Les Foulées Ré’Thaises : une très belle course, sous la canicule

C’est sous une chaleur caniculaire que s’est déroulée la huitième édition de la traditionnelle épreuve estivale.
Ce dimanche 5 août, comme les années précédentes, trois courses étaient au programme : 2, 5 et 10 kilomètres. Malgré la chaleur torride (près de 35° à l’ombre), les horaires de départ ont été respectés. Le parcours était identique à celui de 2017. Dès 16 heures, 55 poussins et minimes se sont élancés pour couvrir les 2000 mètres. Chez les garçons, c’est Théo Ladure qui est arrivé en tête en 6’16’’. Chez les filles, Juliette Bombillon s’est imposée en 6’06’’. A 16h 45, 156 concurrents ont effectué un trajet de 5 kilomètres. Louis Legros est arrivé en première position en 17’07’’. Caroline Saguin, victorieuse chez les filles, a parcouru la distance en 20’09’’. Une victoire qu’elle a savourée avec d’autant plus de satisfaction qu’elle fêtait, ce jour-là, son dix-huitième anniversaire… (voir notre photo). Dès 18 heures, après s’être échauffés, en cadence, sous la direction de Fabienne de My, 356 coureurs se sont placés sur la ligne de départ, sous les regards admiratifs de Jean-Pierre Gaillard, maire du Bois-plage, pour parcourir 10 kilomètres. Nicolas Rifflard a remporté l’épreuve en 34’08’’. La première femme, Clarisse Chevalieras, a couvert la boucle en 43’50’’.

Une course minutieusement préparée, des responsables satisfaits
Les organisateurs avaient prévu un encadrement très actif, tout au long du circuit. Les bénévoles étaient nombreux (vingt de plus que l’année précédente), pour ravitailler en eau, l’ensemble des concurrents. Les secouristes étaient sur le pied de garde. On a pu noter quelques abandons causés par la chaleur…
Certes, il y a eu moins de participants qu’en 2017 (environ une centaine), ce qui est dû aux conditions météorologiques évoquées. Toutefois, les organisateurs, Ludovic Glaziou et Olivier de Sousa (le président de la course) se félicitent d’une augmentation d’inscriptions chez les femmes, ainsi que chez les jeunes. Ils nous confient : « même si le record de l’année dernière n’est pas tombé, ce fut une très belle course, 100% écolo, nous avons utilisé deux scooters électriques de « Ré-Trot », prêtés par Loïc de Kergret, les coureurs ont vraiment apprécié… ». Ils nous donnent, d’ores et déjà, rendez-vous pour 2019.
Jacques Buisson
L’équipe organisatrice adresse ses remerciements à tous ceux qui ont participé au succès de cette manifestation : Ré Trot, la Cabane Océane, Les Sauniers de l’île de Ré, Mangez-moi, la Kave, SARL Gendre, la Quichenotte, Atol les opticiens, le Beach-bar, Team Sport 17, Fabienne de My, les Cycles 1+, le Futuroscope, Au Bon Saucisson, le Garage Neveur, ABACA, le Garage Bover, la maison Marin, les Jardins de David, Île de Ré piscine, Eau P’tit Bois, SARL Roilland électricité, Interlude, l’Atalante, le Crédit Mutuel, Eurovia, ainsi qu’à la municipalité du Bois-Plage et ses services techniques.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article