- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival - La Rochelle
Les folies des Francos
Du beau, du bon, du surprenant et de l’époustouflant pour souffler la 40ème bougie des Francofolies.
Quarante ans que ce festival rochelais invite le public à venir découvrir des concerts francophones et éclectiques sur l’esplanade Saint-Jean d’Acre, au pied de la Tour de la Lanterne, tout au bord de l’océan, sur la grande scène Jean-Louis Foulquier du nom de son créateur.
Pour célébrer cette 40ème édition, la programmation fut exceptionnelle et surprenante dès le premier jour du festival, avec cette petite entorse à la francophonie en invitant en clôture de cette première soirée, la pop star Sting, ex-leader du groupe Police, venue envoûter et électriser plus de 15 000 spectateurs pendant une heure trente, sans relâche en faisant succéder ses tubes avec force et vitalité.
Des artistes qui montrent beaucoup d’énergie pour enchaîner les dates de leurs concerts, on se souviendra de celle du chanteur Hervé, arrivé avec son équipe en catastrophe, tout juste à temps pour monter sur la grande scène. Après une grosse panne de leur bus, sans avoir dormi plus de trois quarts d’heure, l’artiste est monté sur scène tel un zébulon, sans montrer le moindre signe de fatigue enchaînant ses chansons, en courant partout, jusque dans la foule irradiée et stupéfaite quand il a grimpé micro en main sur un des truss encadrant la scène. Le chanteur du groupe Phoenix lui aussi n’a pas hésité à se jeter dans la foule et à se faire balader et transporter par les mains tendues des festivaliers fans et enthousiastes.
Des concerts comme des pochettes surprises
De l’énergie mais aussi des surprises concoctées par les artistes. Les rappeurs toulousains Bigflo et Oli ont su enflammer la scène avec leurs textes mais également en créant la surprise en affichant tout à coup maillot, drapeau et blason du Stade Rochelais pour se faire pardonner la publication de leur vidéo polémique réalisée en 2019 quand le Stade Rochelais s’était incliné face au Stade Toulousain. Une vidéo dans laquelle Bigflo déclarait : « La Rochelle, c’est même pas une ville, La Rochelle, quand vous aurez une ville, on vous mettra une équipe ! La Rochelle, il n’y a rien… » C’est pourtant en participant au Chantier des Francos que les deux frères ont été révélés à La Rochelle. Samedi 13 juillet dernier sur la grande scène, ils ont lancé un formidable mea culpa vêtus de jaune et noir, en chantant au piano « Ici, ici c’est La Rochelle » tout en présentant leurs excuses acceptées par les festivaliers applaudissant à tout rompre quand quelques irréductibles rancuniers les sifflaient. Mais Bigflo et Oli n’avaient pas fini de surprendre les spectateurs ! Pour célébrer ce 40ème anniversaire des Francos, ils ont offert un spectacle de drones. La magie a opéré quand ils ont entonné « dommage » leur titre de 2017 avec lequel ils ont récolté 212 millions de vues sur You tube. Une chanson que la foule connaissait par coeur et qu’elle a entonnée avec eux alors que 500 drones se sont envolés à 120m au-dessus de la plage des Minimes pour illuminer le ciel des Francos en créant de magnifiques illustrations lumineuses. Leur récital s’est achevé en chevauchée nautique quand Oli, grimpé dans un petit bateau pneumatique, a remonté toute la fosse, porté par les milliers de mains tendues des festivaliers joyeux et comblés.
Des bisous coeurs
Et quand arrive le changement d’artiste, des techniciens s’activent à débarrasser la scène et à l’organiser pour le suivant, ils ont quinze minutes. C’est pendant cette courte période, pour faire patienter les festivaliers et les amuser aussi, qu’une séance « bisous coeurs » est lancée. Un des techniciens cadreurs balaye la foule, braque l’objectif sur deux personnes et les voilà en gros plan au milieu d’un coeur sur les deux écrans géants encadrants la scène. La foule enthousiaste hurle : « Un bisou, un bisou ! » Beaucoup se prêtent au jeu et ne se font pas prier. C’est lors d’un de ces moments que deux jeunes femmes, s’apercevant derrière un des couples encadrés, ont hurlé : « Hey là, tout au fond, c’est nous, viens caméra approche-toi ! » Céline et Maud, deux cousines d’une trentaine d’années, originaires d’Angers, déclaraient ensuite : « Nos grands-parents vivaient à Saint- Martin de Ré, on a passé toutes nos vacances scolaires chez eux jusqu’à ce qu’ils décèdent, mais l’île de Ré reste notre destination vacances favorite. Elle est chargée de merveilleux souvenirs comme celui d’aller aux Francofolies. Pour nos 18 ans, on avait assisté à notre premier festival des Francos, depuis, on s’est toujours arrangées pour venir sur l’île pendant cette période. En 2015 on avait même assisté au concert de Johnny Hallyday avec notre grand-mère qui était fan ! » Leur meilleur souvenir ? Maud dans un grand éclat de rire lance : « Toutes les éditions, celle-ci mais la meilleure ce sera celle de 2025, on a déjà hâte ! »
Moments forts
Il y en a eu des moments forts pour cette 40ème édition sur l’esplanade Saint-Jean d’Acre. Il y en avait pour tous les âges et tous les styles. Patrick Bruel, Charlotte Cardin, Eddy de Pretto, Etienne Daho, Pascal Obispo… Et pour le jeune public, Bianca Costa ou cette soirée rap/électro du 12 juillet avec Zola, Josman, PLK , Vladimir Cauchemar… La météo n’est pas venue chambouler la programmation, « Il fait toujours beau au-dessus des nuages » comme l’a si bien chanté la merveilleuse et divine Zaho de Sagazan. Non seulement elle a su bouleverser les coeurs des festivaliers mais également celui de Jean-Michel Jarre qui l’avait invitée à reprendre « Les mots bleus » sur scène avec lui. Dimanche 14 juillet, après le feu d’artifice venu émerveiller des milliers d’amateurs tout autour du Vieux-Port, Jean-Michel Jarre* a pris le relai de l’extase en embarquant la foule dans son monde électronique, hypnotique, fantastique, coloré et démesuré, un vrai bouquet final pour clore cette 40ème édition.
Gâteau royal
Gérard Pont, qui célébrait quant à lui ses 20 ans de direction des Francos, laissait officiellement sa place au binôme Émilie Yakich et Dimitri Gavenc, les nouveaux co-directeurs. Un magnifique et gigantesque gâteau d’anniversaire réalisé par la meilleure pâtissière du monde, la rochelaise Nina Métayer, est arrivé sur scène pour couronner royalement cette 40ème édition auréolée de 150 000 festivaliers.
*Le concert de Jean-Michel Jarre sur la scène des Francofolies était diffusé en direct sur France 2, on peut le retrouver sur le site de cette chaîne, en replay.
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article