Les Maisons de Pays
Une façon différente de (re) découvrir le patrimoine historique et naturel de ce territoire insulaire. En famille ou entre amis, l’île de Ré vous livre ses secrets au travers de cinq lieux qui contribuent à lui forger une identité forte.
Le Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin
Il figure aujourd’hui parmi les grands musées de la région Poitou- Charentes. Abrité dans l’ancienne abbaye, devenue ensuite hôtel de Clerjotte, le bâtiment est d’ailleurs classé monument historique. Les collections historiques d’une grande richesse témoignent de l’histoire de l’île de Ré (bagne, fortifications Vauban…). Outre l’exposition « Saint-Martin-de-Ré, antichambre des bagnes » qui raconte le passé pénitentiaire de la ville, le Musée propose tout au long de l’année des lectures et des conférences ainsi que des ateliers, pour permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant, au travers de pratiques artistiques. La cour du musée accueillera début août, l’exposition itinérante « Dis-moi, c’est quoi le patrimoine mondial ? », réalisée par le Réseau Vauban. Une façon ludique et pédagogique de découvrir les fortifications de Saint-Martin qui font partie du patrimoine mondial depuis 2008.
– Du 1er avril au 30 juin : 10h-12h30 / 14h-18h. Samedi, dimanche et jours fériés de 14h-18h
– Du 1er juillet au 31 août : 10h-19h sauf mardi 13 avenue Victor Bouthillier à Saint-Martin – Tél : 05 46 09 21 22
Comprendre la vie quotidienne des habitants de l’île au XIXème et XXème siècles au Musée du Platin à La Flotte
Issus pour la plupart de dons de Flottais, les objets présentés dans cet intérieur typiquement charentais forment une riche collection, au coeur du passé maritime de l’île. Photographies, mobilier, objets d’art et de traditions populaires nous rappellent que La Flotte fut autrefois un important port de commerce. L’exposition temporaire : « La Flotte, de ports en ports. Histoires de gens de mer » se poursuit jusqu’en novembre 2015, et pour les plus petits (à partir de 3 ans, en français et en anglais), les jeux de piste sont toujours offerts.
Temps fort de l’été : l’association Flottille en Pertuis qui gère le Platin organise chaque année, un rassemblement des vieux gréements dans le port de La Fllotte le 1er août.
– Avril à juin : du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Week-end des vacances scolaires et jours fériés de 14h à 18h
– Juillet – août : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h. Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h
4 cours Félix Faure à La Flotte en Ré – Tél : 05 46 09 61 39
L’Ancre Maritaise à Sainte-Marie pour les curieux de faune et de flore…
L’A.N.C.R.E Maritaise (Arts, Nature, Culture, Ré, Ecluses) héberge quatre associations à but naturaliste, environnementaliste et patrimonial. Ces associations, (l’ADEPIR, Ré Nature Environnement, les Tardigrades et la LPO -Ligue pour la Protection des Oiseaux-) ont à coeur de sensibiliser les visiteurs à la biodiversité de l’île de Ré et également à la sauvegarde des écluses à poissons. Sorties, conférences, expositions, tout concourt ici à mieux vous faire connaître un territoire riche et fragile à la fois. L’atelier de peinture à la cire pour adultes et adolescents est un incontournable. À ne pas manquer cet été : les visites d’écluses à la nuit tombée, et le one woman show de Nadine Berland (de la compagnie théâtrale Les Tardigrades) « Ostrea Mundi, ou l’huître dans tous ses états ».
– Du 1er mai au 27 août 2015 : tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 13h et de 15h à 18h30
63, Cours des Jarrières – La Noue. (À deux pas de la plage de Montamer) – Tél : 05 46 55 41 38
L’Écomusée du marais salant : à la découverte de l’histoire et des techniques de production du sel
Dès le XVème siècle, l’activité salicole de l’île a pris son essor jusqu’à représenter 18% de son territoire au XIXème. Avec plus de 30 000 tonnes de sel produites, l’île de Ré voit, à cette époque, une partie de sa richesse assurée. Comprendre les gestes perpétués depuis des siècles par les sauniers, appréhender le principe de la gestion hydraulique du marais, c’est le pari proposé par l’Écomusée. En juin, explorez des cabanes traditionnelles de sauniers, dans le cadre des vingt ans des pôles nature. Pour les enfants de 6 à 12 ans, retrouvez tous les mardis et jeudis d’été « les après-midi au marais » ou visitez en famille la coopérative d’Ars, les matins des mêmes jours.
– Du 13 avril au 15 juin : de 14h30 à 18h
– Du 16 juin au 15 septembre : de 10h à 12h30 et 14h à 19h
À Loix – Tél : 05 46 29 06 77
La réserve naturelle de La Maison du Fier : un véritable paradis de nature !
Située à l’intérieur d’une grande baie presque fermée, le Fier d’Ars, deux milieux caractéristiques se rencontrent sur la réserve : d’anciens marais salants entourés de « bosses » herbeuses, sur le domaine terrestre, et une succession de prés-salés et vasières recouverts à marée haute, sur le domaine maritime. Cette situation privilégiée favorise l’accueil, chaque année de milliers d’oiseaux migrateurs ou sédentaires… Les familles pourront y découvrir plus de 300 espèces différentes, ainsi qu’une mosaïque de micros habitats, évoluant dans la mare créée l’été dernier, et dont le but est de favoriser la biodiversité.
Jumelles en bandoulière, partez à la découverte des oiseaux et des plantes des marais grâce aux « balades nature » organisées par la LPO (Ligue Pour les Oiseaux).
– Du 4 avril au 30 juin : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h
– Du 1er juillet au 31 août : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Fermée le samedi matin
Route du vieux-port, aux Portes-en-Ré – Tél : 05 46 29 50 74
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article