Les élus de Rivedoux en colère

Le 27 mars dernier, lors du conseil municipal, les élus ont voté à l’unanimité une motion relative aux travaux du PAPI. Rappelant leur adhésion totale aux travaux de protection à la mer du territoire et leur solidarité avec les autres communes de l’île de Ré, les élus rivedousais s’émeuvent de « la circulation d’une noria de plusieurs milliers de poids-lourds chargés de centaines de milliers de tonnes de blocs de pierre ! », au plus près des habitations de la voie sud mais aussi sur toute l’île de Ré, avec les risques d’accidents, et de nuisances.
Ils rappellent que « ces poids-lourds provoqueront une dégradation rapide et prématurée du réseau routier rétais… et des ronds-points dernièrement réalisés » et estiment qu’ils « contredisent la politique volontariste et courageuse menée par le Conseil général et la CdC en utilisant une partie de l’écotaxe pour le transport alternatif, à énergie propre ». Par cette motion, le Conseil municipal « demande expressément au Conseil général, maître d’ouvrage du PAPI de l’île de Ré d’étudier sérieusement la possibilité de transporter les matériaux nécessaires aux ouvrages de protection par voie maritime, d’associer la commune de Rivedoux à une concertation pour le transport de ces matériaux, de lancer sans attendre une étude globale de la fréquentation, des usages et de la circulation sur la RD 201, dite voie sud. Des aménagements routiers, cyclistes et piétons sont indispensables afin de préserver le village de Rivedoux-Plage » concluent-ils dans leur motion.
Patrice Raffarin, très ferme et déterminé, est en colère contre les « promesses non tenues » et n’entend pas se contenter d’une motion, en annonçant la couleur « ce mandat ne sera pas un long fleuve tranquille »…
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article