- Patrimoine
- DOSSIER
Les Journées Européennes du Patrimoine
Dans notre patrimoine national il n’y a pas que le bâti, les grandes chansons françaises et les artistes qui les ont interprétées constituent un patrimoine musical à part entière. Il sera célébré lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine grâce à deux spectacles proposés par •Ré Domaine Culturel La Maline et le Musée du Platin à La Flotte
Spectacle de la CdC de l’ Île de Ré
Ça Balluche pas mal ! Avis aux guincheurs endiablés
Le 17 septembre à Loix puis le 18 au Bois-Plage-en-Ré, « le Balluche Sound System » vous propose de vous transporter aux belles heures du Balajo et du musette du Paname de l’entre deux guerres. Le tout est habilement revisité, dépoussiéré, réactualisé, modernisé par petites touches de swing-manouche, d’électro, de tango-dub ou de valse-reggae (si,si), le tout dans une esthétique finalement très actuelle. Leur mission ? Faire guincher les foules et enflammer le dancefloor. A l’origine de ce « bal saugrenu », quatre musiciens hauts en couleurs qui sont sapés d’uniformes d’explorateurs intemporels, sortes de marins nomades azimutés qui oeuvrent sous le commandement bienveillant et complice de la chanteuse Sacha La Fauve. Leur scène ? Un engin insolite et inclassable, genre de cocon kitch et futuriste, (une caravane-spectacle), doté d’un arsenal sonore et lumineux extravagant. Ce vaisseau, à l’arrêt depuis un an, a repris sa route depuis quelques semaines. Nul doute que l’envie de chanter et la joie de partager à nouveau leur enthousiasme avec le public est à son maximum nous confiait Sacha de Kracov la chanteuse. Amateurs de guinche, teufeurs endiablés… préparez-vous à embarquer pour une soirée irrésistible et rythmée !
Florence Sabourin
Le Balluche Sound System par le Collectif La Saugrenue proposé par •Ré Domaine Culturel La Maline et le service Patrimoine de la Communauté de Communes – samedi 17 septembre à 18h30 à Loix Place du Marché – et dimanche 18 septembre à 17h au Bois-Plage en Ré, Place du Marché – durée 1h30 à 2h – Pass sanitaire et masque obligatoires
Spectacle de la CdC de l’ Île de Ré
En hommage au patrimoine maritime : un spectacle vivant « Les filles du port »
Mélanie Chausserais, responsable des animations au Musée du Platin, voulait innover cette année à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Elle s’est mise en quête de trouver un spectacle hors les murs et vivant, mettant en valeur le patrimoine maritime servi à la fois par le lieu qu’elle anime et l’emblématique port flottais. C’est chose faite avec « Les filles du port » proposé par la Compagnie Rochelaise le Théâtre de l’Alchimiste. Deux acteurs et une comédienne mêlent le chant, la musique et le théâtre autour de réflexions de femmes de marins… Les épouses, les mères, les fiancées, les filles d’un soir… toutes celles qui ont tant de raisons d’en vouloir à la mer vous embarquent pour une heure quinze de rire et d’émotion. Le tout accompagné par des textes et chansons des plus grands poètes au pied marin : Barbara, Victor Hugo, Jacques Prévert, Henri Scotto, Charles Trénet, Renaud, Georges Moustaki…
Florence Sabourin
Spectacle les Filles du port dimanche 18 septembre à 15h – salle des fêtes de la mairie de La Flotte 25 Cours Félix Faure – Durée 1h30 – Réservation obligatoire au 05 46 09 61 39 ou par mail – Pass sanitaire exigé
Animations de la CdC de l’ Île de Ré
Le patrimoine rétais expliqué de façon ludique
Du 17 au 19 septembre auront lieu les Journées européennes du patrimoine dans toute la France. L’occasion de découvrir l’histoire du patrimoine rétais
La Communauté de Communes de l’île de Ré ne pouvait pas passer à côté de cet événement incontournable de la rentrée. Pour cette nouvelle édition, zoom sur les activités proposées…
Les légendes de l’île racontées en musique
Si toutes les histoires ne sont pas retranscrites dans les livres, heureusement, certaines ont été transmises oralement… Et ce sont ces légendes rétaises qui seront contées le vendredi 17 septembre, à Saint-Martin-de-Ré, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Pour animer ces belles histoires, des membres du service patrimoine s’attacheront à les conter, tandis que d’autres agents de la CdC, qui sont aussi de très bons musiciens amateurs, joueront du piano et de la guitare pour les accompagner. Alors pour connaître la petite histoire de l’île de Ré en musique, rendez-vous à 21h, au 3 rue du Père Ignace à Saint-Martin-de-Ré, pour ceux qui auront réservé*
L’alambic de Sainte-Marie de Ré, théâtre d’un escape game
C’est à Sainte-Marie-de-Ré, le samedi 18 septembre, que le service patrimoine de la CdC vous invite à trouver la sortie de son escape game Le secret de Bacchus. Si le lieu reste secret, le rendez-vous est donné à 10h, 14h, 16h ou encore 18h sur la place de la mairie pour les curieux qui aiment faire travailler leurs méninges. Vous aurez une heure pour trouver la pièce manquante d’un vestige du passé, l’alambic de Sainte-Marie-de-Ré, mais ne vous inquiétez pas, le maître du jeu sera là pour vous aiguiller ! L’occasion d’en apprendre plus sur le fonctionnement de cet outil du patrimoine viticole, sur son histoire et sur le beau métier de vigneron au XVIIIème siècle. Comme pour toutes les autres activités organisées par la CdC, réservations et pass sanitaire seront exigés*.
“Coup de sang sur l’or blanc” : un cluedo grandeur nature
Après “Des paillettes et du sang” en 2019, “Meurtre à Sainte-Marie-de-Ré” en 2020, voici “Coup de sang sur l’or blanc”, un nouveau jeu d’enquête type Cluedo portant cette fois-ci sur le thème de la saliculture. À vous de jouer pour découvrir qui a tué le saunier… Tout en parcourant les ruelles et le patrimoine historique d’Ars-en-Ré, interrogez les gens qui le connaissaient, souvent des coupables parfaits qui vous donneront des indices précieux pour avancer dans votre enquête salée ! Entre marais salants, raffineries ou encore bureau du port, venez découvrir l’univers de la culture du sel au tout début du XXème siècle. Rendez-vous, pour ceux qui auront réservé*, le dimanche 19 septembre, à 10h et à 14h, pour deux heures d’investigations en terre arsaise…
Stessy Bourreau
*Infos
Toutes les activités sont gratuites mais il vous faudra réserver au 05 17 83 20 57 et prévoir votre pass sanitaire qui seront obligatoires pour participer.
D’autres visites et animations ont lieu dans toute l’île de Ré, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.cdciledere.fr pour plus d’informations.
Musée Ernest-cognac à Saint-Martin
Le tortillard rétais
L’équipe du musée Ernest Cognacq a planché sur le thème retenu cette année : « le patrimoine ferroviaire » pour nous proposer un programme et des animations appropriés. Pour cette occasion, le musée sera ouvert gratuitement
Les samedi et dimanche 17 et 18 septembre, des visites libres intitulées « Embarquez à bord du train du musée » auront lieu de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Celles-ci permettront de découvrir les collections ferroviaires du musée. A travers un parcours ponctué d’objets spécifiques, telle cette locomotive en porcelaine, d’affiches et de cartes postales, les visiteurs découvriront l’arrivée du petit train dans l’île de Ré.
A 10h15 et 16h30, interviendront les visites contées entre anecdotes et souvenirs (réservation indispensable) « L’île de Ré à l’heure du rail » d’une durée d’une demi-heure. Un petit film, réalisé à partir ce cartes postales et avec des témoignages audio de rétais racontera comment pendant cinquante ans le tortillard, fâché avec les horaires, desservira les bourgades de l’île et mettra fin à son désenclavement.
A 14h, un jeu d’une heure trente, à pratiquer en famille ou entre amis, aura lieu samedi et dimanche (réservation indispensable). Cinq équipes d’un maximum de 5 personnes pourront participer à un jeu, rassemblant adultes et enfants à partir de 5 ans. Plus l’équipe comportera un échantillonnage varié de personnes, plus elle aura de chances de gagner car les questions posées seront de niveaux très différents. Chaque équipe devra faire en sorte que son train arrive le premier aux Portes. Il faut faire avancer les wagons tout en prenant garde aux accidents, aux pannes et aux retards !
Catherine Bréjat
Musée Ernest Cognacq
13 av Victor Bouthillier
Saint-Martin de Ré
Tél : 05 46 09 21 22
Ars-en-Ré : le p’tit train de l’île de Ré à l’honneur
Lors des journées du Patrimoine qui se déroulent les 18 et 19 septembre une exposition sur le thème du « p’tit train de l’île de Ré » aura lieu à la salle des fêtes ainsi qu’une exposition de costumes rétais. Une déambulation est prévue jusque sur le port avec « les danseurs casserons ». Rejoignez-nous nombreux !
CP de l’AIA
Journées du patrimoine
A Saint-Clément : Ateliers de création et exposition
Levez les yeux ! Regardez le patrimoine, fabriquez l’oeuvre de l’instant, imaginons ensemble le plus tard…
L’artiste Marie Schuch, sculpteure plasticienne de l’environnement vous propose pour cette occasion une expérience de création dans ce lieu emblématique du patrimoine de Saint-Clément-des-Baleines : l’Abri du Canot de Sauvetage (près du Phare des Baleines).
Un public volontaire sera amené à participer à la création d’oeuvres sur le thème de la matière « terre ». Ces volumes abstraits seront ensuite installés dans l’abri entre océan et terre suivant un dispositif conduit par l’artiste en fonction des créations. Les oeuvres seront mêlées et cohabiteront.
Nos outils : l’imaginaire, le regard, la posture du faire avec « rien », la conscience de l’éphémère, du fragile.
CP
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021
Exposition de 10h à 19h. Ateliers participatifs de 10h à 13h30 – Gratuit. Ateliers par groupe de 10 personnes – Durée 1h30 Il y aura des « regardeurs » des « acteurs », des « diseurs ».
Animations
La Couarde : patrimoine en musique
Ambiance festive à La Couarde qui voit les 38ème Journées du Patrimoine comme autant d’occasions de célébrer les charmes de la vie de village
« Patrimoine pour tous »… le thème choisi pour l’année 2021 célèbre résolument le patrimoine sous toutes ses formes, des plus académiques aux plus quotidiennes. Plaidoyer pour un patrimoine bien vivant qui s’exprimera à La Couarde dans la bonne humeur.
Vide-grenier haut en couleurs
Consacré l’année dernière à la seule musique, le vide-grenier couardais s’élargit pour sa troisième édition à tous les arts. Alors musique toujours mais aussi peinture, sculpture, dessin, photo, livre ou encore bande dessinée, seront invités à sortir (parfois de la naphtaline) pour faire le bonheur des chineurs.
Avant tout destiné aux particuliers, les professionnels sont néanmoins acceptés « en nombre limité », précise la bibliothécaire Michèle Sebbar qui nous explique la volonté de la commune de « préserver l’ambiance vide-grenier ».
Une chanson pour l’émotion
Belle idée que celle du collectif rochelais Entre Deux Toi pour ce spectacle de rue résolument participatif. Avec « Chanson à ta porte », musique et paroles se répandront dans les rues du village. L’idée ? Les artistes viennent devant votre porte chanter votre chanson préférée.
A moins que vous ne préfériez en offrir une à quelqu’un. Il suffit pour cela de remplir un petit coupon mentionnant l’adresse de l’heureux destinataire et l’heure souhaitée, pour que le collectif aille livrer cette délicate attention.
Une place pour les associations couardaises
La Fête des Associations ayant été annulée, les privant de précieux moments d’échange et de partage, la municipalité couardaise a décidé des les associer à ces journées du Patrimoine en leur faisant une place dans la programmation. L’occasion de les rencontrer et de s’inscrire.
A l’exception des déambulations musicales, toutes les animations se dérouleront au coeur du village, du côté de la place de l’église et du kiosque où le groupe Fassia clôturera la journée un concert de musique et chants traditionnels du Burkina Faso. Manière de nous rappeler que la musique, patrimoine universel, n’a pas de frontières.
Pauline Leriche Rouard
Vide-grenier des Arts Samedi 18 septembre de 17h à 21h « Chanson à ta porte »
Samedi 18 septembre de 11h à 13h et de 15h à 17h Renseignements et inscription : Bibliothèque municipale 05 46 29 99 72 bibliothèque@lacouardesurmer.fr Service Animation de la Mairie 07 77 30 04 99 animation@lacouardesurmer.fr
Animations
Le Bois-Plage : entre histoire et nature
Au Bois-Plage, le « Patrimoine pour tous » distille son charme de bien des manières. A chacun de faire ce qui lui plaît.
Du petit train à la distillerie
Mis à l’honneur également à Ars et à Saint-Martin, le petit train de l’Ile de Ré se pose au Bois-Plage à travers une série d’images dans la salle d’exposition de la Mairie.
A l’entrée du village, la Coopérative vinicole ouvre les portes de sa distillerie pour une visite découverte épicurienne autour des précieux alambics de cuivre.
Patrimoine naturel
Entre océan et vignes, Le Bois-Plage est fier d’un patrimoine naturel que le village aime à faire découvrir. Et pour cela, tous les moyens sont bons : sous forme de balades ludiques et insolites à l’aide de deux parcours téléchargeables sur le site web de la Mairie ou encore à la recherche de la flore comestible. La nature sollicite ici tous nos sens et se déguste sans modération.
Pour compléter tout cela, un détour par l’église du village s’imposera aux amoureux de patrimoine rural ainsi que les promenades organisées par l’association boitaise Raises & Venelles.
Pauline Leriche Rouard
La distillerie de la Coopérative
Visite commentée le samedi 18 septembre à 16h Inscription de rigueur à la Coopérative au 05 46 09 23 09 Autres animations : Information en Mairie, au 05 46 09 23 11 et sur www.leboisplage.com
Concert
Saint-Martin : hommage à Beethoven
Saint-Martin célèbre en son église le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven. Avec un an de retard pour cause de crise sanitaire…
On lui doit neuf symphonies, un opéra, des concertos… Élève de Joseph Haydn, monstre sacré de la musique classique universelle, Ludwig van Beethoven est né le 16 décembre 1770 à Bonn, bien loin de l’Ile de Ré et de Saint-Martin qui a choisi de célébrer cet anniversaire à l’occasion des Journées du Patrimoine 2021. Une coproduction entre la municipalité et l’association Vivre l’Art à Saint-Martin qui nous a déjà valu de très beaux moments artistiques.
Trois grands solistes
Parisienne de naissance, Clara Froger a grandi à La Rochelle où elle débute des études musicales qu’elle poursuivra en Ile de France, dans les CRR de Boulogne-Billancourt puis de Paris, avant des études supérieures à Stuggart, où elle obtient un Bachelor Violon avec les félicitations du jury puis un Master avec mention très bien. Revenue en France en 2015, elle est notamment Directrice artistique du Festival de Musique de Chambre « Les Concerts de la Cour » à Hyères dans le Var.
Au violoncelle, Jacques Froger n’est pas seulement musicien mais aussi épris de pédagogie, recruté au CRD de La Rochelle après un premier prix de violoncelle et de musique de chambre au CRR de Boulogne-Billancourt et un Certificat d’aptitude à l’enseignement du violoncelle. Il intègre également l’orchestre de Poitou- Charentes avec lequel il se produit ici et ailleurs.
Bien connue des Rétais amoureux de musique classique, Elisabeth Herbin vit à l’Ile de Ré et… pour le piano auquel elle voue un amour sans partage. Fille du compositeur René Herbin, elle a créé la Société Musicale René en hommage aux oeuvres de son père. Riche de rencontres exceptionnelles, son parcours est celui d’une grande musicienne mais aussi d’une enseignante passionnée.
Des oeuvres soigneusement sélectionnées
« Pour leur grandeur et leur célébrité », nous explique Jean-Claude Vignaud, Président de l’association Vivre l’Art à Saint-Martin. Et elles le sont en effet.
Surnommée « Le Printemps » après la disparition de Beethoven, la Sonate pour piano et violon en Fa majeur instaure un dialogue poétique entre les deux instruments rois. Dédiée au roi Frédéric-Guillaume II de Prusse, la Sonate pour piano et violoncelle Opus 5N°2 tranche sur la première par des accents bien plus graves, offrant au violoncelle toute sa puissance d’expression.
Quant au Trio N°7 Opus 97, dédié lui à l’Archiduc Rodolphe, s’il est le dernier des trios composés par Beethoven, il est aussi le plus grandiose, se riant du temps qui passe sous les ovations des générations successives.
Trois oeuvres servies par trois grands talents qui prendront sous les voûtes de l’église martinaise une dimension que l’on devine sans peine.
Pauline Leriche Rouard
Concert en hommage au 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven
Samedi 18 septembre à 19h – Eglise de Saint-Martin Entrée Libre – Pass sanitaire ou test PCR de moins de 72h exigé à l’entrée.
Animations
A Sainte-Marie de Ré : présidents, maires, écluses et coquillages
Les 38ème journées européennes du patrimoine auront lieu les 18 et 19 septembre 2021, autour du thème : « Patrimoine pour tous ! ». À cette occasion, découvrez les animations organisées par la commune de Sainte-Marie de Ré
Inattendu et surprenant à la mairie de Sainte Marie de Ré, venez admirez de nombreux portraits exposés : Les présidents de la République de 1871 à nos jours, et tous les maires maritais depuis 1843 accompagnés d’archives de l’époque. Samedi et dimanche de 9h30 à 13h, salle des Cérémonies.
A l’écluse « La Jalousie », venez découvrir l’historique des écluses à poissons, les techniques de montage de l’édifice, les différents outils de pêche, les diverses sortes de poissons, les fonctionnements des tours de pêche… Parking de la Maladrerie, bout de la rue du petit Labat, samedi de 8h30 à 10h30 et dimanche de 9h15 à 11h45.
Pour conclure, plusieurs artistes exposeront leurs oeuvres consacrées aux coquillages mêlant Art et Science en préambule du festival organisé par la commune de Sainte-Marie-de-Ré et ses partenaires : Pascal Gauduchon, Ile Arts et Culture, Ré Nature Environnement, le Musée Ernest Cognacq et le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle. Samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h, à l’école de La Noue, l’Ancre maritaise et à la médiathèque La Pléiade.
La visite du patrimoine maritais sera accessible à tous durant ce week-end : village de Sainte Marie de Ré, Maison du Meunier, Chapelle Saint-Sauveur, Chapelle Port Notre-Dame ou encore Église Notre-Dame de l’Assomption. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la communauté de communes pour plus d’informations sur ces visites.
Face au contexte sanitaire actuel, un protocole sanitaire spécifique est mis en place pour l’accès aux animations. Le pass sanitaire vous sera demandé pour l’accès aux manifestations et le port du masque est obligatoire dans l’espace public.
CP
Animations
Les Portes-en-Ré : Maisons du Fier, de la Dune et écluse à poissons
Maison du Fier – LPO : visite libre – Route du Vieux port. Samedi de 14h30 à 18h et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Située dans un ancien hangar à sel, la Maison du Fier vous invite à découvrir l’exposition ludique et interactive Ré, île nature. Embarquez pour un voyage qui vous fera plonger au coeur de l’océan, vous enivrer du parfum des dunes et vous immerger dans la forêt. Suspendus dans les airs, plongés dans l’aquarium… c’est tout un monde animal et végétal qui vous attend.
Maison de la Dune : visite libre – exposition – Forêt du Lizay – accès par le « Petit bec » ou « Kuni ». Dimanche de 10h à 16h.
Située entre mer et forêt, cette ancienne maison forestière abrite un lieu muséographique remarquable sur l’écosystème de la dune, sa faune et sa flore.
Participation à la reconstruction d’une écluse à poissons : atelier – démonstration de savoir-faire – Chapelle de la Redoute, route du Fier, direction Trousse-Chemise. Dimanche à 10h.
Profitez des Journées européennes du Patrimoine pour découvrir ces ouvrages exceptionnels, témoins de l’histoire rétaise. L’occasion vous sera donnée de participer à la reconstruction d’une écluse.
Prévoir des gants et de bonnes chaussures. Réservation obligatoire auprès de l’A4P : 06 08 86 01 31 ;
CP
A Rivedoux : La redoute de Sablanceaux à l’honneur
Au programme des JEP : visite libre et spectacle organisé par la commune de Rivedoux-Plage.
La Redoute, chemin des douves – visite libre samedi de 15h à 18h et dimanche de 10h à 12h
Les deux aveugles : spectacle samedi à 18h – durée 1h Conte théâtral et musical d’après la pièce « La Source des Saints » de J. Millington Synge. Fable drôle et émouvante qui ouvre aux questions du regard que nous portons sur le monde.
CP
A Loix, les Greeters en action
Outre le spectacle organisé par la Communauté de Communes (lire en page 26), la commune de Loix propose une visite commentée par les Greeters de l’église et son clocher – Place de l’église – Samedi à 10h et à 11h.
Entre anecdotes, grandes et petites histoires qui ont jalonné la vie du village.
CP
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article