Les Incontournables, une nouvelle belle idée de Michaël Morin
Après l’inauguration du lieu vendredi 23 mars en présence de plusieurs centaines d’invités, parmi lesquels les 25 partenaires choisis pour représenter « le meilleur de l’île de Ré et de sa région », le magasin-bar-dégustation a ouvert ses portes samedi 24 mars, au Village Artisanal de Loix.
Voilà huit mois que le très dynamique Entrepreneur rétais, créateur du Groupe 2M (île de Ré) regroupant déjà les enseignes Planète Sports et Loisirs, Neaud Morin sarl, La Caverne du Clocher / PSL Ars, planche sur ce concept inédit sur l’île de Ré. Tout à la fois magasin et lieu de dégustation, ce vaste espace de 200 m2, qui appartient à Michaël Morin, regroupe des partenaires incontournables de l’île de Ré essentiellement et de la région, dans de nombreux domaines. Si l’alimentation et les boissons sont bien représentées, tant côté salé que sucré, l’art y est joliment mis en valeur, au côté de savons, livres, produits textiles… Chacun a été sélectionné avec soin, pour la qualité de ses produits, la cohérence de son offre, mais aussi son état d’esprit.
Le meilleur des saveurs locales
Côté magasin, les meilleures références de chaque partenaire sélectionné sont présentées avec goût, dans un univers spécifique. Esprit du Sel, La Sardinerie le Fleuré (sardines, salicorne, tartinables de la terre et de la mer), Au Bon Saucisson et les chips artisanales Belsia, La Chèvrerie de Loix-Paul Georgelet, Les Confitures du Clocher et les P’tits Amoureux (biscuits), les douceurs Do Ré Mie, L’Abeille de Ré, la cave coopérative de l’île (vins, spiritueux et pommes de terre), la Distillerie du Pertuis (Les Bières de Ré, vodka, pastis, etc), le Pastis de Ré, Tête de Mule (limonade bio, bières), les eaux Abatille… mais aussi Ernest Le Glacier (glaces et terrines), Initiative Catering et ses produits régionaux végétariens, Unaju (boissons bio, aux arômes naturels et aux fines bulles), ou encore les algues alimentaires d’Algorythme, au succès impressionnant…
Il est possible de déguster sur place les plateaux d’huîtres, bulots et gambas de La Cabane Océane, que Michaël et son équipe composent devant vous côté bar, mais aussi les glaces et verrines d’Ernest Le Glacier, accompagnés des cafés Windara, thés et chocolats chauds, biscuits et douceurs achetés sur place.
Du qualitatif et du beau
En non alimentaire, la dynamique savonnerie Loix & Savons est bien représentée, tout comme la marque de produits textiles et déco French Atlantic Island, les jouets en bois de La Caverne du Clocher, les couteaux Farol, les meubles Toko, les livres anciens de l’Atelier Quillet voisin… et les vélos de Planète Sports et Loisirs, bien sûr ! De très belles oeuvres de trois artistes rétais sont exposées dans tout le magasin : les peintures de Patrick Plattier, Marie-Marie et les sculptures de Fabrice Chupeau.
Un concept inédit sur l’île de Ré
Situé à l’arrière du magasin, un espace de détente très agréablement agencé avec des meubles fabriqués « maison » permet à qui veut de déguster les produits qu’il vient d’acheter, après les avoir réchauffés, débouchés, avec le matériel mis à disposition. Michaël compte sur le civisme écologique de chacun, pour trier ses déchets dans les différents contenants prévus à cet effet. Les lampes chauffantes et le plafond amovible permettent de s’y installer en toute saison. Car Les Incontournables sera ouvert a minima jusqu’à La Toussaint, 7 jours sur 7, de 10h à 19h hors saison, jusqu’à 20h en saison, voire le soir si la demande est là.
Nathalie Vauchez
Pepper, le robot androïde
Touche de modernité, dans un décor rétro, Pepper va communiquer de façon interactive avec les enfants et leurs parents : explication ludique du concept du magasin, présentation des partenaires, dans le magasin et sur Facebook il propose aussi deux jeux pédagogiques.
Ces modules ont été spécifiquement développés pour Les Incontournables et devraient bien amuser les enfants !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article