Les coulisses du Toyota Open International de l’île de Ré
Samedi 13 septembre, les joueurs vont bientôt arriver, beaucoup a déjà été fait, mais tout semble devoir être à faire. Les dernières réunions se succèdent, peut-être avec un soupçon d’angoisse.
C’est l’ultime vérification de la room-list avec l’hôtel Atalante, la récupération des véhicules qui serviront au transport des joueurs mis à disposition par les communes de l’île, par Toyota et par des associations, et la réunion avec l’ensemble des chauffeurs bénévoles qui se préparent déjà à rouler vers les aéroports et gares de Nantes, Bordeaux et La Rochelle. Geneviève, à qui incombe la lourde charge de réguler tous les mouvements des véhicules fait les plannings en fonction des heures d’arrivée prévues. Mais l’actualité et la grève des pilotes d’Air France compliquent et perturbent beaucoup les choses. Les plannings ne tiennent pas plus de trente minutes avant que n’arrive une modification d’horaire ou de vol. Geneviève fait et refait les plans de récupération des concurrents en fonction des disponibilités des véhicules et des chauffeurs. Geneviève est calme, mais au fond de son regard, on voit qu’elle bout.
Dimanche 14 septembre, les premiers joueurs commencent à arriver, quelques-uns par leurs propres moyens. Pour les autres commence alors le balai des navettes et des chauffeurs bénévoles, qui à Nantes, qui à Bordeaux, les plus chanceux iront à l’aéroport de La Rochelle. Sur les terrains, ce sont les bénévoles du Lion’s Club qui viennent installer les tivolis qui accueilleront le kiné, le médecin, l’atelier de réparation et d’entretien des fauteuils et l’aire de parking de ces derniers.
Lundi 15 et mardi 16 septembre, les chauffeurs bénévoles multiplient les allers et retours entre La Rochelle, Nantes et Bordeaux. Au total l’ensemble des chauffeurs parcourront dans la semaine plus de 10 000 km en assurant les navettes aux aéroports et les trajets de l’hôtel aux courts de tennis. Les transports aériens auront été bien perturbés, aussi bien pour les arrivées que pour les départs, ne ménageant les nerfs de personne et traumatisant notre pauvre Geneviève. Mais, en fin de compte la centaine de joueurs sera là. Il est à noter que le suédois Petter Edstrom n’a pas réceptionné son bagage avec ses effets personnels et les roues de son fauteuil de compétition. Il prend cela avec beaucoup de calme, en fin de compte c’est une situation qui ressemble beaucoup à son expérience de l’année passée… Heureusement, la solidarité entre les joueurs jouera à fond et Petter pourra assurer ses matchs avec des roues prêtées par ses concurrents.
Sur les terrains, les bénévoles fignolent l’installation en accrochant les bâches de fond de court, les tableaux de score, les sièges d’arbitre etc. L’équipe des bénévoles de la restauration investit la Pergola mise à disposition par Denis Chatain.
Le directeur du tournoi accueille les joueurs à l’hôtel, une centaine au total. Il se rassure aussi. Tous arrivent les uns après les autres. Puis, en fin d’après-midi, tous les présents se déplacent vers la salle Vauban à Saint-Martin pour la cérémonie du tirage au sort, la compétition peut démarrer. Une rétrospective de 10 années de tennis handisport à l’île de Ré clôturera cette réunion.
Mercredi 17 septembre, 6h30, les chauffeurs s’approchent de l’hôtel pour prendre les premiers joueurs qui souhaitent s’entraîner avant les premiers matchs. Il y aura environ 80 matchs disputés sur les terrains de La Couarde et du Bois-Plage. Tout se déroule à merveille et dans les temps, Joseph Latacz, le juge arbitre, garde donc le sourire et la bonne humeur. Bonne humeur qui semble animer les concurrents à l’image du suisse Konstantin Schmaeh et du français Pascal Chessel qui partagent entre joueurs, organisateurs et bénévoles leurs stocks de chocolats et de reblochon. Renée et Alexandre assurent le bar pour ceux qui ont une petite soif ou un petit creux en attendant l’issue des derniers matchs presqu’à la tombée de la nuit. Les premières déceptions arrivent avec les premiers matchs, Maikel Scheffers (6eme mondial) est forfait sur blessure, ainsi qu’un compétiteur français.
Jeudi 18 septembre, encore plus de matchs que la veille se disputeront, du lever du soleil jusqu’au crépuscule. Les qualifications se poursuivent et les consolantes commencent. Le médecin et le kiné interviennent pour réparer les soucis qui apparaissent avec la fatigue. La grosse surprise du jour est la victoire de la jeune russe Viktoria Lvova (N° 1 mondial junior) face à la finaliste 2013 Charlotte Famin (N° 15 mondial).
Vendredi 19 septembre, en marge de la compétition, le directeur du tournoi et trois des joueurs, Philippe Bonnet, Michael Jeremiasz, Sébastien Husser font une visite au pénitencier de Saint Martin et assurent une démonstration suivie d’échanges avec les détenus.
Sur les cours la tension est de plus en plus forte, c’est le jour des demi-finales de double et des quarts de finales simple. Journée où les moments forts se succèdent à l’image de la victoire de justesse de Frederic Cattaneo (France, N° 14 mondial) en trois sets face à Ben Weekes (Australie, N° 20 mondial) ou bien de celle de Joachim Gerard (Belgique, N° 5 mondial), également en trois sets face à Alfie Hewett (Grande Bretagne, N°17 mondial).
Samedi 20 septembre, c’est à La Flotte, devant la BNP, sponsor du tournoi, qu’a lieu une autre démonstration animée par les joueuses Charlotte Famin et Emmanuelle Morch ainsi que les joueurs Cedric Moslin et Patrice Meyer. Les Flottais auront pu assister à domicile à un superbe match de double mixte.
La journée est prévue très chargée avec les demi-finales simples et finales double.
Lors des demi-finales homme Nicolas Peifer fait une démonstration face à Frédéric Cattaneo en manque complet de réussite (6-0 ; 6-0) et Joachim Gérard bat Michael Jeremiasz en deux sets.
Les demi-finales dames permettront la qualification des deux têtes de séries, Sharon Walraven (Hollande, N°7 mondial) et Katharina Kruger (Allemagne, N° 9 mondial), face respectivement à Kaitlyn Verfuerth (USA, N°28) et Michaela Spaanstra (Hollande, N°11)
La finale du double messieurs est gagnée par l’équipe Nicolas Peifer et Michael Jeremiasz opposés à Joachim Gérard et Mike Denayer. Ces quatre joueurs représenteront leur pays respectif aux jeux paralympiques de Rio.
Michaela Spaanstra et Kaithlyn Verfuerth remportent le double dames face à Katarina Kruger et Sharon Walraven.
Cette journée devait être une des plus longues de la semaine car aux matchs devait suivre la soirée de gala toujours à la Pergola. Les premiers trophées et récompenses sont distribués, les pronostics pour les finales du dimanche vont bon train. L’ambiance est chaude, et de nombreux joueurs ont pu apprécier d’être sur place pour finir une soirée dans la discothèque de la Pergola.
Dimanche 21 septembre. L’apothéose !
La journée commence plus calmement, tous les participants, joueurs, accompagnateurs, organisateurs, sponsors, bénévoles et public attendent les finales. Le soleil et le tableau des matchs promettent une belle journée.
Elle commencera par la finale dame. L’allemande Katarina Kruger s’impose face à la hollandaise Sharon Walvaren en trois sets (6/3, 6/7, 6/1) et conserve donc son titre en battant la tête de série N°1. Sharon dit avoir découvert le « Toyota Open de l’île de Ré » sur sa réputation, elle apprécie beaucoup l’environnement et l’organisation et après avoir félicité Katarina pour sa victoire, elle annonce déjà qu’elle reviendra. Katarina à son tour remercie l’organisation et sait déjà que l’an prochain elle devra se battre pour garder son titre.
La finale homme démarre aussitôt et Joachim Gérard conserve aussi son titre face au même finaliste que l’année passée, Nicolas Peifer en deux sets (6/4, 6/3). Les deux hommes prennent date pour l’édition 2015.
Lors de la remise des trophées à laquelle assistaient Lionel Quillet, Gisèle Vergnon, Béatrice Turbe, les représentants des divers communes, Michael Jiachetto (Toyota), Virginie Banuls (BNP), le directeur du tournoi annonce le futur challenge ; le classement du tournoi en ITF1, juste après les tournois de super séries et du grand chelem. Les tableaux devraient l’an prochain s’enrichir de nouveaux grands noms du tennis, surtout à l’approche des jeux de Rio.
Il y aura certainement à repenser les budgets avec plus de joueurs, une journée de match en plus. Lionel Quillet à cette occasion confirme l’engagement de la CDC et promet d’amplifier son partenariat. C’est une bonne nouvelle car le classement en ITF1 va demander à repenser l’accessibilité aux courts, à envisager des travaux d’aménagement indispensables tels que toilettes et vestiaires.
Et le lundi 22, c’est le démontage des tivolis et des tribunes, le retour des véhicules, encore un peu d’agitation avant que les courts de La Couarde et du Bois Plage ne retrouvent un calme de saison.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article