Les Cuisines Erco renforcent leur présence sur l’île de Ré
Si l’Entreprise niortaise travaille déjà avec de nombreux restaurants, métiers de bouche et cuisines collectives de l’île de Ré, Olivier et Sylvie Béguier ont souhaité ouvrir une boutique sur l’île de Ré, pour plus de proximité et de réactivité.
C’est chose faite depuis ce mois de mai, les dirigeants d’Erco ayant bien conscience de la difficulté de couvrir le marché rétais depuis La Rochelle. Ils avaient déjà franchi un premier pas en 2013 en rachetant l’Entreprise loidaise BG Froid, tremplin pour une installation rétaise. La même année, Erco prend également ses quartiers à La Rochelle, dans la zone d’activités les Rivauds Nord.
Une belle saga
Car Erco c’est une belle saga, qui démarre avec la création en 1991 par quatre camarades de « Equipement, Réfrigération, Cuisson de l’Ouest », ou plutôt ERCO, chacun ayant son domaine de prédilection. Une telle réussite que les nouveaux locaux d’Erco dans les Deux-Sèvres sont inaugurés par le ministre Renaud Dutreil en 2003.
D’association en diversification et nouvelle implantation, la petite Entreprise se développe et se professionnalise fortement. En 1998, Erco rejoint EuroChef, le grand réseau national d’installateurs en cuisines professionnelles, né un an plus tôt. L’alliance profite à l’entreprise qui élargit son offre, enrichit son catalogue. Olivier Béguier devient président d’EuroChef en juin 2016.
Des Deux-Sèvres à la Vendée et la Charente-Maritime
De 2003 à 2006, la progression continue de plus belle. L’équipe technique est renforcée, l’équipe commerciale aussi. Erco s’installe en Vendée, à Sainte-Hermine, avant La Roche-sur-Yon en 2004 puis en Charente-Maritime, à Rochefort d’abord, à La Rochelle ensuite, en 2013.
Entre temps, Sylvie Béguier rejoint son mari, à la tête de l’entreprise, en 2010, pour parfaire la stratégie de croissance et assurer l’encadrement.
Autre étape importante avec le rachat en novembre 2016 de Maison Salbreux qui lui fournit une nouvelle domiciliation maritime, à Périgny. Au 1er janvier 2017, la holding du couple Béguier et neuf salariés d’Erco – sous l’entité Erco invest – rachètent les parts d’Erco détenues par la holding Hefed. L’entreprise reprend les rênes de sa destinée. Elle représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros et emploie près de quatre-vingt-cinq personnes.
Si Olivier et Sylvie Béguier sont sur tous les fronts – en ce printemps ils ont simultanément ouvert les deux nouvelles boutiques des Sables d’Olonne et de Saint-Martin de Ré -, ils savent aussi déléguer et faire confiance à leurs équipes, l’humain étant central dans leur démarche entrepreneuriale.
Une boutique rétaise au service des professionnels et des particuliers
Ainsi, la nouvelle agence Erco de Saint-Martin de Ré, qui sera ouverte à l’année, est tenue par Thomas Geyer, responsable technique et permanent à la boutique, tandis que Diamory Sylla assure la prospection commerciale sur le territoire rétais. L’ensemble des équipes techniques de La Rochelle intervient évidemment en renfort toute l’année.
Pour les professionnels et pour les particuliers
Erco s’adresse au premier plan au secteur de la CHR (Cafés- Hôtels-Restaurants), des cuisines collectives, des métiers de bouche, à toute la restauration hors foyer… à qui elle propose l’installation, la maintenance et le service après-vente de cuisines professionnelles, matériel de cuisine, froid, laverie, climatisation.
L’Entreprise conseille aussi les particuliers aguerris sur l’utilisation de matériel professionnel.
Dans cette nouvelle agence Erco vous trouverez des planchas, robots, frigidaires, mais aussi des pastilles d’entretien Fours Rational, des produits lave-vaisselle Winterhalter/Hobart et de réfrigérateur- congélateur Liebherr, des pièces détachées (sur commande), des appareils neufs et bien entendu, les services Erco et le conseil technique sur place : livraison, installation, maintenance et toujours un vendeur expérimenté sur place pour vous conseiller.
Cuisines Erco
29, avenue du Général de Gaulle.
17410 Saint-Martin de Ré
05 46 52 60 60
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article