« Les Délices de Bérangère » : le fruit roi ou « ma madeleine à moi »
« Dans les souvenirs d’enfance de chaque bon cuisinier se trouve une grande cuisine, une cuisinière en marche, un gâteau qui cuit et une maman » …
Bérangère Audouin, créatrice en avril 2017 des « Délices de Bérangère », ne fait pas exception à cette règle qu’avait relevée la très observatrice Barbara Heine Costikyan, écrivaine et critique culinaire américaine pour le New York Times… C’est d’abord avec ses grands-parents et ses parents puis avec un couple d’agriculteurs, James Lantier et sa femme Aline et au travers son amitié pour leur fille avec qui elle passait ses vacances d’été, que dès son plus jeune âge Bérangère s’est adonnée à la confection des confitures. L’odeur des fruits, du sucre qui boui l lonne , jusqu’à celle de la marmite en cuivre rougie par les efforts de la cuisinière dont elle observait l’art et écoutait les conseils… Voilà sa madeleine, son secret, afin d’offrir au monde un peu de cet amour qu’elle a reçu !
D’abord des produits…
Cet élan, ce presque- tsunami, cette convergence des volitions pour une agriculture biologique que chacun peut vivre et constater, pour des produits de la meilleure qualité qui soit, c’est un désir ardent, collectif, de contrer ce que l’hyperconsommation à l’échelle planétaire a généré… Une malbouffe généralisée, une déconnexion d’avec notre Nature profonde. Qui n’a jamais été déçu par les fruits ou légumes tout venant que les hypers et supers nous proposent… Des fruits verts, des légumes sans saveurs, les produits d’une agriculture intensive au profit du chiffre, au détriment du goût… Bérangère le sait, oh combien ! Elle connaît depuis toujours… l’autre côté du miroir ! Son leitmotiv : la qualité en premier lieu, gage de préparations de premier choix.
…de la meilleure qualité qui soient
La seule façon de s’assurer de la qualité des produits qu’elle utilise, c’est de les sélectionner elle-même, de les produire, pour une large part, et les cueillir mûrs à point, toujours. Elle produit, certes mais pas uniquement… Elle s’est adjointe un réseau de particuliers, d’amis, à Sainte-Marie, Rivedoux, Lla Flotte, qui généreusement lui cèdent une partie de leurs fruits et légumes. La qualité est au rendez-vous, le goût avant tout.
Tirer le meilleur du fruit…
C’est forte de son expérience et de ses expérimentations que Bérangère apporte un soin particulier à chacun des fruits ou légumes qu’elle travaille. Chaque recette est pensée, pesée, testée, goûtée. Les défis sont nombreux, chaque fois relevés ! Au-delà des classiques (fraise, framboise, figue, cassis, mirabelle ou reine-claude entre autres) qui se doivent selon elle d’être parfait au vu du soin qu’elle y apporte, elle laisse son inventivité la guider afin de créer des associations qui savent ravir les papilles des plus fins gourmets ! Mirabelle gingembre, potimarron orange pineau, pomme façon miel, pomme cassis, pomme citron gingembre, framboise poivron, fenouil citron, gelée de cassis et groseilles, gelée de cassis melon abricot, melon d’eau, melon verveine citron vert, la « sweety », mêlant melon fraise et abricot, figue citron, grenade vanille… et bien d’autres, sans compter celles à venir !
« Si vous n’êtes pas capable d’un peu de sorcellerie, ce n’est pas la peine de vous mêler de cuisine » … Colette a très certainement raison sur ce point et c’est bien le sentiment que donnent les confitures de Bérangère Audouin, que l’on en use « nature », au petit déjeuner sur une belle et chaude tartine de pain grillé, au déjeuner, dîner ou « goûter », avec un fromage, un poisson juste pêché, une viande bien juteuse ! L’à propos de l’appellation… devient évidence !
Mais où trouver ces confitures !?
À la Noue, à la boulangerie Pain Marin, à la boulangerie la « Douce Mie », à la fromagerie de David sur la place des Tilleuls, à la Biscuiterie de Ré dans la zone des Clémorinants ou encore à l’hôtel l’Escale. À Saint- Martin de Ré, à l’hôtel « La Jetée », à Rivedoux, à la crêperie « Le Platin ». Mais c’est sur l’étal de Bérangère les jours de marché (de 8h à 13h les mardis et vendredis sur la place d’Antioche à Sainte-Marie, le mercredi à Rivedoux et les samedis et dimanches à la Noue) que vous trouverez le plus grand nombre de variétés !
À vos cuillers ! Et pas de quartier !
Les Délices de Bérangère
Téléphone : 06 63 52 95 38 – Mél :
Lesdelicesdeberangere@gmail.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article