- Arts et Culture
- Loisirs
- 15ème anniversaire du classement UNESCO
Les fortifications Vauban honorées
Pour le 15ème anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Saint-Martin sera en fête les 7 et 8 juillet.
Poudrière et porte des Campani
Vendredi 7 juillet à 18h, le maire Patrice Déchelette et le conseil municipal lancent une opération mécénat avec la Fondation du patrimoine pour la restauration de La Poudrière. La poudrière du bastion Saint-Louis de Saint-Martin de Ré, telle est plus précisément l’appellation de ce site stratégique de la citadelle Vauban (lire l’encadré). Prévus depuis des années, les travaux de restauration (et non de réhabilitation) démarreront en novembre 2023, ils permettront de pallier les problèmes structurels de ce monument historique. Ce programme de travaux pour la restauration extérieure de la poudrière, son mur cavalier et ses abords, veillera à préserver ses dispositions architecturales initiales.
Aucun changement de destination n’est prévu pour le bâtiment, traditionnellement loué pour des évènements associatifs et devenu un vrai lieu de vie sociale à Saint-Martin. L’appel aux dons a pour objectif de financer 30 K€, le budget total des travaux étant estimé à 460 K€.
Direction ensuite la Porte des Campani pour assister à 21 h au Concert « Le patrimoine de la chanson française » par Jazz’N opéra, suivi d’un feu d’artifice (lire notre article paru dans Ré à la Hune N° 263 sur www.realahune.fr/ hommage-aux-patrimoines/)
Journée grand siècle
Proposée par la Compagnie Taprobane et offerte par la municipalité de Saint- Martin de Ré, la journée grand siècle se déroulera samedi 8 juillet. Elle débutera à 14h avec des animations théâtrales dans la ville, suivies à 19h du spectacle « Le Désespoir de Constance » dans les jardins du musée (lire l’encadré). Entre 22h et 22h30, place à une déambulation de feu dans les rues de Saint-Martin, avant le clou de la journée, le spectacle de feu place de La République.
Histoire de la poudrière
La poudrière a été édifiée à partir de 1681 au coeur du bastion Saint-Louis, au sud de Saint- Martin de Ré. Cette localisation protégeait l’édifice des probables boulets de canon tirés depuis la mer. La poudrière était également protégée des tirs directs par un mur «cavalier», vaste massif de terre soutenu par un haut mur, toujours visible. Site éminemment stratégique en cas de siège, conçu pour stocker jusqu’à 55 tonnes de poudre, il était à l’origine isolé des habitations par une vaste esplanade et cerné par un mur d’enceinte, détruit au milieu du XXe siècle.
C’est un bâtiment rectangulaire de 13 mètres sur 17, dont les murs latéraux très épais sont soutenus par six contreforts. La salle voûtée en berceau brisé, construite à l’épreuve des bombardements, occupe tout l’espace intérieur.
Exemple remarquable d’une conception militaire utilitaire au XVIIe siècle, le magasin à poudre est classé au titre des monuments historiques depuis 1984 et fait partie intégrante du site Vauban inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.
Faites un don sur : www.fondation-patrimoine.org/87645 et bénéficiez d’une réduction d’impôt !
Spectacle « Le Désespoir de Constance »
« Le Désespoir de Constance » est une version revisitée, drôle et énergique des premières mésaventures de D’Artagnan, Constance et de leurs acolytes. Le fringant d’Artagnan et son fier destrier Bouton d’or arrivent tout juste de Gascogne pour faire étape à l’Auberge du Franc Meunier, plaque tournante des intrigues de cour. Il va alors se retrouver embarqué dans une sombre histoire de complot. Retrouvez les héros des trois mousquetaires dans cette farce décapante, menée par cinq comédiens cascadeurs survoltés. Action, amour, intrigue, passes d’arme et cascades en tout genre seront au rendez-vous pour ce spectacle de cape et d’épée.
Samedi 18 juillet à 19h – Pas de réservation, dans la limite des places disponibles.
Samedi 8 juillet le musée sera ouvert entre 14h et 19h.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article