- Loisirs
- Evènement
Les Des Jantés organisent les 24 heures de l’île de Ré !
L’Ile de Ré sera ludique du 3 au 4 décembre prochain à l’occasion des 24 heures de l’Ile de Ré ! Une première édition qui aura lieu à la Salle des Fêtes, place d’Antioche à Sainte-Marie.
Du samedi 15h au dimanche 15h, à l’image des 24 heures du Mans, des pilotes vont se relayer sur un circuit automobile ! A la différence près que ce défi automobile se déroule sur un plateau de jeu de 5 m x 2,50 m, que le circuit n’est autre que la reproduction de l’Ile de Ré, les voitures, des petites « majorettes » au 1/64ème et les pilotes, douze écuries de deux à trois personnes, de doux dingues passionnés de Formule 1 !
D’où vient cette idée folle ?
A l’origine, un passionné de jeu de société qui a toujours adoré jouer, Philippe Nonis , kinésithérapeute de son métier. Il a transmis le virus à sa bande de copains « qui ne se prennent pas au sérieux » et se réunissent une fois tous les quinze jours le mercredi soir pour se transformer en pilote et jouer pourtant très sérieusement (trente pages de règle de jeu) à la course automobile. Un plateau de jeu réplique des principaux circuits européens comme Estoril, Monaco, Hockenheim… mais aussi internationaux, un dé à vingt faces, un tableau de bord, une écurie de deux voitures par joueur et c’est parti pour quatre heures de parties endiablées pour disputer leur Grand Prix ! Ils ont même créé à l’issue de dix parties, un Championnat avec une Remise de Prix fin août en costume cravate pour les hommes et robes de soirée pour ces dames ! Leur nom de pilote comme « vert luisant » ou « vermifuge » en fonction de la couleur de leurs écuries ou le journal interne qu’ils rédigent après chaque Grand Prix intitulé « la Loupiote » avec des articles signés Jean-Pierre « Belnoise », en mémoire au pilote Jean-Pierre Beltoise… témoignent de leur sens de l’humour. Leur association « les Dés Jantés » créée spécialement pour l’organisation des « 24 heures de l’Ile de Ré » fait d’ailleurs figurer dans l’Article 1 des Statuts, un principe premier qui est celui « d’avoir le sens de l’humour, de ne pas se prendre au sérieux, bref de rigoler mais faut pas pousser ! »
Un objectif de lien social et des animations
L’objectif de ce défi vous l’aurez compris est de créer du lien social en rassemblant autour d’un événement inédit des hommes et des femmes, les participants inscrits à ce jour ont de 23 à 68 ans pour le plus âgé, animés par l’envie de découvrir un nouveau jeu, ou juste passionnés d’automobile ou simplement de passer un moment 100% ludique !
A côté de ces « 24 heures de l’Ile de Ré » des animations seront proposées : un « Espace Pilotage », plateau de jeu installé à côté de celui servant au défi permettra aux visiteurs de s’entraîner, initiés par des bénévoles. Le magasin « la Ronde des Jeux » situé à Ars proposera de faire découvrir des jeux de société, le tout en présence d’un groupe de musiciens.
Accueil prévu dès 9h. De 10h à 12h, essais. Puis 15h top départ ! « Les Dés Jantés » recherchent donc encore quelques pilotes, une formation en trois à quatre séances est prévue, d’heureux donateurs qui pourront avoir une écurie à leur couleur (tenue des pilotes et logotisation des voitures) et diverses animations pour rendre festif ces deux jours.
Alors prêt pour découvrir un jeu de société grandeur nature sur le thème de la course automobile ?
Contact et renseignements : lesdejantes@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article