- Loisirs
- Journée port ouvert - Dimanche 12 juin 2016
Les multiples facettes du Port de La Rochelle
La 6ème édition de la Journée Port Ouvert de Port Atlantique La Rochelle se tiendra le dimanche 12 juin prochain. Elle attire un grand nombre de visiteurs chaque année.
Il s’agit d’une journée enrichissante, pour découvrir ou redécouvrir les activités portuaires, rencontrer les professionnels qui y opèrent au quotidien, comprendre leurs métiers et leurs activités, arpenter les quais et visiter des navires, sans oublier les animations pour grands et petits…
Des visites proposées par les professionnels
Depuis la toute première édition en 2011, ce sont les professionnels du Port qui accueillent le public, les renseignent et les orientent. Ils font de nombreuses propositions : visites du Port par la mer ou en bus, et depuis l’an dernier, la visite historique du bassin à flot en bateau permettant d’approcher les alvéoles de la base sous-marine ; visite du quai Lombard, terminal céréalier du Port ; possibilité de visiter de nombreux navires de services portuaires et de l’Etat, dont la Cap d’Aunis, navire de dragage du Port, le Baliseur Océanique Gascogne, la vedette de sauvetage SNS144 de la SNSM, le bateauécole Aunis II de l’Ecole des Douanes avec la Brigade de Surveillance Nautique, une pilotine des pilotes, les vedettes des lamaneurs, un remorqueur portuaire de Boluda, la vedette de la Gendarmerie Maritime ainsi que le Plonplon avec, à son bord, les scaphandriers, et bien d’autres embarcations… ; La nouvelle vigie, « tour de contrôle » du Port sera visitable* par petits groupes de 10 personnes maximum ; il sera aussi possible d’accéder en haut du silo du centre de broyage Eqiom (66 mètres) pour admirer le point de vue exceptionnel sur le domaine portuaire, le quartier de La Pallice et l’île de Ré.
Des temps forts incontournables
La parade nautique, à 11h30, réunira une grande partie des navires et vedettes ouverts à la visite et la démonstration de sauvetage en mer se fera avec le concours de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) et de l’hélicoptère de la Marine Nationale à 17h dans l’avant-port.
L’ouverture exceptionnelle d’une partie du Pôle de Réparation et de Construction Navale de 14h à 16h30 permettra d’approcher (mais pas de visiter) l’Hermione, en escale technique dans l’une des formes de radoub du Port, en présence de l’association Hermione La Fayette pour évoquer la vie à bord et les prochaines escales, ainsi que le Pôle Refit La Rochelle et Yacht Concept, qui assure la maîtrise d’oeuvre du refit de la frégate. Trois entreprises du Pôle de Réparation et de Construction Navale présenteront leurs activités : AIS-Elec (électricité navale), Lecamus (chaudronnerie) et SETA (peinture et traitement de surface). Il sera aussi possible de découvrir les activités de la Subdivision de Phares et Balises au sein même de leur établissement ; les formations proposées par le lycée régional d’enseignement maritime et aquacole de La Rochelle y seront présentées.
Des rencontres et des expositions
La découverte du poste de commande de l’écluse, la présentation de l’activité céréalière par Sica Atlantique, de l’outillage des manutentionnaires Bolloré Ports et F.A.S.T, du transport routier par le groupe Sarrion… sont en général appréciés par les visiteurs.
Installée cette année dans l’ancienne capitainerie, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) présentera deux expositions « Laisses de mer, un milieu vivant » et « Limicoles de Charente-Maritime », et proposera de découvrir le monde mystérieux des oiseaux du Port à l’aide de longues-vues.
Parmi les autres expositions, il sera possible de découvrir dans le hall de la Maison du Port, la maquette grand format du Port (35 m²) et l’exposition de photos « Brunantes au Port » signées Marie Monteiro. L’exposition historique « D’un bassin à un Port » détaillera en vingt panneaux thématiques et à partir de photos prises sous le même angle à des époques différentes, comment le Port s’est progressivement métamorphosé, depuis le bassin de La Pallice pour devenir Port Atlantique La Rochelle tandis que le Musée Maritime présentera des maquettes de navires et que l’association Paroles de Rochelais proposera une exposition autour de la conception de la fresque du blockhaus du parking de la Maison de Port.
Des animations pour les plus jeunes…
Les familles pourront participer au « Défi familles » et tester leurs connaissances sur le Port dans un jeu interactif animé par l’E.C.O.L.E de la Mer.
Pour les plus jeunes, un atelier de dessin « Dessine-moi l’Océan » sera animé par le Comité de Quartier de La Pallice et un jeu interactif « T’es qui toi ? » leur présentera les métiers portuaires. Sous les conseils des lamaneurs, ils pourront aussi devenir des pros du lamanage grâce aux « lancés de touline ».
…et pour tous les âges
Ce jour-là, les pêcheurs seront autorisés à s’adonner à leur pratique favorite devant l’ancienne capitainerie et au bassin à flot. Aires de pique-nique et espaces de restauration permettront à tous de profiter pleinement de cette journée en compagnie d’une fanfare qui sillonnera le Port tout au long de la journée.
* inscriptions préalables obligatoires avant le 3 juin à l’accueil de la Maison du Port, 141 boulevard Emile Delmas à La Rochelle.
Infos pratiques
Accès par la Maison du Port, 141 boulevard Emile Delmas à La Rochelle. Il est préférable d’emprunter le boulevard Denfert-Rochereau (l’est du boulevard Delmas étant inaccessible le dimanche matin en raison du marché).
Plan d’accès disponible sur le site internet : www.larochelle.port.fr
Contact public : accueil de la Maison du Port
Tél. : 05 46 00 53 60
Mail : contact@larochelle-port.eu
https://www.facebook.com/ portatlantique.larochelle – https://twitter.com/_palr_
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article