Les huîtres rétaises
Comme chaque année, Ré à la Hune, vous propose sa sélection « Les essentielles : fêtes de fin d’année » : traiteurs, vins et alcools, douceurs et saveurs gastronomiques, jouets, idées cadeaux.
Ainsi que, bien sûr, les animations et marchés de noël.
Pas de fêtes de fin d’année sans huîtres et bien sûr de l’île de Ré. L’île bénéficie d’un environnement exceptionnel pour élever des huîtres et en produit environ 10 000 tonnes par an. Les problèmes rencontrés par l’ostréiculture font que les prix restent sur la lancée de ces dernières années mais permettront de se faire plaisir pour les réveillons. Et puis n’oubliez pas quand même qu’avant que vous ne puissiez les déguster, elles ont demandé quatre années de soins. La qualité de la production rétaise est en hausse constante et les huîtres ont un goût particulier selon l’endroit où elles ont été élevées et affinées. Une huître de pleine mer élevée du côté de la côte nord aura un goût iodé que n’aura pas une fine de claire dont la saveur sera plus fruitée. Les ostréiculteurs qui vous accueilleront durant cette période sauront vous faire découvrir et vous expliquer toutes les saveurs de nos huîtres en vous les faisant déguster. Par contre en cette période hivernale les petites cabanes à dégustation en bord de mer ou de pistes cyclables sont fermées. Il y a même dans l’île des huîtres bio ! Ce sont celles de Frédéric Voisin, ostréiculteur à Loix qui produit également des crevettes impériales et des palourdes bio.
Pour ceux qui nous rendent visite pour la première fois, les Offices de Tourisme vous indiqueront où trouver précisément les ostréiculteurs, sachant que l’ostréiculture s’est développée principalement sur la côte nord de l’île : Rivedoux-Plage, La Flotte, Saint-Martin-de-Ré et Loix ainsi que sur la côte sud d’Ars-en-Ré. Nouveau cet année, le « Tout Cru », un bar à dégustation d’huîtres situé sur le port de Saint-Martin, rouvrira ses portes le 20 décembre pour vous proposer des dégustations d’huîtres spéciales accompagnées d’une carte des vins régionaux et d’un bon choix de Bourgogne blancs. Nous vous conseillons de réserver votre table, l’endroit est très couru.
Le Tout Cru
Quai Job Foran
Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 09 52 90 60 00
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article