- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Environnement
Les élèves rivedousais, architectes de leur future cour de récréation…
L’ONG Bleu Versant accompagnée par l’association Graines de Troc ont permis aux élèves du groupe scolaire de créer une maquette et des ilôts de verdure pour imaginer leur cour idéale !
Du 13 au 17 septembre, l’ONG rochelaise Bleu Versant était présente dans la cour principale de l’école accompagnée de son géant bleu qui permet d’expliquer le cycle de l’eau aux élèves…
Bleu Versant, une ONG qui a de la ressource
Bleu Versant a été créée en 2013 pour répondre aux problématiques environ- nementales liées à l’eau. Dans le cadre de son opération “Sous le bitume, l’océan” elle intervient dans les écoles afin de désimperméabiliser les cours de récréation. Le projet a deux objectifs, le premier est écologique, il per- met de planter et de renaturer ces espaces afin que les écoles ne soient plus des îlots de chaleur stériles mais des espaces de verdure où la nature peut se développer; le second est sociétal, il permet de “dégenrer” les espaces ! Fini le terrain de sport qui prend toute la longueur de la cour, les filles comme les garçons pourront profiter de l’extérieur autant les uns que les autres.
La première phase des travaux d’une durée de deux mois, estimée à 19 425 euros, comprend l’accompagnement pédagogique, l’animation culturelle, la préparation des différentes zones et les études géotechniques. L’ONG est accompagnée par l’Agence de l’eau Loire Bretagne qui participe avec des subventions à hauteur de 9 712,50 euros. “Nous allons récupérer l’eau par le biais des gouttières afin d’alimenter le jardin et le futur aménagement de la cour. Ceci permettra également de dégager les canalisations pour évi- ter les inondations contribuant à la pollution de l’eau qui finit sa course dans l’océan”, nous explique Mathieu Duvignaud, responsable du pôle cultu- rel de Bleu Versant.
Faire participer les enfants
Dans la première partie de la semaine, l’ONG fait un travail de sensibilisation auprès des élèves autour de l’eau, cette ressource qui devient de plus en plus rare. Elle explique notamment son cycle et le parcours d’une goutte de pluie d’une façon ludique et sensible grâce à son Géant bleu qui chaque jour ressort un peu plus la tête jusqu’à se dévoiler totalement le jour de la création du jar- din de pluie avec Graines de Troc. L’association basée à Périgny défend la biodiver- sité cultivée en proposant du troc et des échanges de graines et semences. “On vient en complément de l’ONG Bleu Versant afin de les aider à enlever le bitume. Nous fournissons les plants, tous les végétaux et nous faisons par- ticiper les élèves à la plantation des arbres fruitiers afin qu’ils puissent continuer à s’en occuper et les voir évoluer pendant toute leur scolarité ici”, nous explique Emilie, référente du pôle animation de l’association.
Dans la seconde partie de la semaine, les élèves et leurs enseignants ont été invités à créer une maquette à l’échelle 1/50ème avec Nathan, designer d’espace au sein de l’OGN, à partir d’un tableau veleda posé sur des tréteaux. Ils ont ainsi pu dessiner et créer les espaces qu’ils ont imaginés pour les quatre cours de leur école. Quelques élèves nous parlent du futur projet qu’ils ont contribué à mettre en œuvre : “Notre terrain de sport prend toute la place actuellement…on va le réduire et après il y aura plus d’espaces naturels par exemple on va ajouter une fontaine, une mare ou du sable… pour que notre cour ait plus d’endroits naturels. Pour s’amuser on voudrait une table de ping-pong, un trampoline, une cabane dans les arbres, une balançoire et on aimerait beaucoup installer un aquarium aussi.” Un cahier des charges résumant ce travail de réflexion sera remis à la mairie afin qu’elle puisse engager les travaux adaptés.
Un vernissage pour restituer le travail
Vendredi 17 septembre à 16h30, le travail a été présenté par l’ONG et quelques élèves lors d’un vernis- sage. Plusieurs invités étaient présents, notamment Patrice Raffarin accompagnés par les élus rivedousais, mais aussi Monsieur Olivier Falorni, député ; Pascale Ravaud, inspectrice de l’Education nationale ; l’équipe de Ré-Clé-Ré et Elisabeth Jouanny, nouvelle directrice du groupe scolaire. Le Maire s’est réjoui de ce projet:“Je suis très heureux de voir les travaux débuter, c’est un énorme chantier pour le groupe scolaire et nous sommes conscients que cela coûtera un certain prix à la commune, mais c’était nécessaire et nous sommes tous ravis d’être une des premières écoles à bénéficier de cette jolie démarche mise en place par l’ONG avec l’aide des enfants et de leurs professeurs.”
Le Député a pris la parole à son tour : “J’ai été enseignant et j’ai pu mesurer que dans de nombreuses cours d’écoles, depuis des générations, on ne se préoccupait pas trop de la ver- dure et que la mode était au “toutbitume”. Je tiens vraiment à saluer le travail d’éducation fait par l’ONG Bleu Versant autour de l’environnement, de la biodiversité et notamment autour de la question de l’eau qui est un bien rare et précieux. René Dumont, un candidat à l’élection présidentielle, l’avait dit il y a cinquante ans lors d’une intervention télévisée, il avait été pris pour un fou… Je tiens égale- ment à saluer Colette Piveteau pour son jardin formidable comprenant un potager, un poulailler et du compost. Bravo Colette vous avez été précurseur, vous le faites avec passion depuis des années, grâce à vous Rivedoux a été à l’avant-garde sur ce sujet…”.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article