Les courts de tennis de La Couarde ont accueilli l’élite mondiale du 12 au 17 juin

85 joueurs et joueuses venus de 20 pays, ont participé à cette rencontre internationale faisant partie du circuit « UNIQLO » (150 tournois organisés sur les 5 continents).
Dès lundi 11 juin, les sportifs étaient accueillis à l’hôtel Atalante de Sainte Marie de Ré.C’est dans ce lieu que le tirage au sort, pour préparer l’organisation du tournoi a eu lieu.
Le terme « handisport » a disparu, dorénavant la discipline porte le nom de « paratennis » ou « tennis en fauteuil ».
Les sportifs de haut niveau étaient présents, dont cinq joueurs et cinq joueuses appartenant au Top 10 mondial. Charlotte Famin, la numéro 1 française, quart de finaliste à Roland Garros était, elle aussi, de la fête.
Une ambiance chaleureuse et conviviale
Yann Maitre, directeur du tournoi, nous a fait part de ses impressions. « Depuis le temps, on est très bien rôdés, nous disposons d’un ensemble important de bénévoles. Il est évident que les choses se compliquent dès lors qu’il faut gérer le handicap… ». Le tournoi s’est déroulé dans une ambiance des plus conviviales. Les concurrents n’ont pas caché leur intérêt de venir « jouer » sur l’île de Ré. C’est un endroit qu’ils apprécient particulièrement. Ils en profitent pour découvrir le charme insulaire. Nous avons croisé Laszlo Farkas, joueur hongrois qui venait assister, en tant que spectateur, à la demi-finale en quad. Ce dernier arrivait du marché de La Couarde avec un sac abondamment garni de produits locaux, notamment de la fleur de sel. Il nous a confié qu’il était très attiré par le charme de l’île de Ré.
Une nouveauté, cette année. L’école de La Couarde s’est déplacée, et les élèves (de CE2, CM1 et CM2) ont eu l’occasion de discuter du délicat problème du handicap. Un important travail de sensibilisation a été réalisé au niveau des jeunes écoliers, qui ont même eu l’occasion de se placer dans des fauteuils pour pratiquer ce sport intense et passionnant qu’est le tennis. Marc Irazu, le directeur de l’école s’est félicité de l’impact de la prise de conscience de ses élèves.
D’autre part, Yann Maitre nous a confié qu’il nourrissait particulièrement deux espoirs : tout d’abord, celui de « faire de la pratique du tennis non plus un heureux hasard mais un choix », le second, « la fin du combat financier pour la pratique de ce sport tellement discriminant pour nos joueurs en fauteuil… »
La Japonaise Yui Kamiji (vainqueur de Roland Garros), s’est imposée en finale chez les dames, et c’est Joachim Gérard (9ème mondial) qui l’a remporté chez les hommes.
Le soleil, lui aussi était de la partie. Les organisateurs se félicitent de ce nouveau succès. Plus de 1500 spectateurs ont assisté à l’épreuve. Le rendez-vous pour l’année prochaine est d’ores et déjà fixé.
Jacques Buisson

Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article