- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Exposition - Sainte Marie de Ré
Les écluses à poisson comme vous ne les avez jamais vues

Pour découvrir sous des angles inédits les pêcheries en pierres du patrimoine maritime de l’île de Ré et la vie qu’elles abritent, visitez au mois de juillet l’exposition qui leur est consacrée à l’ANCRE maritaise.

Inaugurée samedi 8 juillet par Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie, en présence également du maire des Portes, Michel Auclair, et avec la participation des conseils d’administration des trois associations concernées, l’exposition photos : « Les écluses dans tous leurs états », présente près d’une centaine de photos du Club Photo de l’Ile de Ré (présidé par Richard Merlet), avec l’expertise de l’Adépir (Association de défense des écluses à poisson de l’île de Ré) et de Ré Nature Environnement, toutes deux présidées par Dominique Chevillon.
Une approche originale des écluses à poissons au travers de prises de vues aériennes et de gens des écluses par Bernard Collin d’une part, et des bâtis originaux ainsi que de la faune et flore qui s’y trouvent par Solange Le Gall, d’autre part. Autant de facettes souvent inconnues du public. Et de magnifiques clichés.

Lire aussi
-
Économie
Salon de l’Agriculture : la production rétaise à l’honneur
En 2024, seules les huîtres étaient représentées au Salon de l’agriculture. Cette année, l’APH-Ré s’est associée aux viticulteurs d’Uniré et à la Coopérative des sauniers de l’île pour exposer plus largement ses trésors. Résultat : un stand qui ne désemplit pas et une belle image pour nos produits du terroir.
-
Économie
Uniré : Pineau et pomme de terre se comportent bien
Comme d’habitude, compte tenu d’un exercice démarrant au 1er juillet, l’AG d’Uniré concernait la récolte de vin 2023 et la collecte des pommes de terre 2024. Mais il fut aussi question dans les commentaires de la récolte de vin 2024.
-
Économie
Salon de l’Agriculture : des huîtres, du vin et du sel
Pour la 61e édition, trois métiers issus de l’agriculture de l’île de Ré seront présents au Salon. L’APH-Ré, déjà présente l’an dernier, la joue groupé et emmène avec elle les viticulteurs d’Uniré et la Coopérative des Sauniers.
Je souhaite réagir à cet article