- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage Naturaliste
Les Crabes
Les grandes marées représentent un évènement unique pour tous les amateurs de pêche à pied. Et de tous les animaux de l’estran rocheux, les plus emblématiques sont sûrement les crabes ; l’île de Ré compte au moins une trentaine d’espèces. Mais la plupart vivent beaucoup plus au large et sont donc très peu accessibles. En revanche, une balade à marée basse sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces fascinantes.
Avant toute chose, il faut savoir que les crabes sont des crustacés pourvus d’un squelette externe articulé (exosquelette), dont la carapace qui recouvre la tête et le thorax (céphalothorax), dotés de dix pattes (décapode) dont les deux plus grosses sont les célèbres pinces. Elles ont pour principales fonctions, capture et déchiquetage de la nourriture et la défense contre les prédateurs. C’est le cas du goéland qui enlève le crabe dans les airs, le lâche sur un rocher pour casser sa carapace et ensuite le déguste. Pour éviter d’en venir aux pinces, les crabes préfèrent fuir sous un rocher, une algue ou bien s’enterrer dans le sable.
Leur alimentation omnivore se compose d’algues, de vers marins, de petits poissons, de crevettes et de charognes.
Contrairement à la plupart des autres crustacés, les crabes peuvent survivre à l’air libre en stockant une petite quantité d’eau dans leurs branchies. Et comme beaucoup d’arthropodes, ils sont obligés de muer. Car le crabe grandit mais son exosquelette non et au bout d’un certain temps, il se retrouve trop à l’étroit dans sa propre carapace. Ainsi, il mue et son corps devient entièrement mou (y compris les pinces). A ce moment-là, le crabe est très vulnérable et doit se cacher en attendant que sa nouvelle enveloppe durcisse.
Pour la reproduction, les mâles cherchent des femelles qui vont muer car la mue seule permet l’accouplement qui n’est pas possible quand la carapace de la femelle est dure. Les oeufs (oranges pour beaucoup d’espèces) sont gardés par la femelle dans la poche ventrale jusqu’à l’éclosion. Parmi les nombreuses espèces présentes sur l’estran, vous rencontrerez surement le Crabe vert, le Crabe marbré ou encore le Crabe de roche. Peut-être verrez-vous le Crabe porcelaine ou le Crabe en forme de poire ? Rappelons que si vous soulevez des pierres, remettez-les impérativement en place telles que vous les avez trouvées, ne retournez jamais les pierres sinon vous tuerez les espèces vivant dessous et dessus. Et pour éviter d’être pincé, attrapez les crabes sur les côtés.
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article