- Social
- Solidarité
- Association
Les logis de Simon : des hébergements de vacances pour handicapés
Après un an de gros travaux budgétisés à 600 000 euros, les cinq gîtes situés à La Flotte et gérés par l’Association Simon de Cyrène Ile de Ré sont fin prêts pour accueillir des personnes en situation de handicap et des personnes valides, leurs aidants.
Rencontre avec François Hovart, le Président de l’Association Simon de Cyrène La Flotte pour une visite guidée.
Ré à la Hune : Comment est né ce projet visant à favoriser le vivre ensemble ?
François Hovart : Beaucoup de personnes handicapées et leurs proches ont l’impression qu’elles ne peuvent pas partir en vacances, profiter de moments de repos et de répit comme tout un chacun. Et ce, pour des raisons à la fois morales (sentiment de culpabilité, d’exclusion, manque d’estime de soi) et pratiques (absence de lieux adaptés et accueillants à la fois, coût trop élevé, difficultés d’organisation…). Nous souhaitions permettre aux personnes en situation de handicap, à leurs proches et leurs aidants de profiter de bons moments dans une atmosphère de soutien mutuel et de fraternité. En 2010, l’Association a reçu en donation du Père Héraud, deux maisons mitoyennes, situées face à la mer au coeur du village de La Flotte. Le tout, sur un jardin clos de 1 800 m².
En accord avec le donateur, la décision de consacrer l’ensemble à l’accueil de personnes handicapées et de leurs proches, est prise. Toutefois, si l’endroit est magnifiquement situé, les bâtiments, de construction ancienne, sont peu adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et en particulier à celui des personnes en fauteuil roulant. Aussi, des travaux sont réalisés afin de rendre l’une des deux maisons, de plain pied, parfaitement adaptée à ce type d’accueil.
Durant toutes ces années, la preuve est faite que cet accueil répond à des besoins fondamentaux et bien réels : des personnes en situation de handicap, de plus en plus nombreuses, y ont séjourné et ont souhaité revenir à plusieurs reprises. Ravies à la fois du lieu et des services rendus par le couple accueillant. Pour répondre aux demandes, toujours plus nombreuses, la nécessité d’un agrandissement s’est fait sentir. En 2019, l’association a donc réalisé de gros travaux pour mettre à disposition, en toutes saisons, cinq gîtes capables d’accueillir jusqu’à 1 500 personnes chaque année.
Ces maisons, ainsi que l’une des deux bâtisses d’origine, ont nécessité d’importants de travaux de mise aux normes (électricité, chauffage, sanitaires) et d’aménagements pour les rendre totalement accessibles. Les gîtes de vacances Les Logis de Simon ont rouvert à la fin de l’été 2019. Les personnes en situation de handicap et leurs proches ont pu profiter des nouveaux aménagements et ainsi se reposer dans les meilleures conditions.
Quelles sont les spécificités de ces cinq gîtes par rapport à des hébergements de vacances classiques ?
Offrant des capacités d’accueil différentes de qautre à huit couchages, les cinq gîtes sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. En rez-de-chaussée ou en étage accessible par ascenseur, ils sont labellisés tourisme handicap et fonctionnent toute l’année.
Ouverts à tous, avec une priorité donnée aux personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, ils sont tous équipés d’une cuisine complète (évier, table de cuisson, frigo, four, lave-vaisselle), d’une salle d’eau (lavabo, douche, WC), d’une buanderie commune avec lave-linge…
Un responsable des gîtes est disponible en permanence et à disposition des résidents. Deux personnes à temps partiel complètent l’équipe. Conçu pour faciliter les rencontres entre résidents et développer le « vivre-ensemble », le séjour dans ces gîtes bénéficie également de la mise à disposition de services extérieurs répertoriés par l’association (transports, médecins, infirmiers, aides de vie, kinés, livraison de repas…), sont proposés au moment de la réservation. En fonction de la saison, des activités sont également « proposées » par des bénévoles en fonction de la disponibilité (jeux, visites, promenades, pêche à pied…).
Un magnifique parc de près de 2 000 m² complète ces gîtes, quel est votre projet à ce sujet ?
Deux patios et un parc de 1 800 m² complètent effectivement les installations, mais nécessitent encore quelques aménagements comme l’élargissement des allées existantes, la création de cheminements supplémentaires, l’installation d’un espace de repos et la construction d’un abri de jardin. Pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite jusqu’au parc, nous devons également impérativement remplacer les deux portails en très mauvais état et installer un système d’ouverture par digicode, des travaux que nous n’avons malheureusement pas pu réaliser en 2019. Un système de crowdfounding a été mis en place pour récolter des dons à hauteur de 10 000 euros. Ils nous permettront de réaliser ces travaux et l’aménagement du parc. L’inauguration des gîtes, prévue le 27 mars dernier, n’a pu avoir lieu suite à la crise sanitaire. A cette occasion nous devions remercier nos donateurs, mécènes institutionnels et privés sans qui les gîtes n’auraient jamais vu le jour et qui ont contribué à hauteur de 450 000 euros au financement des travaux de rénovation en présence également de l’architecte qui a supervisé les travaux Jacques Ossola. Ce n’est que partie remise….
Témoignage d’une Maman d’un fils handicapé, vacancière ayant séjourné au gîte Simon de Cyrène de La Flotte. « Merci de nous avoir permis de nous rendre compte que nous faisions erreur, lorsque nous ne nous autorisions pas à partir ! A l’année prochaine ! »
Renseignements et réservation :
06 88 65 22 33
contact.re@simondecyrene.org
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article