Les jeunes footeux ont enflammé Saint-Martin
Le tournoi national de foot de l’île de Ré organisé par le FCR a rassemblé près de sept cents joueurs et neuf cents accompagnants, venus de toute la France, lors du week-end de la Pentecôte. Ambiance garantie et familles ravies !

C’était sa 31ème édition, la seconde organisée sous la coupe du Football Club Réthais (union des trois clubs de football de l’île de Ré). 64 équipes, 32 en U11 (moins de 11 ans) et autant en U13 (moins de 13 ans) ont participé aux 228 matchs des 18 et 19 mai 2024.
« C’était notre plus joli tournoi, très convivial et festif », estime Jordan, coordonnateur pour le FCR de l’évènement, qui y travaille depuis septembre dernier, lançant dès la rentrée scolaire les dossiers d’inscription. « Les familles achètent des packs où tout est compris, hébergement dans huit campings situés de Rivedoux-Plage à Ars-en-Ré, repas, participation des enfants au tournoi, je suis leur interlocuteur, celui des clubs et des hébergements, Michel Fernandez coordonne lui sur place, dans le hall du Tennis Club que nous remercions, les prestations de restauration du vendredi midi au lundi midi. Les familles viennent de partout en France, nous avons eu des participants de Normandie, de Côte d’Or, de Vichy, du Pays Basque… »
Si les enjeux sportifs sont évidemment présents, « il s’agit avant tout de permettre aux familles de passer un bon week-end, dans le partage et la bonne humeur, et de l’avis général l’objectif est à nouveau atteint, nous n’avons eu que des retours très positifs. » L’ensemble des enfants participants au tournoi reçoivent un cadeau, cette année une serviette floquée à l’effigie du FCR.
Côté sportif, « les niveaux sont assez hétérogènes, entre certains clubs ruraux et d’autres de niveau régional, les objectifs sont différents mais on observe une grande fidélité des clubs participants, parfois depuis 25 ans, on a même un enfant qui a participé il y a plusieurs années, devenu éducateur sportif, qui a emmené son club cette année ! »
Quid des résultats de nos jeunes footeux rétais ? « Quatre équipes du FCR, en U11 et U13 ont participé cette année, les U11 se sont classés au tableau final, ils n’ont pas à rougir, ils se sont fait sortir aux penalties contre le vainqueur du tournoi. Pour les U13 nous avions fait le choix de composer des équipes d’âge et non de niveau. »
Les cinq terrains tracés sur le stade martinais étaient en parfait état, ayant été sablés trois semaines auparavant par les équipes de la municipalité de Saint-Martin. Le tournoi a eu la chance de bénéficier d’une météo très favorable, seule la remise des prix du dimanche soir fut légèrement arrosée. Le président de la Communauté de Communes, Lionel Quillet, qui subventionne l’évènement à hauteur de 7500 €, le maire de Saint-Martin, bien sûr, Patrice Déchelette, et le conseiller départemental, Patrice Raffarin étaient présents en fin de week-end et ont remis les coupes.
Avec 1600 personnes à loger et nourrir et 6500 repas servis, plus de 70 bénévoles sont à l’organisation et la logistique de cet évènement sportif très important, qui, au-delà de ces objectifs conviviaux, contribue fortement aux équilibres financiers du FCR, puisque ce tournoi représente un tiers de son budget annuel.

Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article