- Économie
- Terroir/Merroir
- Terroir
Les Huîtres de l’Île de Ré au Salon de l’Agriculture

Après la création de l’association en 2022 et de la marque début 2023, les 25 professionnels regroupés autour des Huîtres de l’Île de Ré visent l’IGP*. Ils ont décidé d’être cette année présents au Salon de l’Agriculture de Paris, du 24 février au 3 mars 2024.
Leur stand de 24m2 sera situé au sein du pôle Nouvelle-Aquitaine, et ils seront, a priori, les seuls ostréiculteurs du salon. Sollicités pour partager un stand, les viticulteurs d’Uniré et indépendants de l’île de Ré ont décliné la proposition pour cette année, compte tenu des délais.
On se souvient qu’au tout début des années 2000, l’île de Ré, île de Saveurs était présente au salon de l’Agriculture, via un très beau stand partagé par les sauniers, les vignerons et les ostréiculteurs de l’île de Ré, avec le soutien logistique de la Communauté de Communes, qui avait aussi financé tous les éléments de communication : stand, dépliants, dossier de presse, etc.
Vente, dégustation… et animation
Si des subventions sont espérées, notamment de la CdC (elles seront votées au mois de mars), ce sont les membres du Bureau de l’association des Huîtres de l’île de Ré qui ont pour l’instant avancé les fonds. Ils seront six présents chaque jour du salon, en roulement, pour assurer la dégustation et la communication pédagogique autour de leurs produits. Sans oublier le restaurateur Rémi Massé qui se joint à eux avec sa « Soupe des Baleineaux », soupe de poissons de roches fabriquée sur l’île de Ré, à Ars. Le bagou et le carnet d’adresses du restaurateur devraient bien aider les ostréiculteurs dans leurs actions de communication sur la marque. Il espère, entre autres, obtenir de Vincent Merling d’apporter la Coupe d’Europe des Jaune & Noir une journée sur le stand rétais. Et y attirer quelques personnalités…
En plus de la vente à emporter, seront ainsi proposées en dégustation les huîtres, acheminées tous les jours de l’île de Ré, les soupes, et Rémi entend bien proposer quelques recettes à base de « produits d’ici » tels le Pineau, la Fleur de sel, des huîtres chaudes, etc., au total huit recettes qu’il a imaginées.
Les ostréiculteurs ont prévu d’acheminer entre 800 kg et une tonne d’huîtres et espèrent que les ventes du salon couvriront largement les frais engagés et permettront d’amortir le temps passé sur le salon. Si cette participation au Salon de l’Agriculture se révèle un succès, ils ont la ferme intention d’y retourner l’an prochain, avec d’autres producteurs du terroir de l’île, en s’y prenant cette fois-ci très en amont.
Recycler les coquilles d’huîtres
Parmi les autres projets des Ostréiculteurs de l’île de Ré, figurent des opérations de nettoyage des déchets sur les plages visant à montrer la noblesse de la production d’huîtres et, à plus long terme, l’association aimerait s’engager dans un projet ambitieux de recyclage des coquilles d’huîtres. Evidemment, les démarches en vue de l’obtention de l’IGP « Huîtres de l’île de Ré » se poursuivent, elles sont de longue haleine, avec la nécessité de démontrer pourquoi et comment les huîtres élevées autour de l’île ont des caractéristiques bien spécifiques, notamment au plan organoleptique. Elles sont, d’après eux, plus iodées que celle d’Oléron, ont une jolie coquille et un petit goût sucré… Restera à le prouver, tout comme il faudra détailler les process d’élevage et de production spécifiques, expliquant aussi ce goût particulier.
En attendant, les professionnels entendent profiter de ce grand bain de foule que leur promet le salon de l’Agriculture pour mieux faire connaître Les Huîtres de l’île de Ré et décliner au plan pédagogique leur ADN.
De beaux ambassadeurs pour notre territoire, tout entier derrière eux et fier de cette représentation à Paris.
*Indication géographique protégée. Lire notre article paru en mai 2023 : www.realahune.fr/les-huitres-de-lile-de-reune- marque-et-bientot-une-igp/
Les Huîtres de l’île de Ré Salon de l’Agriculture de Paris, Porte de Versailles Hall 3, stand 3B101 Du 24 février au 3 mars 2024
Lire aussi
-
Économie
Grégoire Delebecque tresse l’osier à Ars-en-Ré
Installé dans un petit atelier de la rue de Grignon, Grégoire Delebecque est l’unique vannier de l’île de Ré. Il proposera bientôt des ateliers sur le quai de la Criée à Ars.
-
Publi-info
Intermarché Île de Ré : rejoindre une entreprise familiale
Les deux magasins implantés à Saint-Martin de Ré et à La Flotte recrutent dans la plupart des métiers, pour la saison et à l’année, à temps partiel et à plein temps.
-
Économie
Ars-en-Ré : une presse modernisée et enrichie
Juliette Maynial et Jonathan Ripoche ont repris l’ancienne presse d’Ars et ouvriront leur nouvelle boutique à la mi-avril. Au menu : des journaux, des livres, mais aussi de la déco et un salon de thé.
Je souhaite réagir à cet article