- Patrimoine
- Patrimoine
Les fortifications de Vauban expliquées sur une table de lecture
Les Fortifications de Vauban, joyau étoilé de Saint-Martin inscrit au patrimoine de l’humanité par l’Unesco l’auront longtemps attendue. Mais enfin ça y est ! La « Table de lecture des Fortifications de Vauban » a été officiellement inaugurée in situ samedi 29 octobre dernier.
En ce beau matin d’automne, c’est à madame Lucette Noviel, Présidente de l’Association des Amis des Fortifications de Saint-Martin-de-Ré qu’est revenu le plaisir non dissimulé de cette inauguration, faite bien sûr en présence de M. Le Maire Patrice Déchelette.
Une longue histoire
Le moins que l’on puisse en dire, c’est que cette table de lecture ne s’est pas faite en un jour. Entre financement, réalisation et problèmes de dernière minute, il aura fallu une sacrée dose d’énergie et de motivation. A l’origine initiée par l’ancienne Présidente (et fondatrice) de l’association Yvonne Berriau, le projet aura donc été finalisé par Lucette Novielle, qui avait repris le flambeau et n’a pas désarmé pour le mener à terme. Le premier des obstacles à franchir a été le financement, la commune de Saint-Martin n’ayant pas le budget nécessaire. Qu’à cela ne tienne ! L’association recevant une subvention de la Communauté des Communes pour soutenir son action et la production des spectacles qui ont lieu chaque été dans les fortifications, Mme Noviel a serré les cordons de la bourse et fait des économies. Ainsi la subvention (de l’argent public) a-t-elle été finalement reversée, sous forme indirecte, pour le bien public !
Deuxième embûche : la réalisation. Le budget étant serré, c’est le fils de Mme Noviel, Jean, qui a dessiné la table, admirablement d’ailleurs, surtout lorsque l’on sait que le graphisme n’est pas sa profession. Quant à la traduction anglaise, elle a également été faite bénévolement par Mme Christine Shear. Enfin, derniers atermoiements, les soucis techniques d’installation. Car, en fait, la table dormait depuis juillet dans les ateliers municipaux, en attendant la préparation du site. Les vacanciers de cette saison 2016 n’auront donc pas eu le plaisir de s’y enrichir de toutes les informations qu’elle contient.
Un résultat aussi joli qu’intéressant
Située Cours Pasteur, entre la Porte des Campani et le parking du Bastion, la table de lecture surplombe les remparts dont nous avons bien sûr une vue magnifique. Fabriquée en pierre de lave, cette belle réalisation ne dépare an aucun cas le paysage tandis que son dessin, épuré et précis, est à la fois moderne et riche de contenu.
Mme Noviel peut donc se réjouir. Pierre angulaire du balisage fait dans les remparts – et également financée par l’Association des Amis des Fortifications – la table de lecture joue pleinement son rôle : favoriser la connaissance d’un patrimoine architectural unique. L’Etoile de Vauban le vaut bien !
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article