Les Logis de Simon, un site magique pour un peu de répit
Lionel Quillet, président de la CdC et Jean-Paul Héraudeau, maire de La Flotte, sont venus visiter les Logis de Simon, ce mercredi 17 mars, guidés par le président de l’Association Simon de Cyrène – La Flotte, Jean-Pierre Ledoux
Les gites de La Flotte ont pour vocation d’offrir aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, des possibilités de séjours de répit de courte durée (1 à 3 semaines), dans un contexte permettant des rencontres et rendant possibles des activités le plus souvent inaccessibles aux personnes à mobilité réduite.
Simon de Cyrène a reçu en donation en 2010, du Père Héraud, bien connu à La Flotte, deux maisons mitoyennes, situées face à la mer, sur le cours Chauffour, entourées d’un jardin clos de 1800 m2. En plein accord avec le donateur, sur l’idée de François Hovart, la décision a été prise de consacrer l’ensemble à l’accueil de personnes handicapées et de leurs proches.
Beaucoup d’entre elles ont l’impression qu’elles ne peuvent partir en vacances, profiter de moments de repos et de répit comme chacun, pour des raisons à la fois morales (sentiment de culpabilité, d’exclusion, manque d’estime de soi) et pratiques (absence de lieux adaptés et accueillants à la fois, coût trop élevé, difficultés d’organisation…)
En 2012, l’association Simon de Cyrène – Poitou Charentes est créée, avec pour vocation de développer et de gérer les gites accueillant des personnes en situation de handicap avec leurs aidants professionnels ou leurs familles. Un projet est développé, visant à construire, sur une partie du jardin, plusieurs petits bâtiments destinés à accueillir des gites supplémentaires, accessibles aux personnes en fauteuil.
Toutefois, si l’endroit est magnifiquement situé, les bâtiments, de construction ancienne, sont peu adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et en particulier à celui des personnes en fauteuil. Aussi, à partir de 2014, des travaux sont réalisés et permettent de rendre l’une des deux maisons (de plain-pied) parfaitement adaptée à ce type d’accueil. Avec une fréquentation importante, preuve est faite que cet accueil répond à des besoins fondamentaux et la nécessité d’un agrandissement se fait sentir.
Le site comprend désormais 5 gîtes pour des vacances adaptées
L’Association Simon de Cyrène La Flotte en Ré exploitait deux maisons, dont une seule était totalement accessible aux personnes lourdement handicapées. En 2018/ 2019, l’association a réalisé de gros travaux, à hauteur de 500 K€, pour mettre à disposition, en toutes saisons, cinq gîtes (15 couchages) permettant d’accueillir au total jusqu’à 1 500 personnes chaque année. Les Logis de Simon ont ainsi réouvert début août 2019.
L’association tient à la disposition des personnes accueillies des listes de service et de professionnels partenaires, pour répondre à leurs besoins spécifiques. Des activités sont proposées aux résidents : jeux, visites, promenades, pêche à pied, demi-journée en mer… Les personnes en situation de handicap peuvent être prises en charge, afin de permettre à leurs accompagnants de se reposer et profiter d’activités de loisirs.
Le directeur du Gîte, Stéphane Lacotte, aidé de deux administratrices de l’association, Françoise Derrien et Brigitte Vaudel, gère l’ensemble du fonctionnement et des relations avec les familles, à qui un accueil personnalisé est proposé.
Les deux patios et le parc de 1 800 m² sont des lieux de convivialité, ce dernier nécessite encore quelques aménagements comme l’élargissement des allées existantes, la création de cheminements supplémentaires, l’installation d’un espace de repos, et l’aménagement d’un terrain de boules. L’association aimerait aussi concevoir un jardin pédagogique, qui regrouperait toute la flore de l’île de Ré, en commençant par ce qui est consommable. Il pourrait être ouvert à tous les Flottais lors de petits concerts, accueillir les élèves des écoles situées juste à côté…
Le Maire, Jean-Paul Héraudeau, s’est dit ravi que ces gîtes uniques sur l’île soient situés à La Flotte, et a expliqué qu’il est justement à la recherche d’espaces particuliers, pour organiser des petits évènements culturels.
Le Président de la CdC, Lionel Quillet, a félicité l’association pour ce site qui n’a pas d’équivalent sur l’île de Ré, d’autant plus remarquable dans un contexte foncier des plus tendus, rappelant le fort maillage social et associatif de notre territoire. La CdC adhère à l’Association Simon de Cyrène, à qui elle a versé une subvention de 6000 € en 2019. Le Département, qui n’a versé aucune subvention, va se rattraper, a-t-il conclu, avant de visiter les gîtes.
Un système de crowdfounding a été mis en place pour récolter des dons à hauteur de 10 000 euros, qui permettront de réaliser les aménagements du parc. Les donateurs, mécènes institutionnels et privés ont déjà contribué à hauteur de 450 000 euros au financement des travaux de rénovation réalisés par l’architecte qui a supervisé les travaux Jacques Ossola.
Association Simon de Cyrène – La Flotte 31 cours Eugène Chauffour
www.logisdesimon.fr 06 88 65 22 33 contact.re@simonde cyrene.org
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article