Les Coudées Franches, une cave itinérante spécialisée en vin bios et naturels
Si vous n’avez pas encore croisé Marie Laborderie et sa cave ambulante, Les Coudées Franches, remplie de trésors vinicoles sur les marchés rétais, ne ratez sa venue à partir du mois d’avril à Saint-Clément-des-Baleines.
Cette jeune sommelière a fait ses premières armes au Chameau Ivre, à Bézier, auprès d’un maître du genre, Philippe Catusse, nommé meilleur caviste en 2016 par la Revue du vin de France.
De retour à la Rochelle en 2012, elle engrange les expériences dans des bars à vin du centre ville avant de lancer sa propre affaire, en 2016, dans un joli camion aménagé à cet effet. Depuis ce jour, accompagnée par la fidèle Maggie, bleu de Gascogne, elle sillonne le territoire et s’installe sur les marchés locaux, au plus près des habitants, afin de faire connaître le travail de la cinquantaine de petits vignerons (et de vigneronnes, de plus en plus nombreuses !) qu’elle défend.
Son credo : les vins bios et naturels dont elle vous vantera avec passion la diversité et les qualités qui découlent tout naturellement de l’implication et du respect de ces petits vignerons pour leurs terres dont la superficie dépasse rarement les huit hectares.
Et pour défendre le travail de ces artisans d’un vin sans artifice, il est essentiel pour Marie de bien les connaître ; c’est pourquoi elle visite régulièrement une grande majorité des producteurs avec lesquels elle travaille à travers la France entière.
Son coup de coeur du moment
Sybil Baldassarre, La Graine Sauvage Rocalhàs, AOC Faugères : Vigneronne brillante, Sybil réalise des vins blancs de haute voltige dans un pays dévolu quasi exclusivement aux vins rouge. Grenache, Roussane, Marsanne s’allient dans une cuvée puissante, minérale, ciselée. Marie compose également des cartes de vins pour des bars ou restaurants et propose de se déplacer à domicile chez les particuliers pour organiser des dégustations.
Retrouvez Marie et Maggie sur le marché de Saint-Clément-des- Baleines, le mardi et le jeudi pendant les vacances scolaires et toute l’année, à La Rochelle*.
*Carré Amelot : mercredi matin, samedi matin.
Parc de Laleu (Le Grand Bazar de Laleu) : mercredi après-midi.
Place de Verdun: vendredi après-midi.
La Pallice : dimanche matin.
Les Coudées Franches, Marie Laborderie : 06 82 71 77 66, caveambulante@lescoudeesfranches.fr
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article