Les Essentielles – Rentrée
Sport ou détente, AquaRé fait surfer la rentrée !
Pour AquaRé comme pour tout le monde, la fin de saison est annoncée et, à l’heure où s’écrivent ces lignes, le centre aquatique a fermé ses portes pour une semaine de grand nettoyage. Une étape fastidieuse mais indispensable pour une rentrée en beauté !
Tous ceux qui le fréquentent, assidûment ou non, toute l’année ou seulement à la belle saison, le savent : AquaRé n’est pas une piscine ordinaire mais un temple dédié à l’eau, où cohabitent la pédagogie et le sport, les loisirs et la détente. A la fois école de natation, club de sports et espace de bien-être, ce centre aquatique de dernière génération vit sur toute l’année et sur tous les fronts, pour le plus grand plaisir des quelques 400 adhérents qui viennent ici entretenir leur forme et leur vie sociale.
Un bilan 2016 mitigé
Et pour cause ! Avec un temps magnifique sur toute la période de haute saison, il va de soi que les vacanciers ont pu s’adonner sans restriction aux plaisirs aquatiques… Mais à la plage ! Une météo bienveillante qui a évidemment impacté la fréquentation du centre aquatique, avec une baisse d’environ 10%. On ne peut guère lutter là-dessus, aussi le Directeur d’AquaRé Franck Legendre, le prend-il avec philosophie, notant au passage que malgré cette météo peu clémente (pour son business), la fréquentation annuelle du centre demeure au-dessus du point mort, situé à 90 000 entrées annuelles. La baisse se ressent naturellement sur le nombre d’entrées du public à destination des bassins mais également à l’espace balnéo. Les trois jours maussades de l’été auront néanmoins attiré plus de 700 personnes au centre aquatique, tandis que par ailleurs, Franck Legendre et son équipe n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer l’animation. Ainsi, l’installation du château gonflable mais aussi la vente de glaces ont-ils malgré tout attiré une clientèle familiale et fait de nombreux enfants heureux !
Destination rentrée !
C’est maintenant sur elle que se concentre toute l’équipe avec, dès le premier lundi de septembre, l’ouverture de la seconde édition de la Semaine Découverte, une formule gagnant-gagnant qui permet à un large public de découvrir les attraits du centre et l’ensemble de ses activités pour la somme modique de 5 €, et à Franck Legendre de développer sa clientèle.
Egalement au menu de cette rentrée, des nouveautés côté sports aquatiques, avec la mise en place de cours d’aquastep qui viendront s’ajouter au déjà très appréciés cours d’aquapalme, aquabiking et aquagym. De quoi séduire une clientèle féminine soucieuse de préserver jambes et fessiers fuselés par les marches océanes ! Franck Legendre souhaite aussi développer certaines activités déjà existantes comme le water-polo ou encore la natation artistique, des disciplines originales particulièrement adaptées aux adolescents. A noter que la natation artistique rassemble déjà une trentaine de fidèles sur une tranche d’âge allant pour la plupart de 6 à 17 ans, et qu’elle est le prétexte à la création d’un spectacle de fin d’année présenté dans le courant du mois de juin et ouvert au public. AquaRé conserve bien sûr l’ensemble des activités qui font son succès, ainsi que les rendez-vous donnés régulièrement à la clientèle à travers des fêtes calendaires (Hallowen et Noël) ou encore les Soirées Zen qui, au coeur de l’hiver, sont un chaleureux moyen de garder le moral et la forme. Et puisque rentrée rime aussi avec scolarité, AquaRé reste bien sûr Le centre aquatique rhétais où l’ensemble des élèves des écoles viennent profiter des plaisirs de l’eau.
Une seule ombre plane sur le tableau bleu d’AquaRé : la fermeture annoncée à la fin de l’année scolaire pour la réalisation de travaux incontournables. Pour combien de temps, telle est la question qui n’a pas encore aujourd’hui trouvé de réponse claire. Mais ça c’est une autre histoire dont nous aurons certainement l’occasion de reparler. En attendant, accueillant, agréable et cultivant dynamisme et convivialité, le centre AquaRé nous fera voir la vie en bleu !
Pauline Leriche Rouard
La boutique qui a du sens
Dès que vous en franchissez l’entrée, cette boutique saisonnière du design local, a un tas d’histoires à raconter. Partie prenante du « Fabriqué en France », Vacances à la Mer met en avant les produits de six artisans de l’île de Ré et de La Rochelle. Venez-vous faire agréablement surprendre par ce magasin « différent », niché au coeur de la zone artisanale de Loix, et qui vous donnera envie de voir la vie sous un autre jour. Les sacs et accessoires en toile marine d’Esprit Voile, les bijoux fantaisie en céramique, résine, ou encore en cuir de Baïn Création, les objets en découpe Inox de Ré-Créa, les pochettes range-écouteurs d’Ofyl, les lampes à poser colorées et design d’atelier CZ… sont joliment présentés dans cette boutique lumineuse à tous points de vue. Annick Delalleau, une « figure » de l’île de Ré, vous y accueille avec son bagou et sa générosité bien connus des Rétais ; une raison de plus de venir découvrir Vacances à la Mer, qui entame sa seconde saison.
Village artisanal – Loix-en-Ré
06 47 90 79 65
Formez-vous gratuitement aux langues
Avec Inlingua, basé à Saint-Martin de Ré, il est possible pour tout salarié de suivre une formation aux langues étrangères, pendant ou en dehors de son temps de travail, en utilisant son crédit CPF. Sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme professionnel référent, cette formation sera entièrement gratuite pour vous. Inlingua vous aide même dans le montage de votre dossier et vous accompagne dans les démarches.
De nombreux professionnels rétais de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, des services… font l’apprentissage ou se perfectionnent dans une langue étrangère avec Inlingua, depuis son installation sur l’île de Ré, il y a maintenant trois ans.
Les Travailleurs non-salariés (TNS) et les particuliers, mais aussi les enfants, peuvent s’inscrire en cette rentrée, et toute l’année, à des cours collectifs ou individuels auprès de Inlingua, une valeur sûre de la formation aux langues étrangères !
19, avenue de Philippsburg – Saint-Martin-de-Ré
05 46 000 200 – info@inlingua17.fr
D’incontournables ânes design
Avec Leo Factory, Rien ne se jette… tout se recycle…
Bolides, lampes, robots, bestioles… sont le résultat d’un savant assemblage et bidouillage d’ustensiles désuets et d’objets du quotidien. Chinés puis détournés, ils retrouvent une seconde vie dans un esprit ludique et poétique. En fer blanc, aluminium, inox ou plastique, souvent unique, chaque pièce est réalisée à la main.
Yanoo, le dernier né !
La famille de Leo Factory s’agrandit avec l’arrivée tant attendue de Yanoo, le petit âne. D’un design original et incontournable pour une décoration contemporaine, Yanoo est réalisé dans une seule pièce de métal, pliée façon origami et recouvert d’une peinture thermolaquée. Il se décline en 5 tailles (11, 22, 36, 74 et 107 cm) et 11 couleurs. Sans plus attendre, Yanoo entièrement fabriqué à La Rochelle est à découvrir sur www.leofactory.fr ou sur rdv à l’atelier 06 88 43 01 95. Modèle déposé.
Vélos électriques et « customisés » à l’honneur
Au centre du village à Ars-en- Ré, Bruno Tollu et son équipe des Cycles n sont les spécialistes du vélo électrique et du cycle « customisé ». Ils présentent une gamme de cycles adaptés à l’île de Ré, avec un rapport performance, qualité, prix, très compétitif. Une notoriété que le magasin à la légendaire devanture bleu pastel entretient depuis plus de trente années. Le vélo à assistance électrique (VAE), autant à la location qu’à la vente, enregistre une progression fulgurante ! Le magasin commercialise deux marques de vélos électriques aux performances remarquables, l’une française : O2 FEEL, l’autre allemande : CUBE.
Avec un parc de 45 vélos en location et des tarifs très attractifs, Les Cycles n rendent accessibles l’essai de ces vélos. Le VAE représente également en quantité la moitié des ventes cette année, qui ont été boostées par l’arrivée dans le magasin des technologies de motorisation BOSH et SHIMANO.
Confort du client et fiabilité du matériel sont privilégiés. Les cadres sont légers et résistants, le vélo pèse 25 kg tout équipé. Les batteries de la gamme 2016 offrent des autonomies jusqu’à 100 km avec un temps de recharge de plus en plus court. L‘assistance électrique est douce et efficace, intégrée au pédalier pour augmenter la stabilité du vélo.
Côté vélo « traditionnel », le magasin a développé son propre vélo, mélange parfait entre le VTC et le vélo hollandais. C’est le compagnon idéal pour circuler sur l’île. Et le concept offre toujours plus de possibilités pour chacun de personnaliser son vélo : choix de la couleur du cadre, des accessoires, des roues… avec de nouvelles couleurs, porte bagage avant… Chaque modèle est unique !
Cycles n offre un rapport qualité / prix très intéressant pour un vélo solide et léger, très agréable et pratique, dont le poids de 13 kg le situe dans les plus légers sur le marché.
Une adresse incontournable.
2, place de la Chapelle – 17 590 ARS-EN-RE
05 46 29 20 88 – info@lescyclesn.com
www.lescyclesn.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article