- Patrimoine
- Horaires des marées
Les écluses à poissons en calendrier
L’Adepir édite en cette fin d’année un calendrier mural des horaires des marées 2016 de 16 pages.
Une page y est consacrée à chacune des 14 écluses actuellement en activité, avec de belles photos des équipes composées du chef d’écluse et de co-détenteurs, le plus souvent.
Dans une page introductive, le président Dominique Chevillon rappelle la place de ce patrimoine vivant, conservé, restauré, entretenu par une communauté d’hommes et de femmes passionnés :
« Les premières preuves d’écluses ou pêcheries en pierres de l’île de Ré remontent au début du XIème siècle… Elles existaient probablement avant. Aujourd’hui elles sont 14 en activité, après avoir été 140 lors de l’inventaire de 1727. Bâties sur l’estran, découvertes à marée basse, elles signent nos paysages marins. Véritable originalité rétaise, elles font partie d’un patrimoine historique unique (il reste moins d’une quarantaine d’écluses en pierres en France dont 14 dans l’île d’Oléron). Mais plus encore, réelles protections de la côte contre l’érosion, réserves de faunes et de flore marine, elles sont dépositaires d’un savoir-faire de bâtisseurs transmis de génération en génération qui a traversé les siècles. En milieu marin, uniquement bâties en pierres sèches, elles subissent l’épreuve des marées, des houles, des tempêtes et résistent à des pressions et contraintes considérables. Elles représentent aussi un art de vivre qui unit les codétenteurs dans une même communauté. Celle des pêcheurs d’écluses, rythmée par les deux marées quotidiennes quand la pêcherie égoutte et leur permet de mareyer le poisson. Une communauté qui se retrouve aussi dans le dur labeur de la réparation des brèches quand les assauts de la mer sont les plus forts. Les bâtisseurs, sur une idée de deux d’entre eux, Johan et Anthony (écluse la Paillarde), ont souhaité ce premier calendrier des marées des pêcheries en pierres de l’île de Ré. Faites en votre compagnon sympathique de chacun des mois de l’année 2016 ».
Sollicitée par l’Adépir, Ré à la Hune a pris un très vif plaisir à réaliser ces reportages photos et à aller à la rencontre de ces Rétais gardiens d’un patrimoine remarquable mais aussi d’un art de vivre unique, fait de labeur, de solidarité et de convivialité. L’occasion pour nous de vous proposer en 2016 une série de portraits et de reportages passionnants.
Réservez dès à présent le calendrier 2016 des écluses à poissons de l’île de Ré. Tarif : 10 € (30 cm x 43 cm) et soutenez l’Adepir en téléphonant au 06 07 31 72 82
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article