Les écuries du Moulin Moreau, passionnément cheval !

Que vous soyez cavalier confirmé, du dimanche ou néophyte vous y trouverez forcément votre bonheur.
L’école d’équitation Les Ecuries du Moulin Moreau située sur la commune de La Flotte est dirigée d’une main de fer par Bénédicte Lavaud également enseignante. Secondée par des moniteurs diplômés d’Etat Ahmad Miladies, issu de l’ENE (Ecole Nationale d’Equitation) de Saumur et Marie Vauclair, cette équipe dispense des cours, stages, balades… de l’initiation à la compétition avec une soixantaine de poneys et chevaux d’instruction. Dès 3 ans et demi « les baby cavaliers » bénéficient d’un pôle dédié. Il y a même la doyenne du Club, Claude, âgée de 90 ans, encore cavalière, qui possède son cheval âgé de 30 ans, en pension au Club ! Parmi les disciplines au choix : dressage, obstacles, cross, tir à l’arc, balades accompagnées…

Au milieu de la nature, un environnement propice à la pratique de l’équitation
Entre terre et mer, sur 20 hectares, ce Club propose des infrastructures de qualité, labellisées Fédération Française d’Equitation dans un site naturel protégé et classé. Les équipements sont sans cesse rénovés, agrandis, dans un souci de professionnalisme et de sécurité. Ecuries, boxes, douches, selleries, paddocks individuels, nombreux prés, carrières, piste de galop, tapis roulant de travail… sont mis à disposition que ce soit pour le bien être des poneys et chevaux ou les besoins des pratiquants.
En mode compétition
Le 22 octobre dernier les Ecuries du Moulin Moreau organisaient un CSO (Concours de Sauts d’Obstacles) régional. 90 engagés ont concouru sur des épreuves allant de Poney 4 (épreuves pour cavaliers de compétition débutants) jusqu’en club 1 (95 cm de hauteur pour les barres). Cette dernière épreuve étant une étape de Championnat dont la Finale se déroulera pendant le Concours de Sauts d’Obstacles International **** de Bordeaux les 1er, 2 et 3 février 2018. De 7 ans à plus de 40 ans, tous les cavaliers ont mis du coeur à la compétition, le tout sous une météo plutôt capricieuse… L’Île de Ré s’est bien défendue puisque les deux clubs rétais, Les Ecuries du Moulin Moreau et Les Chevaux de Loix se sont illustrés en remportant plusieurs épreuves et en occupant les trois premières marches du podium.
Trois concours par an en moyenne se déroulent au Moulin Moreau dont des CCE (Concours Complets d’Equitation) qui demandent une organisation très importante car plusieurs carrières de dressage sont nécessaires, une carrière de saut d’obstacles et un parcours de cross. Le prochain CCE aura lieu le 26 novembre et Bénédicte et son staff le préparent déjà ! 200 participants sont attendus de tout le département. A vos engagements !
Team building
L’une des spécificités du Club est de pouvoir organiser l’accueil de groupes jusqu’à 30 personnes pour le déroulement de séminaire. Mise en selle, mise à disposition de salle de réunion et équipements techniques nécessaires… une autre manière de travailler… la SNCF, Alsthom ont déjà fait confiance aux Ecuries du Moulin Moreau en planifiant leur séminaire d’entreprise !
Véronique Hugerot
Contact
Les Ecuries du Moulin Moreau
Les Durancières – D 103 17630 La Flotte
05 46 09 32 34
06 07 21 49 04
contact@moulin-moreau.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article