- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage Naturaliste
Les Méduses, beautés piquantes
La fin de l’été approche, mais il n’est pas trop tard pour partir à la plage. Le long de nos côtes vous aurez certainement l’occasion de croiser des Méduses !!! Ces animaux viennent en masse dans les eaux charentaises à la fin de l’été. Et bien qu’elles aient mauvaise réputation, les méduses sont des créatures fascinantes.
Tout d’abord, leur nom vient de « Méduse », une gorgone de la mythologie grecque. Il s’agit d’une femme aux cheveux de serpent pouvant changer en pierre quiconque la regarde. La forme ronde et les tentacules des méduses rappellent la tête du monstre, d’où son nom.
Les méduses appartiennent à la famille des cnidaires, qui regroupe aussi les coraux et les anémones de mer. Elles sont constituées à 98% d’eau et à 2% de chair. Elles n’ont ni poumons, ni coeur, ni cerveau, ni sang et pourtant elles sont bien vivantes, et existent depuis plus de 650 millions d’années (bien avant les dinosaures).
Elles sont généralement constituées d’une ombrelle d’où partent des bras buccaux épais et de fins tentacules. Ces derniers sont couverts de nématocystes, des harpons microscopiques qui s’activent au contact de la chair, délivrant du venin. Le venin paralyse les proies (plancton, petits poissons) qui sont ensuite ramenées vers la bouche.
Durant la reproduction, elles libèrent leurs cellules sexuelles qui une fois fécondées, forment des larves appelées « planula ». Après être tombées sur le fond, ces larves se fixent sur un rocher et deviennent des polypes d’où vont s’extirper de petites méduses.
Il y a plus de 1 500 espèces de méduses réparties dans les océans du monde entier. Beaucoup sont encore à découvrir dans les abysses, où certaines produisent de la lumière pour attirer leurs proies. Le réchauffement climatique et la diminution des stocks de poisson entraînent une surpopulation de méduses dans le monde. A cela s’ajoute la raréfaction de leurs prédateurs : tortue luth et poisson-lune. On estime que si cela continue, elles pourraient envahir nos océans de manière dramatique dans le futur.
Aucune méduse n’est mortelle pour l’homme en France, mais même mortes elles peuvent piquer. Si cela vous arrive, dirigez-vous vers un poste de garde côte. Nous vous conseillons vivement de venir les admirer à l’Aquarium de La Rochelle dans leur ballet aquatique époustouflant.
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article