Les Étoiles de Mer
C’est bientôt la fin des vacances, mais la chaleur persiste et il n’est pas trop tard pour partir à la découverte des merveilleuses créatures de l’estran rocheux.
Parmi elles, vous aurez peut-être la chance de trouver des Étoiles de Mer. Apparentées aux oursins, elles font partie de la famille des asteriidae, qui se caractérisent par une forme d’étoile, constituée d’un disque central autour duquel rayonnent cinq bras ou plus. Si l’un de ces bras est coupé, l’étoile peut le régénérer. Sous le corps se trouvent plusieurs rangées de petites ventouses (les podia) leurs permettant de se déplacer. Car oui, les étoiles de mer bougent mais très très lentement. Ces podias sont aussi parfaits pour se fixer aux rochers.
Il existe plus de 1 500 espèces d’étoiles de mer réparties dans tous les océans. Beaucoup restent encore à découvrir surtout dans les abysses. Elles se nourrissent d’animaux lents et de plancton. Celles vivants sur nos côtes sont surtout des charognards et des mangeurs de coquillages (huître, coquille Saint-Jacques et moule). Leurs bras sont capables d’exercer une puissante force de traction pour fatiguer une proie et l’ouvrir. Dès que le coquillage entrouvre sa coquille, l’étoile de mer force de plus belle et y déverse… son estomac ! La digestion débute ainsi et peut durer plusieurs heures.
L’étoile de mer emploie une reproduction à distance : au moment de la reproduction, la femelle se dresse sur ces bras et rejette plusieurs milliers d’ovules dans l’eau. Le mâle fait de même avec ces spermatozoïdes et la fécondation peut ainsi se faire à la rencontre des cellules sexuelles.
Vous croiserez sûrement à marée basse l’étoile de mer glaciaire, pouvant atteindre 40 cm et dont la peau est grise ou brune avec de petites épines. L’étoile de mer commune, aux couleurs orange et mauve, est un petit bijou de l’estran. Si vous en voyez, remettez-les à l’eau et ne chercher pas à les faire sécher au soleil. Ce procédé est d’une grande souffrance pour les animaux. Admirons-les et préservons-les.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article