« Les Jardins d’Arcadie » ouvre ses portes
La résidence seniors « Les Jardins d’Arcadie » accueille ses premiers locataires le 27 février prochain, au Bois-Plage en Ré, à deux pas de la plage des Gollandières, sur le site de l’ancien hôtel-restaurant de la famille Mathieu. Elle propose des appartements à la location, dans un environnement sécurisé et convivial. Ré à la Hune a rencontré son directeur, Emmanuel Zélie.
Cet enfant du pays travaille depuis plus de quinze ans dans le milieu médico-social et au service des seniors, un peu partout en France. On se souvient que ses parents, en leur temps, ont créé la Maison de retraite « La Tonnelle » à Sainte-Marie de Ré, qu’ils ont revendue par la suite. Emmanuel y a travaillé cinq ans dans les années 2000, avant de prendre la direction d’un EHPAD à Tonnay-Charente, puis d’être promu directeur régional pour un groupe de résidences seniors. Revenu sur l’île de Ré à la fin décembre 2021, il a été recruté par le groupe Acapace (lire l’encadré) pour gérer la commercialisation et préparer l’ouverture de la résidence, qu’il va ainsi diriger.
Un bon taux d’occupation dès l’ouverture
Initialement prévue pour l’été 2022, repoussée à novembre 2022, l’ouverture sera bien effective au 27 février 2023, date à laquelle les premiers résidents s’installeront dans leurs appartements. Emmanuel Zélie se dit très satisfait de l’avancée de la commercialisation, avec un taux d’occupation bien supérieur à celui d’autres résidences seniors lors de leur ouverture. Il pense atteindre sans difficultés les 95 % d’occupation d’ici dix-huit mois, ce qui est généralement le « modèle » de développement de ce type de résidence. Il s’agit de la première implantation sur une île pour le groupe, qui choisissait jusqu’ici de s’implanter plutôt en grande agglomération. « Tous les appartements ont été vendus, à des individuels », précise Emmanuel Zélie, qui investissent et confient ainsi au groupe la gestion/ location de leur(s) bien(s).
On le sait, le projet a quelque peu fait grincer des dents, notamment dans le voisinage. Le permis de construire date de décembre 2019 et « les choses se sont apaisées », d’autant qu’Emmanuel Zélie a pris le temps d’expliquer, présenter et a avancé en douceur, sur un territoire qu’il connaît parfaitement.
De jolis appartements, un environnement sécurisé
Ayant pour entrée principale l’avenue de la Plage, les 99 appartements de la résidence (dont 2 hébergeant les veilleurs de nuit), vont du studio de 22 m2 au T3 de 60 m2, avec ou sans balcon ou terrasse. Côté avenue des Gollandières, deux petits pavillons, également proposés à la location, ouvrent la résidence, permettant ainsi de démarrer de plain-pied le bâtiment. Ouverte aux seniors à partir de 60 ans et sans limite d’âge, ces locations meublées – il est aussi possible d’apporter ses propres meubles – s’adressent à des personnes autonomes ou semi-autonomes. Il ne s’agit en aucun cas d’une maison médicalisée. La résidence est conçue pour libérer ses occupants des contraintes du quotidien et/ou des craintes liées à la solitude. Tous les appartements sont agencés pour favoriser l’autonomie des résidents : cuisine ouverte et équipée, salle de bain avec douche adaptée et barres de maintien… Tous sont accessibles et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ils sont privatifs, chacun est chez soi et libre d’emménager avec son animal de compagnie et de recevoir ses proches.
Services du quotidien et d’aide à la personne
« Les Jardins d’Arcadie » va employer une quinzaine de personnes. Un service accueil/conciergerie est mis à la disposition des résidents, une coordinatrice pilote l’ensemble des services d’aide à la personne*, y compris les tâches de confort. La présence d’une assistance 24h/24 et 7j/7, les accès contrôlés à la résidence, la coordination des prestataires et praticiens extérieurs, le système d’appel d’urgence relié au personnel présent jour et nuit, tout cela contribue à sécuriser les seniors et rassurer leurs proches. Le directeur prévoit de mettre en place des navettes en mini-bus entre « Les Jardins d’Arcadie » et le centre du village du Bois, afin que les résidents puissent aller faire leurs courses au marché et dans les magasins du centre, ou se rendre à leurs rendez-vous, par exemple.
Espaces collectifs, animations et vie sociale
Les espaces collectifs sont conçus pour apporter des services et favoriser la convivialité, car l’avantage indéniable de ce type de résidence est de rompre la solitude et/ou maintenir une vie sociale. Le restaurant est ouvert tout au long de l’année, il propose un service à table le midi et la possibilité de commander son repas du soir, qui sera pris dans les appartements. Un salon détente avec un espace TV et une bibliothèque, une salle animation et une salle de sport permettront aux occupants qui le souhaitent de rencontrer d’autres résidents et participer à un programme d’animations quotidiennes qu’Emmanuel Zélie étoffera au fur et à mesure, et adaptera aux souhaits des habitants : gymnastique, yoga, longe côte, balades à vélo… le directeur entend travailler avec des animateurs sportifs de l’île. Les espaces extérieurs entre les appartements, le grand parvis situé devant la résidence, avenue de la Plage, se veulent aussi des espaces de détente agréables et conviviaux.
Liberté totale et courts séjours
Chacun est entièrement libre et chez soi, il rentre et sort de la résidence à toute heure du jour et de la nuit, disposant d’un badge d’accès. Un parking en sous-sol propose quarante places de parking, « ce qui est la norme pour une résidence seniors, dont en moyenne seulement un tiers de la population est véhiculée ».
Si certains sont convaincus dès leur visite sur place, d’autres ont besoin de plus de temps. Aussi, « Les Jardins d’Arcadie » propose de tester la résidence lors d’un court séjour, avant de franchir ou non le pas. Pour des vacances, une convalescence ou pour essayer avant d’emménager, il s’agit d’une bonne formule.
Emmanuel Zélie explique qu’une part importante des locataires ayant déjà signé leur bail viennent de l’île de Ré ou ont de la famille/des proches sur l’île. Il est des choix parfois difficiles à faire, des étapes de vie compliquées à aborder, pourtant nombre de personnes âgées, parfois encore totalement autonomes, optent pour une résidence seniors, afin de se donner toutes les chances de pouvoir vieillir à domicile.
*« Les Jardins d’Arcadie » attend de façon imminente l’agrément du Conseil départemental, l’autorisant à proposer ces prestations.
Portes Ouvertes
Des journées portes ouvertes sont organisées les 10 & 11 mars 2023, de 9h à 17h, il n’est pas besoin de s’inscrire au préalable.
Groupe Acapace
Le groupe a trois activités : la promotion immobilière, les résidences Services Seniors sous la marque « Les Jardins d’Arcadie » et l’hôtellerie de Plein Air sous la marque « Sandaya ». Depuis 2006, il a créé une cinquantaine de résidences seniors (52 à ce jour) et a une trentaine de projets en cours.
Les Jardins d’Arcadie
22, avenue de la Plage
17580 Le Bois-Plage-en-Ré
0800 006 315 (Service et appel gratuits)
leboisplageenre@jardins-arcadie.fr
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article