- Environnement & Patrimoine
- Anniversaire
Les Jardiniers de l’île de Ré ont 20 ans
1993-2013. Le 20 novembre 1993, sous l’impulsion de Jean Héraudeau, Christian Goumard et Jacques Enet, L’Association des Jardiniers d’Ars et des environs était créée. Six ans plus tard elle adopta son nom définitif L’Association des Jardiniers de l’île de Ré, avec pour but de réunir les jardiniers amateurs de l’île. Mais déjà auparavant ces mêmes fondateurs avaient initié des actions qui se sont pérennisées, et qui existent encore : démonstration de tailles sur arbres fruitiers en 1988, création du jardin des écoles d’Ars en 1990 avec la complicité des enseignants Annie Penaud et Eric Babaud, voyages et repas pour rassembler les amateurs de jardin de façon conviviale. Du premier conseil d’administration, il reste Pierre Pointeau toujours prêt à rendre service. François Bertin, président de l’association, a tenu à rendre hommage à ses prédécesseurs en ouverture de la 20ème Assemblée générale, tenue le 29 novembre à Ars-en-Ré. Aujourd’hui les Jardiniers de l’île de Ré comptent 130 familles adhérentes, en progression régulière. Au fil des ans l’association a fait des émules. Démarrée de Ars, elle est présente dans tous les villages de l’île de Ré.
Le jardin, mais pas que…
Chaque année pas moins de 20 tonnes de compost végétal sont commandées, de façon groupée, pour enrichir le sol des lopins de terre des jardiniers. Deux concours de belote, toujours bien dotés, sont organisés ; le prochain aura lieu à Ars le samedi 25 janvier. En plein hiver, un déjeuner-dansant réunit les adhérents ; le 9 février 2014 il prendra place à Rivedoux. Les Jardiniers participent aussi la fête des associations, font visiter des jardins, et ils voyagent. Les 4 et 5 septembre prochain, direction Montlouis, ses châteaux, ses caves, son Conservatoire national de la tomate et son DahliaColor. Les cours de taille permettent d’apprendre le maniement du sécateur : jeudi 13 février, à Ars, et jeudi 20 février à Sainte-Marie, François Berliet, éminent consultant jardinier, prodiguera ses conseils.
Les jardins des écoles, une activité qui prend de l’ampleur
« Initier les enfants aux plaisirs et à la magie du jardinage, est un des buts de l’association » affirme François Bertin. À Ars, le jardin a déménagé près de l’école, trois classes sur quatre le fréquentent. Les enfants se sont inspiré des pieds de fèves pour une leçon de science et de dessin. Colette Piveteau à Rivedoux est fière lorsque les petits repartent avec un sac de pommes de terre qu’ils ont cultivés. Cette année, les enfants ont même réussi à faire 52 kg de compost. Depuis 2011, Loix a son jardin des écoles. En dépit de l’âge précoce des apprentis-jardiniers, le résultat est au-delà des espérances. Cette année, Sainte-Marie-de-Ré a crée le P’tit Clos (voir encadré). Gisèle Vergnon, Maire de la commune, et présente à l’AG, a suscité l’étonnement en annonçant la superficie du jardin des enfants : 1000 m2 ! Appel a été fait aux bénévoles disponibles, d’autant qu’avec les aménagements des rythmes scolaires, d’autres communes sont demandeuses pour monter des ateliers-jardinage.
Pour terminer l’AG, François Berliet avec sa verve et son humour, a passionné le public en expliquant la chronologie du jardin.
Le P’tit Clos : un jardin pour les enfants de Sainte-Marie
Le P’tit Clos est l’une des réalisations auxquelles l’Association des Jardiniers de l’île de Ré a participé. Samedi 23 novembre, trois représentants maritais de l’association : Jacqueline Cottet, Jean-Paul Chaigne et Michel Fiquet, s’activaient, par un temps plus que frais, en compagnie de quelques bénévoles, pour donner vie au P’tit Clos. Ils ont depuis le début du projet préparé ce terrain où les enfants de Sainte-Marie pourront apprendre à jardiner. Samedi matin il s’agissait de préparer le futur potager, d’entourer de planches en bois les carrés prévus pour semer les légumes et de retourner la terre. L’association Pedibus en Ré créée par Jacqueline Cottet réalisera d’ailleurs des sacs pour que les enfants puissent remporter leurs légumes à la maison. Tout est prévu ! Ce mois-ci ce sont les arbres fruitiers qui seront plantés dans des trous d’au moins 60 cm de profondeur que la même équipe aura préalablement creusés, puis viendra le tour des pieds de vignes avec l’aide de Jacques Davy.
Voir l’article consacré au P’tit Clos
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article