Les élèves rétais aux Sables d’Olonne
Mardi 5 novembre, quelques jours avant le départ du Vendée Globe, les élèves des écoles d’Ars-en-Ré, du Bois-Plage-en-Ré et de Sainte-Marie-de-Ré sont partis aux Sables d’Olonne pour une journée dédiée à la découverte du Vendée Globe et à la rencontre du skipper rétais Antoine Cornic*.
Ce projet pédagogique, porté par les enseignants en partenariat avec la Communauté de Communes, vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux maritimes, écologiques et à l’esprit de compétition en haute mer.
Immersion au coeur du Vendée Globe
Les élèves, accompagnés de leurs enseignants et de parents, sont arrivés dans la matinée au village du Vendée Globe. Antoine Cornic, skipper engagé et porte-parole de la protection de la biodiversité marine, a accueilli les enfants en petits groupes, leur offrant une visite guidée et des explications sur les parcours de course, dont les itinéraires sont parfois adaptés pour préserver les écosystèmes, notamment face aux migrations des cétacés et aux dérives d’icebergs.
Un suivi pédagogique tout au long de la course
Durant toute la durée du Vendée Globe, les élèves resteront en contact avec Antoine permettant un échange continu autour des défis rencontrés en mer. Ce lien sera renforcé par des vidéos exclusives et une série de questions posées par les élèves pour suivre de près les aventures du skipper.
Un retour attendu et des actions locales
À son retour, Antoine Cornic rendra visite aux classes pour partager son expérience, en coordination avec la Communauté de Communes. Ce projet éducatif incarne les valeurs de préservation de la biodiversité et de sensibilisation aux écosystèmes marins, tout en renforçant l’attachement des élèves de l’île de Ré à leur patrimoine maritime.
« En développant un partenariat entre Communauté de Communes et Antoine depuis plus de deux ans, nous avons eu à coeur de soutenir le sportif qu’il est mais également le défenseur de l’environnement et de la biodiversité qu’il incarne. Nous avons voulu faire de cette relation privilégiée que nous avons tissée avec lui une véritable opportunité de découverte pour les enfants des écoles de l’île de Ré. Avant qu’Antoine ne s’élance pour le Vendée Globe, nous avons offert aux enfants la chance de visiter le village de la course et de le rencontrer pour échanger avec lui sur son aventure, ses combats écologiques, etc. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’ouvrir les jeunes Rétais aux spécificités du territoire sur lequel ils vivent et les sensibiliser aux enjeux environnementaux. » a précisé Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré.
*Lire notre article paru dans Ré à la Hune N° 289 : www.realahune.fr/antoine-cornicjai- un-objectif-en-tete-finir-le-vendee-globe/
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article