Les essentielles : bien-être dans l’assiette
Bières de Ré propose des nouveautés à découvrir pour cet été.
La brasserie artisanale de l’île de Ré est établie depuis 1996 à Sainte- Marie de Ré. Elle brasse sur l’île une large gamme de bières reconnues pour leurs qualités et leurs finesses aromatiques.
Parmi les nouveautés, la Triple, une bière Blonde aux trois houblons vous séduira par sa puissance aromatique. Forts d’une expérience de sept générations dans la distillation de Cognac sur le continent, l’équipe a prolongé l’aventure avec des alcools de grains, sous la marque « LE PERTUIS ». Passionné, Mathieu Bertrand, Maitre distillateur et assembleur, est à la recherche des meilleurs arômes et du parfait équilibre qui font la singularité de ces Spiritueux. Le Whisky Pure Malt est distillé et vieilli pendant cinq ans puis assemblé et fini dans des barriques de Bourbon, des fûts de chêne de Pineau des Charentes et de Cognac pendant douze mois. Le Pertuis Pure Malt séduit par sa richesse et son élégance en offrant de délicats arômes floraux et fruitées, ainsi que des notes fumées.
Le Whisky Single Cask est distillé et vieilli pendant trois ans puis assemblé et fini dans des fûts de Pineau des Charentes pendant six mois. Il offre de fines notes boisées qui subliment les arômes d’agrumes, de céréales et de miels, avec une belle finesse en bouche.
Le Pastis Bleu allie les arômes traditionnels de réglisse, au poivre du Sichuan et à la menthe sauvage. Allongé d’eau très fraiche, agrémenté d’un zeste de citron, ce pastis artisanal vous séduira par sa fraicheur et son originalité.
La vodka artisanale Pure Grain 100% française est distillée quatre fois avant plusieurs filtrations pour obtenir une pureté et une finesse aromatique exceptionnelles. Elle est idéale pour vos cocktails !
Enfin, la gamme de softs Bio OREA, qui comprenait une Limonade et un Cola aux arômes naturels, a été complétée cette année par un Tonic Bio. Ce dernier se mariera à merveille avec le Gin LE PERTUIS pour déguster un Gin Tonic rafraichissant. Toute l’équipe vous accueille à la boutique / Brasserie du lundi au samedi pour vous faire découvrir ces produits à consommer avec modération.
Les Huîtres Le Corre pour une dégustation tout en saveur !
Vous avez une envie furieuse de déguster des huîtres ? Alors une bonne adresse à ne pas manquer : celle des Copains Babord !
C’est dans la cabane de la Famille Le Corre, sur la promenade de la côte entre Saint-Martin et La Flotte, ou bien sur la terrasse avec une vue exceptionnelle sur mer, que vous pourrez vous installer en famille ou entre amis pour savourer leurs délicieux coquillages et plateaux de fruits de mer. L’accueil y est chaleureux et convivial. Ici la règle d’or c’est détente et ambiance garantie.
Vous avez également la possibilité de vous faire plaisir en achetant dans la boutique située sur le port de La Flotte une ou plusieurs bourriches de ces succulentes huîtres.
La famille Le Corre, ostréiculteurs de père en fils depuis 1966 est une vraie institution rétaise qu’il ne faut absolument pas manquer.
La coccinelle pour les amateurs d’authenticité
Romuald Saint- Georges vous propose une cuisine française locale, à tendance végétale, à base de produits frais de saison issus de l’agriculture biologique, boissons comprises avec également un vin vegan. Vous pouvez au choix la déguster dans la salle sobre et élégante ou sur la jolie terrasse ombragée située à l’arrière du restaurant. Romuald réalise même des tartes sans gluten et sans produit laitier qui sont tout aussi délicieuses. La cuisine y est généreuse, authentique et inventive.
À La Coccinelle, tout est fait maison, des tartes salées croustillantes aux petits plats mijotés tels le jambon de porcelet braisé à la liqueur d’amande, les lasagnes végétaliennes aux légumes, et la nouveauté 2019 : la chaudrée charentaise (bar et dorade bio, salicorne et algues rétaises, pineau bio) aux desserts somptueux et légers. La Coccinelle conjugue bonne humeur et gourmandise dans une démarche écologique : compostage des déchets, absence de bouteille en plastique, emballage pour la vente à emporter biodégradable, électricité fournie par une centrale hydroélectrique.
Les + : Parking gratuit face au restaurant – Ouverture à l’année
Le Saint-Mart’ : la crêperie où il fait bon manger…
Cela fait un an que Laetitia et Raphael ont repris cette jolie petite crêperie située au calme sur l’îlot du port de Saint-Martin de Ré avec terrasse plein soleil et vue imprenable sur les bateaux de plaisance. Ils sont donc aux commandes de l’établissement ouvert à l’année qui bénéficie d’une clientèle d’habitués, des résidents secondaires et des touristes.
Plusieurs formules sont proposées permettant à tous de se faire plaisir à un prix tout à fait raisonnable. Au menu, des assiettes de charcuterie, de fromages, de rillettes de thon maison et pour les curieux la possibilité d’une trilogie. La jeune équipe dynamique, souriante du Saint Mart’ vous proposera également en service continu, des salades maison (méli-mélo de crudités du moment) ou gourmandes (légumes frais, jambon de pays, toasts de camembert, pommes de terre), des galettes de sarrasin de la plus simple (jambon, emmental) à quelques spécialités comme la Saint- Michel (andouillette de Guémené et camembert de Normandie) ou la Juliette (Saint-Jacques, fondue de poireaux, champignons). La crêperie vous propose aussi des viandes comme l’entrecôte, des burgers, des poissons tel le cabillaud ainsi que des lasagnes végétariennes. Vous pourrez accompagner vos plats de vin, de cidre ou de cocktails maison.
Ici tout est réuni pour passer un agréable moment en famille ou entre amis.
Les Viviers, bien-être entre terre et mer
Chantal Proux a fait des Viviers un bel établissement aux tonalités vives et gaies mêlant les codes des cabanes ostréicoles.
Aux Viviers situés à Rivedoux en direction de La Flotte, on peut s’y arrêter pour faire une halte à la boutique et emporter un plateau de fruits de mer ou des huîtres en provenance directe d’ostréiculteurs rétais ou de Marennes-Oléron. On peut également s’installer paisiblement sur la terrasse à l’arrière de la boutique au calme à côté des bassins d’huîtres, ou en terrasse face à la mer avec une vue imprenable sur le pont de l’île de Ré.
Aux fourneaux depuis 2013, le chef Sébastien Moreau et son second Olivier Couzigou peaufinent et subliment une cuisine à base de produits locaux et de saison. Parmi les plats raffinés proposés au menu, ce tronçon de lotte sur sa pomme Anna et sa crème au pineau des Charentes ravira vos papilles, de même ce dos de cabillaud rôti et son beurre blanc aux petits légumes de saison ou encore l’entrecôte de boeuf ne vous laisseront pas indifférents. Un faible aussi pour ce nouveau dessert Dôme citron chocolat blanc, brunoise d’ananas et ses éclats de crumble sur son coulis de mangue qui vous régalera.
Vous serez ravis par l’accueil sympathique et chaleureux de Chantal et son équipe, un rapport qualité-prix salué par les clients et des guides renommés et une cuisine généreuse à base de produits frais.
À côté de chez Fred, le bien manger et l’art, pour votre bien-être
C’est dans cette jolie venelle, sur la terrasse ombragée à l’abri du vent et de la foule estivante, entre port et parc de la Barbette, que Stéphanie vous accueille chaleureusement A Côté de Chez Fred pour vous faire découvrir la délicieuse cuisine de Gilles Barre. Ce chef propose une cuisine traditionnelle qui n’exclut pas le raffinement de saveurs travaillées en des assemblages subtils. Cette cuisine « personnelle » faite maison à base de produits frais, locaux et régionaux, tels ces poissons sauvages et coquillages en provenance de la criée et des mareyeurs, accommodés avec des légumes de maraîchers vendéens, ainsi que des viandes de race, est une vraie explosion de saveurs et de simplicité dans une ambiance vraie et une expérience du goût.
Ces délicieux plats raffinés sont accompagnés de vins en provenance de la cave comprenant 400 références dont des vins bio.
Gilles propose aussi tous les mois des dîners Opéra où on y présente une oeuvre du grand répertoire au travers de grands airs interprétés par des chanteurs lyriques. Ils seront entrecoupés de narrations racontant l’histoire et prendront place entre les plats afin de préserver la quiétude des convives et la performance des artistes.
Et quand on est un passionné d’art, comme en témoigne la myriade de tableaux contemporains de peintres locaux disponibles à la vente qui ont ici trouvé toute leur place, il semble naturel de mêler l’art et la cuisine.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article