicales de La Flotte » qui se dérouleront dans l’église Sainte-Catherine le 28 décembre à 18h30. Un écrin superbe pour trois musiciens.
Pour ce rendez-vous, qui a mobilisé les énergies de la municipalité de La Flotte ainsi que celle de l’association, Pierre Lenert, directeur artistique de l’événement mais aussi du Festival International de Musique de Chambre et du Festival de Surgères, a choisi de se faire accompagner par des musiciens hors norme appartenant à la jeune génération : Raphaël Sévère, révélé au grand public lors des Victoires de la musique classique en 2010, est le plus jeune représentant de l’école française de clarinette. Quant à Ismaël Margain, pianiste de talent qui se distingue par sa sensibilité, son éclectisme, il est également un merveilleux musicien de jazz. Si Bernard Dorin a quitté la présidence de l’association, il s’intéresse toujours de très près à la qualité des intervenants et ce choix a reçu sa bénédiction.
Le programme est ambitieux, de Mozart à Gershwin, un voyage musical autour de la fête de Noël avec les émotions que peut engendrer la musique. Chaque musicien a apporté sa pierre à l’édifice dans cette volonté de réunir des univers différents et de voyager à travers les siècles. Le concert s’ouvrira avec Mozart, dont on écoutera entre autres le « Trio de Quilles ». La programmation, riche et variée proposera des oeuvres de Max Bruch, des petites valses de Johannes Brahms et quelques petites surprises que nous ne dévoilerons pas pour garder un peu de mystère à la future prestation, avant de se terminer par deux pièces de Gershwin.
Pierre Lenert, amoureux de l’île de Ré, qui vient régulièrement fêter Noël ici depuis quinze ans, tient à donner à cet événement, qu’il espère pérenniser, tout son lustre.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article