- Arts et Culture
- Loisirs
- Conférence
Les couleurs et leurs croyances dans l’art

Daniel Bernard, poète et romancier bien connu des Rétais, leur donne rendez-vous le 30 mars à Rivedoux.
Il est, en effet, devenu conférencier ces dernières années, depuis la parution de son dixième ouvrage « La route de l’or bleu », qui raconte l’épopée de l’or bleu toulousain. Il traite ainsi de ce qui le passionne depuis toujours : la couleur. Il donne des conférences dans les musées et les universités en France et en Belgique, dont les thèmes vont du bleu et du vert dans l’histoire de l’art à la Rousseur dans l’Art et les Mentalités en passant par le noir des gondoles de Venise, à celui, profond, du Caravage et d Soulages.
Il sera présent jeudi 30 mars à la bibliothèque de Rivedoux et s’exprimera sur « Couleurs et croyances dans l’Art et les Mentalités », un sujet particulièrement riche allant du bleu marial au vert tabou du Faust de Goethe, à l’art des fous de Dionysos, en s’attardant auprès de Nietzche et de Toulouse-Lautrec qui croit dur comme fer que les filles rousses ont le diable au corps ! A ne pas rater.
Bibliothèque Municipale
84 rue Jules Ferry,
Rivedoux-Plage le 30 mars à 18 h30
Site des conférences :
www.danielbernard.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article