- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'Arts
Les distractions de votre hiver

Les spectacles de marionnettes du Jardin Théâtre montés cet été par Marie-Marthe Bourget et Jean-Pierre Laurent nous ont ravis, mais tout n’est pas fini, car s’installant durablement dans l’île, les deux complices proposent pour la saison hivernale toute une série de rencontres ateliers.
Revenue s’installer à La Couarde dans la maison familiale, cette authentique Rétaise dont on trace la famille jusqu’au XVIIe siècle et son compagnon Jean-Pierre Laurent nous ont enchanté l’été dernier de spectacles de marionnettes pour adultes et enfants, encore joués ici et là cette saison, à la demande de théâtres, écoles ou municipalités mais qui ne reprendront régulièrement dans le jardin qu’à la prochaine saison estivale.
D’ici là, le Théâtre du Grand Bonhomme, une compagnie fondée par Jean-Pierre, met en place des rencontres ateliers qui se dérouleront dans la bibliothèque et l’atelier de la grande maison. Au cours de leurs vingt ans de pratique, Marie-Marthe et Jean-Pierre ont abordé tous les aspects du monde de la marionnette : fabrication, écriture, mise en scène et jeu. Réputés pour leurs créations, ils sont même devenus une référence en pédagogie de l’expression transformant la marionnette en objet de communication et interviennent non seulement dans les écoles mais aussi dans les hôpitaux. Ils sont aussi appréciés pour la qualité de leurs textes ainsi que le respect de celui des auteurs et ils ont programmé à partir du 26 octobre un atelier d’écriture, le dernier vendredi de chaque mois, complété par trois veillées lecture en décembre, mars et juin. Ces veillées se décomposeront en trois parties. La première, animée par des comédiens de la compagnie présentera des textes mis en scène et accompagnés au piano sur un thème proposé. Puis chacun pourra dire ou lire de la prose, un poème ou une chanson avant que ne soient présentés les oeuvres réalisées en amont, lors de l’atelier d’écriture.
Deux autres ateliers seront proposés, l’un de manipulation et jeu des marionnettes pour adolescents et adultes. Le dernier atelier concerne la fabrication et acceptera les adultes et des enfants accompagnés. Les parents ou grands-parents pourront ainsi accompagner leurs enfants et partager avec eux un moment de plaisir. Il paraît qu’une véritable interaction se met en place et que souvent ce sont les enfants qui, très à l’aise, aident les adultes à finaliser leur marionnette !
Atelier de Virebouelle
28 route d’Ars – La Couarde
05 46 55 41 26 et 06 18 10 13 63
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article