Les Logis de Simon inaugurent leur jardin
Vendredi 23 septembre l’association Simon de Cyrène présentait aux élus et à ses partenaires le grand jardin de 1800 m2, au centre de ses Logis situés cours Chauffour à La Flotte.
Les logis de Simon proposent cinq gîtes de vacances inclusifs à toute personne, valide ou eb situation de handicap. Pour souffler, pour se reposer, pour passer du bon temps, l’association apporte une aide indi- vidualisée pour l’organisation des séjours de vacances, permettant repos et répit aux personnes handicapées et à leurs accompagnants (lire nos articles précédents sur realahune.fr).
Stéphane Lacotte, responsable du site pouvant accueillir quinze personnes en situation de handicap et quinze accompagnants, coordonne l’ensemble du fonctionnement, aidé par le Conseil d’Administration et par plusieurs bénévoles qui s’impliquent au quotidien.
Après avoir rénové et équipé les différents appartements les années passées, c’est au tour du jardin, havre de paix de 1800m2 au cœur de La Flotte, d’avoir bénéficié d’un aménagement paysager. Entièrement accessible en fauteuil roulant, planté d’un grand nombre d’espèces rétaises de plantes et arbustes, ainsi que de buttes de permaculture, ce jardin est une invitation à la détente, aux loisirs et à la convivialité, avec son boulodrome, ses allées, bancs, tables et fauteuils, ainsi que son poulailler et son barbecue commun. Il accueille chaque lundi l’apéritif de bienvenue des résidents, qui organisent souvent spontanément un barbecue commun le jeudi…
Partenaires et collectivités* ont permis de financer cet aménagement paysager et ses plantations, qui ont coûté 60 K€ et ont été achevés au printemps dernier. Le président de l’antenne locale de Simon de Cyrène, Jean-Pierre Ledoux, a évoqué son souhait d’ouvrir ses jardins aux visiteurs extérieurs, par exemple aux écoles, dans une visée pédagogique, ou encore aux spectateurs de concerts qui y seraient organisés.
*Citons Négo Bois, Le Rotary La Rochelle Atlantique, MMA et Roland Mader, Crédit Mutuel Océan, la pharmacie de La Flotte, la Ville de La Flotte et la Communauté de Communes de l’île de Ré, ainsi que tous les partenaires pour les activités de loisirs.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article