- Loisirs
- Anniversaire
Les Gaillards des Pertuis fêteront en concert 10 années de chansons !

La salle des fêtes d’Ars en Ré prendra une allure de taverne le samedi 9 avril à 17 heures, pour fêter les 10 ans d’existence des Gaillards des Pertuis.
L’équipage est déjà sur le pont pour préparer cette soirée anniversaire avec son fidèle public rétais. Cerise sur le gâteau d’anniversaire : les Frères du Port, de Sainte- Marie de Ré, et la Bamboche de La Rochelle, viendront souhaiter en chansons un bon anniversaire à leurs camarades, au cours d’un concert qui vous réservera bien des surprises. Mais le secret est bien gardé !
Un équipage expérimenté
Fort de 25 Gaillards, dont un tiers de femmes, l’équipage sait donner de la voix et a bourlingué bien au delà de son port d’attache d’Ars en Ré. La route tracée le 14 mars 2005 par deux passionnés de chants de marins, Fernand Pajot et Joseph Plaire, était bien calculée pour conduire l’équipage vers le succès. Dix années d’une agréable aventure, avec le plaisir de partager ensemble de belles escales, beaucoup de camaraderie et des souvenirs qui ne sombreront jamais dans l’oubli. D’ailleurs en ce jour mémorable, devant l’équipage réuni sur le pont et le public attentif, le nouveau capitaine Jean-Marc Hallais, prendra le porte-voix pour rappeler à tous les escales, les découvertes et les émotions vécues par tous ces fiers Gaillards !
Garder le cap du succès
Depuis 2005, les Gaillards des Pertuis ont navigué de port en port, de village en village, posant parfois sac à terre pour distraire nos anciens dans les maisons de retraite, participer aux fêtes locales, à différents festivals ou à des émissions télévisées, avec leur célèbre vareuse rouge et leur foulard jaune qui attirent le premier regard. Festival des auteurs compositeurs et Ré Cré Chorales à Ars, émission Thalassa à Saint-Martin de Ré, enregistrement à la Maline, Farandole de chants de marins à La Rochelle, festival de La Côtinière, de Sainte-Marie de Ré, la fête de la sardine, les danses rétaises… impossible de citer tous les grands moments qui balisent la route maritime de nos aventuriers partis à la conquête du public. Et puis il y a les inoubliables “voyages chantants”, en Bretagne à Loguivy de la mer, à Ouessant, à Saint-Astier, au Pays Basque, à Argelès… Les Gaillards s’y retrouvent avec des groupes chevronnés comme l’Air de Rien à Saint- Astier, El Cantarès à Argelès sur mer, ou encore les chants basques Beltza Gorria de Saint-Jean de Luz.
De belles rencontres qui s’inscrivent en lettres d’or dans le livre de bord de l’équipage.
Nouvelle Vague en Ré !
Les Gaillards des pertuis ont un répertoire original composé de chants traditionnels, de manoeuvre et de port. Ce patrimoine vocal est précieusement conservé dans un CD de 15 titres, enregistré dans l’ancienne Chapelle du couvent d’Ars en Ré. Les goémoniers, le temps des gabiers, le chant des Gaillards… vous feront revivre le temps de la marine à voile et la convivialité des tavernes enfumées. Un souvenir dédicacé à offrir, ou à vous acheter, pour un dixième anniversaire plein d’embruns et de senteurs exotiques.
Dès aujourd’hui, inscrivez le 9 avril à 17 h sur votre carnet de voyage. Votre compas ou votre GPS vous guideront sur la route à suivre pour faire escale à Ars en Ré, le temps de souhaiter aux Gaillards des Pertuis un heureux anniversaire et bon vent pour voguer encore longtemps, longtemps… longtemps !
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article