Pourquoi les maillots de l’Atlantique Stade Rochelais sont-ils jaune et noir ?
C’est Jean-Michel Blaizeau, écrivain rochelais, historien et sociologue du sport, auteur d’excellents ouvrages sur le sport rochelais et olympique, qui nous donne la réponse à cette question.
« Le Stade Rochelais est officiellement né le 8 avril 1896, sous la forme, à l’époque, d’une société omnisports qui comptait sept disciplines sportives. Il faudra attendre 1898 pour y voir se développer le rugby. Avec le développement du commerce import-export du cognac, apprécié des anglo-saxons, des courtiers anglais installés en 1900 à La Rochelle, venaient perfectionner leur français au lycée. C’est ainsi qu’ils initièrent quelques camarades aux règles de ce sport de gentleman, avec son drôle de ballon ovale. Le groupe se retrouvait sur le Champ de Mars, rejoint par des militaires du 123ème régiment d’infanterie de la caserne voisine, pour y disputer des parties acharnées, sans pouvoir parfois se distinguer lorsque le terrain était gras.
Le bar des Glacis tout proche servait de vestiaires. La tenancière, la mère Joseph, préparait la baille d’eau froide pour décrotter les chaussures avant d’y pénétrer. Pour faciliter l’identification des joueurs, elle tricota des ceintures de flanelle, jaunes pour les uns, et noires pour les autres.
Et lorsque le Stade Rochelais disputera en 1902 le championnat de l’Atlantique, le futur président George Henry Jackson, consul des Etats Unis à La Rochelle, dont une tribune du Stade Deflandre porte le nom, choisira le Jaune et le Noir comme couleurs représentatives de cette société omnisports.
Quant à l’écusson du Stade Rochelais qui représente la caravelle emblème de la ville de La Rochelle, dessiné en 1961 par Georges Gaïlleul, il ornera les maillots en 1968 à l’occasion de la 16ème de finale du Championnat de France disputé à Montauban contre le RC Toulon. »
Si vous voulez tout connaître de l’histoire du Stade Rochelais, il faut lire le magnifique livre de Jean-Michel Blaizeau : 115 ans d’histoire(s). 400 pages pleines d’anecdotes, de nombreuses illustrations, en vente à la boutique du Stade Rochelais.
Ici ! Ici ! C’est La Rochelle.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article